Choisir un petit reflex

Fermé
Heavy - 8 oct. 2016 à 14:14
 Heavy - 9 oct. 2016 à 09:40
Bonjours, je ne suis pas très connaisseur dans le monde de la photographie et c'est bien pour cela que j'aimerais avoir un peu d'aide concernant l'achat d'un appareil reflex.
Je ne cherche pas du haut de gamme, son utilité n'aura rien de professionnel, juste pour prendre un peu tout et n'importe quoi en photo pour fair des petit montage sympa mais tout en aillant une certaine qualité.

6 réponses

madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 170
8 oct. 2016 à 14:24
Bonjour

Vu la destination et l'usage recherché, pourquoi un reflex ?
Le reflex peut être contraignant pour " pour prendre un peu tout et n'importe quoi en photo pour fair des petit montage sympa".
Si vous recherchez la qualité de l'image mais sans plus de recherche dans la démarche, il vaut mieux investir dans un appareil moins "compliqué" (fonction que vous n’utiliserez pas) moins encombrant (reflex = boitier et plusieurs objectifs, lourd et volumineux) et moins cher dans l'évolution.

Reflex n'est pas plus garant de qualité d'image que d'autres appareils. La technologie a bien évolué et il existe d'excellent compacts plus haut de gamme, hybride, etc..
1
En effet mais je voudrais tout de meme pouvoir avoir un choix relativement vaste au niveau de l'image. J'ai deja pu essayer un reflex donc je sais que je serais très vite brider avec un compact. :/
0
madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 170
8 oct. 2016 à 17:50
C'est, selon moi, mal connaitre le monde des appareils photos actuels et ça ressemble, hélas, aux raisonnements "tout fait" qu'on retrouve sur le net et basé sur pas grand chose. De plus il n'y a pas que des compacts dont certains sont de très haute facture.

Donc en général on défini l'usage qu'on va en avoir ET l'investissement (passion) qu'on a envie d'y mettre.
On voit trop de gens se balader avec un reflex "sur le bide" et dont le seul usage est d'appuyer sur le bouton déclencheur, sans aucune technique, ni recherche, ni même connaissance technique de base. Mais ils sont persuadés de faire de "belles photos", parce qu'ils ont "UN reflex". Pourtant les photos sont d'une banalités affligeantes et souvent très moche.

Votre demande de départ semble définie, pouvoir faire de la photo, avoir une meilleure qualité par rapport à un compact "de base", sans aucune recherche particulière d'investissement (ce qui n'est PAS du tout un reproche mais une autre manière de se faire plaisir).

Selon cette définition, un reflex vous apportera beaucoup d'inconvénient et pas grand chose de plus. (poids; technique, changement d’objectifs selon l'usage, prix des objectifs, encombrement tout court, etc)

La qualité de base est définie par le capteur (et non par le nombre de pixels) et les bons capteurs existent sur tous les types d'appareils dès lors qu'on y mets un minimum d'argent.

Un appareil un peu passe partout "juste pour prendre un peu tout et n'importe quoi" comme vous recherchez, le reflex est une option, mais de loin pas la plus simple.
De même pour faire des photos sympas, avec n'importe quel appareil ou presque, c'est d'abord le photographe qui compte, pas l'appareil.

Cela dit si vous voulez toujours un reflex, vous allez voir un certains nombre de question revenir justement parce qu'un reflex est souvent un appareil "ciblé" dans l'usage. Le votre ne semble pas défini.
0
8 oct. 2016 à 17:53
Pas besoin de reflex pour faire un bonne photo, il suffit de connaitre son appareil.

0
8 oct. 2016 à 17:54
(Je précise que j'ai aussi un reflex)
0
je te remercie beaucoup pour tes conseils, je pense avoir fais la distinction..
Mais aurais tu un modele a me conseiller?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
Modifié par cecim le 9/10/2016 à 09:38
Oui pas besoin d'un reflex pour faire toute sorte de photo. Un hybride présente l'avantage de pouvoir fonctionner en mode silencieux, par exemple, ce qui est impossible sur un reflex. Cela peut être utile parfois.

Le haut de gamme, donne une meilleur qualité d'image, en particulier dans des conditions de prise de vue difficiles. Cela passe essentiellement par le choix d'un grand capteur, et par les qualités de l'optique choisi : les hybrides sont aussi à objectif interchangeable et à capteur plein format (*). Les zooms vendus en Kit, avec un reflex bas de gamme sont de mauvaise qualité. Au final, certains compacts peuvent donner de meilleur résultat dans certains cas (justement en photo de voyage et en condition idéale).

Il y a longtemps que j'ai abandonné le reflex pour l'hybride (depuis que je suis passé au numérique en fait) parce qu'ils sont plus souples et performants que le reflex, voire personnalisable (le must).

(*) mais ça c'est du haut de gamme et ça coute cher, exemple les Sony A7;
Moins cher en APS-C, il y a Fuji XT1, XE2...
En capteur Micro4/3, il y a Panasonic et Olympus. Parmi les modèles les plus intéressant GX7 et OM10 markII.
0
Super, je te remercie encore une fois je pense avoir compris ;)
ça fais toujours plaisir d'avoir de vrai conseil
0