Disque Dur Innaccessible

Fermé
SoulOmega Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2020 - Modifié par SoulOmega le 12/10/2016 à 19:06
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 14 oct. 2016 à 11:32
Bonjour ! Et merci pour votre attention.

Après la dernière mise à jour Windows 10, si cela est lié, mon disque dur est devenu inexplorable dans Windows, il est détecté et présent dans mes périphérique, donc je peux l’éjecter mais je ne peux pas accéder aux fichier dedans, il n'apparaît pas dans "Ce PC". Il est formater Windows puisqu'il fonctionnait très bien jusqu'à maintenant.

En revanche je peux le lire sur un Mac, mais évidement pas écrire dessus sous Mac. Donc au cas où je pourrais toujours accéder à mes fichiers sur Mac mais c'est assez problématique...

Merci d'avance ! :)
A voir également:

2 réponses

Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
13 oct. 2016 à 10:44
@SoulOmega, bonjour :)

J'avoue que ces derniers temps j'ai lu plusieurs témoignages de personnes qui rencontraient une situation similaire. Effectivement, la mise à jour Windows Anniversary a été suivie de quelques mises à jour cumulatives qui devraient remettre de l'ordre. Il serait bien de les avoir installées sur le PC. N'empêche pas de voir ce qui en est sur ta nouvelle configuration.

Voici comment le vérifier: Démarrer > Paramètres > Mise à jour et sécurité > Windows Update > Options avancées > Afficher votre historique des mises à jour ( https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/windows-update-faq-8a903416-6f45-0718-f5c7-375e92dddeb2 ). Quelle est la toute dernière version installé sur le PC ?

Juste pour info, je te suggère de jeter un coup d'oiel sur cet article de Microsoft qui annonce l'historique des toutes dernières mises à jour disponibles : https://support.microsoft.com/fr-fr/help/4018124/windows-10-update-history

Pour l'instant, j'aimerais juste t'inviter à recueillir ces infos et procéder aux mises à jour suivantes (si pas faites) avant de nous lancer dans des dépannages. J'ai l'impression que le DD n'y est pour rien :)

En ce qui concerne l'accès au DD depuis le MAC, le mieux serait d'attribuer au DD le format approprié qui permettrait aux deux OS de gérer le DD. Néanmoins, tout formatage est destructeur de données et si tu ne disposes pas d'un autre PC sous Windows pour te procurer une copie de réserve des données sur le DD, le formatage ne serait pas envisageable.

Il y a des solutions alternatives, à part le formatage, qui permettent d'y procéder aussi. Néanmoins, la stabilité est souvent mise à cause, ce qui compromet les contenus gardés sur le DD. Néanmoins, je pense que cet article, en particulier la catégorie « Formats pour une utilisation d'un disque dur sous Windows ET sous Mac OS » ici https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636360-disques-durs-externes-ou-cles-usb-sous-mac-os#formats-pour-une-utilisation-d-un-disque-dur-sous-windows-et-sous-mac-os donne de bonnes idées.

Tiens moi au courant pour ce qui est des détails concernant Windows, stp.

A te lire :)





0
SoulOmega Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2020 1
13 oct. 2016 à 14:24
Bonjour Sannin,

Merci pour ta réponse, pour ce qui est des mise à jours, voici ce que j'ai pu trouver pour mon historique : https://www.zupimages.net/viewer.php?id=16/41/k77n.png

Pour le formatage, je ne pourrais pas récupérer mes fichiers par la suite ce qui est problématique. Et le format compatible avec les deux systèmes ne me permet pas de transférer des fichiers de plus de 4go ce qui est aussi problématique.

Merci d'avance ! :)
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
13 oct. 2016 à 15:26
Salut SoulOmega,

Il semble que la toute dernière mise à jour est déjà installée :)
Pour le formatage : oui, il est destructeur de données. Pour l'instant, ce n'est pas une solution envisageable. J'en ai parlé uniquement dans la perspective d'une utilisation partagée du DD – sur PC et sur MAC.

Je reviens vers le PC sous Windows 10 : Je te suggère quelques contrôles complémentaires. Dans l'hypothèse où il n'y aurait pas des chutes, chocs ou autre manipulation risquant d'endommager le DD.

