Ecran blanc avec point d'interrogation

Fermé
the_raveger Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 2 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2016 - 2 oct. 2016 à 14:05
dede74000 Messages postés 26980 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 décembre 2024 - 2 oct. 2016 à 17:33
Bonjour,

J'ai effectué toutes les démarches possibles décrites, rien à faire, la machine ne boot ou ne bascule sur absolument aucune manip post allumage conseille rien du tout (DVD d'install, single mode...).
J'apprécierai grandement un conseil car je seiche sévère :(

PS : j'ai, pour être sur que le clavier et la souris seraient détectés, mis des appareils USB et j'ai également essayer de booter sur le DVD via un lecteur DVD externe USB, desfois que le lecteur interne aurait été défaillant mais RIEN :(

Please HELP

5 réponses

dede74000 Messages postés 26980 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 décembre 2024 5 352
2 oct. 2016 à 14:17
Bonjour,

Tu ne dis rien du modèle de Mac et, nous ne sommes pas devins mais, si tu ne peux pas démarrer sur le disque d'installation, en gardant la touche C enfoncée, je crains que ton Mac ait un problème, suffisamment important, pour nécessiter une visite en SAV.
Essaies de décrire ce qu'il se passe quand tu essaies de démarrer sur la partition de secours (Recovery) démarrage touche option (alt) gardée enfoncée, arrives tu à démarrer et arriver sur la fenêtre des utilitaires ? si oui, lances l'utilitaire de disque et répares-le, sinon, ton disque dur est, peut-être mort.
0
the_raveger Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 2 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2016
2 oct. 2016 à 14:26
Désolé, je n'ai pas l'habitude du forum, c'est un mac 27" 2010 de mémoire.
Je ne peux même pas démarrer en partition recovery, la seule fonction auquel j'ai accès c'est "démarrage + Alt", un mot de passe m'est demander mais le mot de passe habituel de démarrage n'est pas accepté.
Je n'ai donc bien sûr, pas accès à l'utilitaire de disque pour tenter une réparation :(
0
dede74000 Messages postés 26980 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 décembre 2024 5 352
2 oct. 2016 à 14:47
La version d'OS donnée en bas de page de ton premier message, donne 10.8, tu écris donc d'un autre Mac ? ton iMac 27" de 2010 est sous quel OS ? il a été livré sous Snow Léopard mais, actuellement ?

Démarrage + Alt (option) donne accès au disque de démarrage ou à Recovery HD.

A tout hasard voici des aides possibles :

Entretenir et réparer Mac OS X 10.4, 10.5, 10.6

https://www.commentcamarche.net/faq/36405-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-7-os-x-10-8-os-x-10-9-os-x-10-10-lion-mountain-lion-mavericks-et-yosemite
0
the_raveger Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 2 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2016
2 oct. 2016 à 15:42
Oui, en effet, j'écris d'un autre mac, le 27" lui à toujours l'OS d'origine, Snow leopard.

Quand à la manip démarrage + Alt, elle me mène à un petit rectangle de demande de mot de passe, comme une ouverture de session, pas au disque de démarrage ou a Recovery HD et lorsque je tape mon mot de passe d'ouverture de session, rien du tout, il ne le prend pas !
0
2 oct. 2016 à 16:18
Sous 10.6.8 il n'y a pas de partition de secours (Recovery HD) qui existe depuis Lion seulement.
Un démarrage sans les extensions (touche majuscule/shift enfoncée) se fait ou non ?
Pas de clignotements au démarrage ? si oui combien par série ?
0
2 oct. 2016 à 16:59
Non le démarrage sans extensions ne fonctionne pas non plus et non, pas de clignotements hormis le dossier orné du point d'exclamation koi.
0
2 oct. 2016 à 17:11
Donc le Mac est malade, il cherche un OS pour démarrer, ne le trouve pas et, s'il ne démarre pas sur le disque d'installation, problème ! bizarre que le démarrage se fasse touche alt enfoncée.

Si tu as tout essayé, selon conseils donnés dans le dossier dont lien plus haut, il faut aller voir un SAV Apple.

Tu as réinitialisé le SMC ? utilisé la fonction fsck -yf ? etc.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
2 oct. 2016 à 17:21
Mais pour réinitialiser le SMC, il faut pouvoir booter en single mode non ?
0
2 oct. 2016 à 17:33
Non ! tu n'as pas lu le dossier dont lien donné !

Réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC)
1. Éteignez l’ordinateur.
2. Débranchez le cordon d’alimentation de l’ordinateur.
3. Maintenez le bouton d’alimentation enfoncé pendant cinq secondes.
4. Relâchez le bouton d’alimentation.
5. Branchez le câble d’alimentation de l’ordinateur.
6. Appuyez sur le bouton d’alimentation pour allumer l’ordinateur.

Résultat ?

Et pour la PRAM ? pas essayé non plus ?

Tu éteins l'ordi, tu repères les touches cmd-alt-P-R tu redémarres l'ordi et tu tiens de suite ces touches enfoncées jusqu'à entendre trois fois le son de démarrage, tu relâches les touches.

Résultat ?

Et pour le AHT :

Pour utiliser Apple Hardware Test :
1 Débranchez tous les périphériques de votre iMac à l’exception du clavier et de la souris.
Si un câble Ethernet est connecté, déconnectez-le.
2 Insérez le disque « Mac OS X Install Disc 1 » livré avec votre iMac.
3 Redémarrez votre iMac en maintenant la touche D enfoncée lors du démarrage.
4 Lorsque le sélectionneur de langues Apple Hardware Test apparaît à l’écran, choisissez
la langue qui vous convient.
5 Appuyez sur la touche Retour ou sur le bouton Continuer.
6 Lorsque l’écran principal Apple Hardware Test apparaît (environ 45 secondes plus tard),
suivez les instructions affichées à l’écran.
7 En cas de détection d’un problème, Apple Hardware Test affiche un code d’erreur. Notez le code d’erreur avant d’entreprendre les démarches d’assistance. Si Apple Hardware Test ne détecte pas de panne matérielle, il est probable que le problème soit lié aux logiciels.
0