Optimiser une compétition de jeux de société

Fermé
dehaasbe Messages postés 5 Date d'inscription mardi 23 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2016 - 4 oct. 2016 à 22:09
 Utilisateur anonyme - 9 oct. 2016 à 21:07
Bonjour,

J'organise un tournoi de jeux de societé depuis 3 ans et je cherche à créer un outil pour m'aider à organiser le planning de rencontres entre les équipes.
Il y a toujours 6 équipes de 4 joueurs, les créneaux de jeux sont de une heure.

Certains jeux nécessitent un joueur de chaque équipe. (6 joueurs)
Certains jeux nécessitent deux joueurs de deux équipes. (2 équipes, 2 vs 2)
Il y a quatre créneaux où les 6 équipes sont disponibles et trois créneaux où seules 4 équipes sur les 6 sont disponibles.

Je fais chaque année une organisation manuelles et m'arrache souvent les cheveux.
Si vous avez des pistes de solutions merci !



A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
5 oct. 2016 à 03:08
Bonjour,

il y a effectivement de quoi s'arracher les cheveux (je m'en fout, je n'en ai plus...)...

Il faudrait pour pouvoir automatiser cela (je reprends tes phrases) :

Il y a toujours 6 équipes de 4 joueurs, les créneaux de jeux sont de une heure.
Bon, on en fait quoi de l'heure dans le cas présent ?

Certains jeux nécessitent un joueur de chaque équipe. (6 joueurs)
Qui décide du jeu ? Des participants de chaque équipe ?

Certains jeux nécessitent deux joueurs de deux équipes. (2 équipes, 2 vs 2)
Qui décide des équipes ? Et des joueurs ?

Il y a quatre créneaux où les 6 équipes sont disponibles et trois créneaux où seules 4 équipes sur les 6 sont disponibles.

Qui décide des équipes (ce sont les 4 qui n'ont pas pris part au jeu auparavant ?) Et les joueurs ???

Bref, un peu + de détails seraient bienvenus.

A+
0
dehaasbe Messages postés 5 Date d'inscription mardi 23 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2016
Modifié par dehaasbe le 9/10/2016 à 19:35
Merci de ton intérêt.

Il y a 4 créneaux de une heure où les 6 équipes de 4 joueurs (prédéfinies et fixes) sont disponibles et 3 créneaux de une heure où deux équipes manquent à l'appel (qui sont différentes à chaque fois).

La liste des jeux est prédéfinie, l'objectif de l'automatisation est de créer la répartition par équipe pour que toutes les équipes jouent une fois à chaque jeu.
0
Utilisateur anonyme
9 oct. 2016 à 21:07
Salut,

j'avais vu passer il y a qq temps un problème un peu similaire au tien, sur le forum Excel. Il avait été résolu, mais je n'arrive pas à remettre les yeux dessus.

Je te conseille d'aller poser ta question là-bas, il me parait + approprié.

A+
0