Disque dur externe non reconnu

Fermé
jerem - Modifié par jerem- le 16/10/2016 à 18:43
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 19 oct. 2016 à 07:48
Bonjour,
Voici mon problème. J'ai un disque dur externe WD my passport 1To et du jour au lendemain plus moyen d'avoir un accès dessus.
Je précise :
-il est bien alimenté
-pas de défaut de câble (d'autres on été testés)
-cela ne viens pas de mon pc (testé sur autres pc dont mac)
-Il est reconnu dans "Ce PC" mais cela dure 5s (il ne porte d’ailleurs plus le nom que je lui avais donné mais juste E)
-Si je tente un clic droit le bureau plante
-je ne peu entrer dedans via double clic (il disparais ou il plante)

En gros il apparais puis disparais et impossible d'avoir accès aux données. J'ai pensé a un virus mais vu que le DD ne fait que sauter c'est impossible de faire une analyse.

Bref c'est la merde..

Auriez vous une solution???
Merci

A voir également:

3 réponses

madmyke Messages postés 53006 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 1 juillet 2024 12 116
16 oct. 2016 à 18:44
Bonjour

Une solution non, j'ai déjà eu ce genre de soucis. le soucis est que ça peut très bien venir du disque ou plus probablement, du boitier.
Le boitier est plus probable vu que le problème est le même sur n'importe quel pc.
Un bonne solution pour tester et confirmer serait de monter le disque dans un autre boiter, voir dans un pc fixe. Si le problème disparait c'est bien le boitier (et on peut s'assurer de ne pas perdre les données.).

bav
0
jerem- Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 16 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2016
16 oct. 2016 à 18:52
Ok merci pour l'info. J'ai pas les tournevis qu'il faut avec moi il a l'air assez galère a démonter. Je vais essayer de m'en procurer et de faire le change avec celui d'un amis pour tester si sa viens bien du boitier. Je reviens vers vous pour vous dire ce que sa a donné ;)
0
webadom Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 16 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2016 18
16 oct. 2016 à 20:05
Bonjour

Le WD my passport a une interface usb intégrée, vous ne pourrez donc pas le monter dans un boitier externe, ou le connecter dans une tour.
Ce problème semble être un problème hard, le disque est en train de partir...

cdt
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
17 oct. 2016 à 16:46
Bonjour à vous,

@jerem, j'ai suivi un peu la conversation que vous avez eue et j'aimerais apporter mon grain de sable.
En effet, démonter le boîtier d'un DD externe tout fait est extrêmement déconseillé et je ne te conseillerais pas d'y procéder. D'une part, des manipulations pareilles annulent une garantie valable, et d'autre part, ceci risque d'abîmer le DD à l'intérieur.

Je tiens à te dire que les efforts que tu as mis sont exemplaires ! Bon réflexe pour ce qui est des tests croisés !

Le plus important serait de pouvoir accéder aux contenus que le DD garde … Pour cette raison je te suggérerais d'essayer un Linux Live CD, qui souvent tend la main. Il y a aussi des logiciels alternatifs que l'on pourrait essayer: https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb Néanmoins, aucun résultat ne pourrait pas être garanti à 100%.

@jerem, lorsque le DD disparaît de « Ce PC », disparaît-il de la Gestion des disques aussi ? … et du Gestionnaire de périphériques ?

J'avoue qu'un diagnostic du DD serait envisageable (à l'aide de l'outil de WD Data Lifeguard Diagnostics pour Windows http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=kNIU6d ), mais je t'encouragerais de tester les solutions de récupération de données prioritairement et ensuite d'analyser l'état de santé du HDD.

Je croise les doigts !
A te lire,
0
jerem- Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 16 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2016
17 oct. 2016 à 18:06
Merci beaucoup Sannin_WD d'avoir pris le temps de me répondre ;)

Il est vrai que en regardant bien je ne suis pas très chaud pour démonter le DD. Par contre pour ce qui est de la garantie il a 5 ans donc .....

Je vais essayer avec linux il est vrai que sa peu faire une différence. Conseillez vous de faire les tests avec les logiciels sous linux aussi ou sous windows sa peu le faire?
(De toutes façon je reviendrais vous tenir au courant de l'avancement des manips)

-Pour le DD lorsqu'il apparais dans "Périphériques et lecteurs" il ne reste comme dit que 5s environ ( la taille totale et l'espace libre n'indiquent rien) . Il faut ensuite que j'actualise et il reviens mais pour repartir aussitôt.

-Pour le Gestionnaire de périphériques j'arrive a le voir sous "appareils mobiles" et sous le nom de : " Pilote de volume de système de fichiers WPD "

-Dans le panneau de configuration dans "Périphériques" puis dans "Appareils connectés" il m'affiche (lorsqu'il est détecté) "My passport 0730"

C'est surtout cela qui est étrange il le détecte par moment mais dès que je veux aller dessus le pc mouline et je perd la connexion avec le DD

Je vais tester les différentes solutions que vous m'avez données.
Merci encore
0
madmyke Messages postés 53006 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 1 juillet 2024 12 116 > jerem- Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 16 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2016
17 oct. 2016 à 21:08
En effet, j'ai omis les questions de garantie car ce n'étais pas dans la question :-) mais de fait si la garantie est fonctionnelle autant en profiter et tenter juste une récupération des données. Les réparations n'incluent jamais la récupération du contenu.

Merci à Sannin_WD pour cette intervention tout à propos.

(Ps: SI il n'y a plus de garantie, démonter un DD externe c'est pas chinois je l'ai déjà fait de multiple fois sur diverses marques, mais pas sur les passeports, donc aucuneidée de comment c'est fait dedans en effet. La plupart du temps il y a une interface USB "intégrée" au boitier et un simple disque 2.5 branche dessus)
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
19 oct. 2016 à 07:48
@jerem, salut,

En effet, tu pourrais juste tester d'accéder au contenu su DD à l'aide d'un Linux Live CD, pas besoin de logiciels spécifiques. N'empêche pas, en fonction des résultats obtenus, d'essayer des logiciels de récupération, mais n'oublie aps qu'aucun résultat ne peut être garanti à 100%.

En ce qui concerne le Gestionnaire de périphériques, quid la catégorie Lecteurs de disques ? Si le DD y est, pense à une désinstallation du pilote (clic droit sur le DD) et ensuite : déconnecter le DD de la machine, redémarrer le PC, une fois Windows chargé, re-connecter le DD.

Le plus important serait de pouvoir accéder aux données gardées par le DD. Une fois ceci fait, on procédera à des diagnostics du DD pour vérifier son intégrité.

@madmyke, je conçois bien que les solutions alternatives peuvent parfois donner des fruits, mais les risques de perdre absolument et à jamais les données ne sont point négligeables. Il serait bien de prendre toujours des décisions informées ;)

Tiens nous au courant pour la suite, @jerem !
0