=> vérifier ce que la Gestion des disques annonce : une capture d'écran serait grandement appréciée

=> contrôler le Gestionnaire de périphériques : Si tu y vois le DD (sous Lecteurs de disques), tente de le désinstaller (clic droit dessus > Désinstaller) > déconnecter le lecteur > éteindre le PC > le débrancher de l'alimentation secteur (pas un simple redémarrage) > le re-brancher ensuite > rallumer le PC et une fois Windows démarré, connectes le lecteur à nouveau.

=> je te recommande vivement de contrôler le comportement du DD sur un autre PC sous Windows (une autre version de Windows).

Si le MAC détecte le DD, cela veut dire que le souci n'est pas au niveau du câble USB. Il me semble que ce n'est pas la peine d'en tester un autre …

Je croise les doigts ! Tiens moi informé, stp :)
0
SoulOmega Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2020 1
13 oct. 2016 à 19:30
Salut Sannin,

Voici la capture du gestionnaire, il s'agit du disque 1 :
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=16/41/kzvg.png

J'ai déjà tenté de le désinstaller et réinstaller après extinction de mon ordinateur mais sans succès, mais j'ai un portable et la batterie n'est pas amovible, je dois démonter mon ordi pour l'enlever (AlienWare 13)

Je testerais demain sur un autres Windows pour voir.

Merci ! :)
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
14 oct. 2016 à 09:39
@SoulOmega, salut :)

Merci de la capture d'écran ! En effet le DD externe y apparaît sans système de fichiers, ce qui explique les symptômes que tu observes. Néanmoins, je pense qu'il est très important de voir si le comportement manifesté sera observé sur un autre PC. Pour cette raison, je préfère avoir ton retour d'infos avant de nous lancer dans d'autres dépannages.

Si tu arrives à accéder au contenu du DD, récupères tout ce qui est récupérable sur un autre support de stockage. Il vaut mieux prévenir que guérir.

Pour ce qui est du MAC et l'accès au DD. Tu te souviens de ce que je t'ai dis dans les messages précédents : il y a un lien qui, à part le formatage, parle aussi de certaines solutions alternatives (installer des logiciels tiers sur le MAC pour accéder au DD formaté pour Windows). Il est vrai que la stabilité est souvent mise en cause, mais en dernier recours et juste pour sauver les documents (si les circonstances l'imposent), on pourrait y penser, éventuellement.

A te lire pour la suite :)
Bon vendredi à toi !
0
SoulOmega Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2020 1 > Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017
14 oct. 2016 à 10:38
Salut Sannin,

J'ai pu tester mon DD sur un autres Windows 10 à jour et il n'est pas détecter non plus, même problème que sur mon ordinateur.
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
14 oct. 2016 à 10:47
@SoulOmega, re-bonjour :) En fait, cela change la perspective.

La priorité est attribuée aux données que ce DD contient, correct ? Si le comportement manifesté reste le même sur une autre machine, je te suggérerais de tester un Linux Live CD qui, souvent, permet d'accéder au contenu d'un DD récalcitrant. Un Linux Live CD est soit un CD soit une clé USB rendue bootable qui permet de lancer ce système d'exploitation (une de ses distributions) directement depuis le support, sans l'installer sur le disque dur de la machine. Il suffirait de créer une clé USB bootable où le fichier .ISO de la distribution Linux sera placé. Ensuite, l'on démarre cet OS directement depuis la clé USB … Voilà :) Je laisse ici ce tutoriel https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb qui donnera de bonnes idées ;)

Il y a aussi des solutions alternatives qui peuvent être utiles. Les suggesitons ici https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb t'intéresseraient.

Une fois les données récupérées, on pourrait penser à formater le HDD pour le remettre en utilisation.

Je croise les doigts, @SoulOmega !

Bémol : juste pour en être sûr et avant de faire quoi que ce soit, testes, stp, un autre cordon USB aussi.
A te lire,
0
SoulOmega Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2020 1 > Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017
14 oct. 2016 à 11:11
Merci pour cette solution, j'essaierai ceci dès que possible ;)
0