Démarrer sur un disque dur externe

Fermé
Columbia05 Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 6 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2023 - 6 oct. 2016 à 17:46
Columbia05 Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 6 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2023 - 7 oct. 2016 à 12:20
Bonjour,

Je rencontre des difficultés pour démarrer un disque dur externe Western Digital sur lequel j'ai cloné le contenu d'un disque dur interne de 250Gb.

L'objectif visait à charger un nouveau disque dur de 1T, le disque dur externe devenant alors la source.

Tous les disques sont reconnus sur le BIOS. Celui-ci est vraiment basique. Très peu de modifications possibles à part les séquences de boot.

Il s'agit d'un PC portable ASUS A52F (un vieux modèle, mais parfaitement adapté pour mes enfants et l'école) qui tourne sur Windows 7 (version familiale OEM) / 64 bits.

Le disque de 1T est vierge. Pas de partitions, rien.
Le disque dur externe est sur un port USB évidemment.

Lorsque je le mets pour démarrer en premier, je reçois le fameux écran noir avec 1234F.

J'ai également sauvegardé l'OS, Recovery, Data sur des DVD (format ISO), mais je ne sais rien faire avec.
J'ai également un CD de réparation. Là aussi, je ne vois pas ce que je peux faire avec puisqu'il ne reconnaî que le système d'exploitation qui se trouve sur le disque dur original (250Gb)

J'ai lancé la commande diskpart > list disk (les disques sont identifiés) > select disk (j'ai sélectionné le disque externe) > list partition (je reconnais toutes les partitions du disque dur interne de 250Gb) > select partition (le focus devrait être sur la partition RECOVERY / FAT 32, mais je n'ai pas l'astérisque, même après avoir activé cette partition)

J'ai également passé l'antivirus et vidé le disque de 250Gb des programmes inutiles avant d'effectuer le clonage sur le disque externe.

Voilà en résumé le topo.

Quelqu'un aurait-il déjà rencontré un problème similaire?

Merci d'avance pour vos contributions.

Columbia
A voir également:

4 réponses

Salut, juste pour être clair ton but est de changer de disque dur interne ou je n'ai pas bien compris?
0
Columbia05 Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 6 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2023
6 oct. 2016 à 18:09
Bonjour,

Oui, exactement. Je voudrais remplacer celui de 250Gb par un disque de 1T. Celui-ci est reconnu par le BIOS. Je pensais qu'en réalisant le clonage du "vieux" disque (250Gb) sur un disque externe, il suffisait de l'ouvrir (après avoir modifié l'ordre des séquences de boot) et charger le disque de 1T.

Mais je reçois un écran noir avec 1234F (le disque externe étant prioritaire au démarrage)
0
Ok tu as cloné ton disque dur comment en bootant sur une distrib linux ?
0
Columbia05 Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 6 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2023
6 oct. 2016 à 18:39
Apparemment mon commentaire à cette question n'est pas passé...
J'ai fait le clonage du disque de 250Gb vers le disque externe avec AOMEI Backupper.

Le transfert de données s'est passé sans problème de sorte que j'ai une image parfaite du disque dur interne sur le disque externe.
0
Columbia05 Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 6 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2023
6 oct. 2016 à 18:36
Je précise que le disque externe en question sur un autre PC ouvre normalement avec les partitions OS, RECOVERY, etc du "vieux" disque dur.

J'essaie de comprendre où se trouve le bug, mais cette fois, je rame.
0
Peut-être la MBR qui est pétée... Il boot normalement sur un autre PC ? Sinon réinstalle un Windows tout propre sur le DD de 1 To après l'avoir formaté et copie simplement tes données mais le 250 Go c'est un disque interne non?
0
Columbia05 Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 6 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2023
6 oct. 2016 à 19:05
J'ai pensé effectivement au MBR, mais si c'était le cas, j'imagine que le disque externe ne se lancerait pas sur l'autre ordinateur.

Le 250Gb est interne.

Je pense que je vais tout recommencer et si ça ne fonctionne pas, je formate directement le disque dur de 1T et installerai le Windows.

C'est peut-être ce que j'aurai dû faire dès le début.

Ce sera pour demain...
0
ultime890 > Columbia05 Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 6 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2023
6 oct. 2016 à 19:12
Mais ya un truc qui m'échappe tu veux booter depuis un disque externe c'est bien mais le disque externe c'est pas génial pour une utilisation permanente. Faudrait un DD interne si tu veux avoir aucun problème.

Sinon essaye quand même les trucs de base :
vérifie que aucun autre support comme clé usb n'est présente sur le pc en dehors du disque dur ext et ces disques durs son des mécaniques ou SSD ? SSD je pense mais je préfère demander.

Tu pourrais essayer de partitionner ton disque dur de 1 TO pour une installation de Windows depuis une clé usb,

Ya des données perso sur le 1 To ? si oui mets les bien sur un partition a part
0
Columbia05 Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 6 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2023
7 oct. 2016 à 12:20
Le but était de transférer le contenu du disque dur externe vers le nouveau disque dur interne de 1T qui est totalement vierge. Vide, rien.

Je pensais qu'il était possible de lancer le PC (ASUS A52F) à partir de ce disque externe afin de réaliser une opération qui ne devait pas être compliquée.

J'ai abandonné pour les raisons exposées dans les commentaires précédents (écran noir avec 1234F)

J'essaierai plus tard de trouver la raison, mais il faut du temps... que je n'ai pas.

Je viens de me pencher une fois de plus sur le problème et maintenant le nouveau disque dur est chargé, mais je n'ai pas utilisé le disque externe.

J'ai refait un DVD ISO de Windows 7 et l'ai booté directement sur le nouveau disque dur.
1 heure pour le charger et réaliser le disque ISO.

J'ai récupéré de l'espace. Quant à la vitesse...
Le nouveau disque est SSD.

Le PC est presque nickel. Il reste quelques problèmes sur les pilotes des périphériques, mais ce n'est pas trop sérieux.

Le seul bémol, c'est la consommation du nouveau disque (800mA) au lieu des 500mA de l'ancien disque dur. Je perds en autonomie avec l'accumulateur.
0