Exportation pdf tons directs

Fermé
Line144 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 10 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2016 - 10 oct. 2016 à 22:17
Line144 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 10 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2016 - 15 oct. 2016 à 11:10
Bonjour,

J'ai rencontré un souci lors de l'exportation d'un pdf et j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne.

J'ai le dessin d'un artiste à intégrer dans une maquette et à imprimer par la suite. Ce dessin a des couleurs spécifiques et doit par conséquent être imprimé avec des couleurs pantone. J'ai détouré le dessin sous photoshop et j'ai appliqué les couleurs où il le faut. J'ai donc un fichier avec 3 couches de couleurs (un noir, et 2 PMS). Je l'ai exporté en DCS 2.0 (eps) afin de l'intégrer à la maquette sous InDesign. Jusque là tout va bien.

MAIS lorsque j'exporte mon pdf, mon image perd ses couches de couleurs (il n'en reste qu'une sur les trois). Pourtant dans InDesign, toutes les couches apparaissaient. De plus, j'ai remarqué que j'avais ce problème uniquement lorsque l'une de mes couches était en noir.

Finalement, j'ai contourné le problème. Dans le document photoshop, j'ai laissé seulement mes deux couches de pantone avant de les convertir en eps, puis dans un autre fichier j'ai ma couche de noir que j'ai importé dans InDesign directement avec son format psd (puisque j'avais besoin de conserver la transparence). J'ai pu superposer les deux images et recréer le dessin d'origine (et l'exporter sans soucis).


Néanmoins je ne comprends toujours pas pourquoi la couche de noir a bloqué l'affichage des autres couches dans mon pdf. Quelqu'un saurait-il s'il y a une autre manière de procéder? Car cela me paraît être plus du bidouillage qu'autre chose :/

Merci par avance.
A voir également:

1 réponse

Line144 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 10 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2016
15 oct. 2016 à 11:10
Re bonjour,

Je ne sais toujours pas pourquoi ça ne fonctionnait pas, mais après avoir discuté avec mon imprimeur, j'ai découvert une manière de faire bien plus simple et pratique.

Une fois que j'ai détouré les formes du dessin, je les remplie toutes en noir, quelque soit la sortie voulue. Il faut que l'espace de travail soit en niveau de gris. Puis je créer un fichier séparé pour chacune des couleurs que je veux et je les enregistre en .tif

L'intérêt de les mettre en noir, c'est de pouvoir changer la couleur à notre guise directement depuis InDesign. J'ai donc 3 images en noir sur fond blanc que j'importe dans InDesign. Pour ces 3 images, j'applique la couleur pantone en faisant glisser la couleur sur l'image depuis le nuancier. Pour enlever le fond blanc et le rendre transparent, il suffit simplement de le mettre en mode "produit". (clique droit sur l'image / effet / transparence / produit).

J'ai reçu les impression hier, c'était nickel. ;)
0