Impossible d'installer Elementary OS avec Uefi sous W10

Résolu/Fermé
Marie60 - 30 sept. 2016 à 03:09
 Marie60 - 1 oct. 2016 à 20:35
Bonjour,

Je n'arrive pas à installer Elementary Os ( distrib d'ubuntu) malgré le boot secure désactivé et usb en 1er boot ( Tablette détachable HP Pavillion )
J'ai vu sur un forum ubuntu qu'il fallait ajouter des lignes dans boot / UEfi / de la clé usb ... mais c'était valable pour une autre distribution

A votre avis , que dois je faire ??
Merci d'avance
Bonne journée
A voir également:

2 réponses

Bonjour,
C'est quoi la référence exacte de ta tablette ?
Tu as un Windows 10 32 bit dessus ?
1
Bonjour .... Ami

Vous m'avez déjà dépannée .(2 fois)
En fait c' HP tablette/ laptop 32 bit processeur X 64
0
Je suppose que cette tablette n'a que 32 Go d'espace disque comme la plupart des tablettes de ce genre. Je ne pense pas qu'envisager un dual-boot avec Windows sur une telle machine soit raisonnable : ton Windows va se retrouver très rapidement asphyxié par manque de place si tu réduis son espace vital pour faire de la place à linux.

Tu ne peux pas booter sur ta clé usb linux parce que tu as un firmware uefi 32 bit et il n'y a pas le fichier /EFI/boot/bootia32.efi nécessaire au démarrage sur uefi 32 bit sur ta clé, tu as à la place le fichier bootx64.efi qui permet de démarrer sur un uefi 64 bit.
En effet (sauf erreur de ma part), le boot sur pc uefi n'est possible pour le moment qu'avec des images iso 64 bit.

Tu peux cependant essayer de booter sur une image iso de q4os en 32 bit qui possède justement ce fichier. Je ne peux t'en dire plus sur la suite car ne possédant pas de matériel de ce genre, je n'ai jamais essayé mais je serais curieux de savoir si ça fonctionne.
http://www.q4os.org/dnt4.html

Un peu de lecture si tu veux en savoir un peu plus sur le problème :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1489691
0
Ah la voilà- peut être- la soluce.
Dans la discussion Ubuntu (bas de la page), il est question d'utiliser un fichier qu'on ajoute à la clé (iso).
Je l'ai vue hier sur un autre forum mais "brouillon" . Mais dans les 2 cas = réussite .
Alors testons .... Ami , et je ferais un retour

Passe une bonne soirée :)
0
Fais gaffe quand même : prépare-toi une clé usb de restauration de Windows avant car en supposant que tu réussisses à booter sur la clé usb linux, tu pourras faire l'installation mais si jamais le grub n'est pas fonctionnel au redémarrage (fort possible), tu vas te retrouver le bec dans l'eau avec un pc qui veut plus booter et impossibilité de réparer le démarrage... C'est chaud là !

Tu peux aussi jeter un oeil à Remix OS basée sur android qui peut facilement être installée en dual-boot avec Windows 10 en utilisant easyuefi...
0
Il est tard et je viens de terminer .

J'ai renoncé à EoS sur HP dont le bios pose problème et la tablette est neuve ( l'année ne fait que commencer ) !!.
J'ai installé VOYAGER trés beau mais sur un ancien eepc 901 ... blindé lool qui en a vu passer des distros.

Mais je suis revenue à EoS ...." C'est un Os et pas distrib " disent les experts et j'étais dirigée sur leur page ....Il faut des controles avec Hash et mes 2 distrib. ont échoué ... Mais je retenterai sur HP dans le calme quand j'aurais compris ; car plein de gens l'ont fait . Pourquoi pas moi ?
Là:
http://forum.elementaryos-fr.org/topic/2099-echec-pour-installer-liso-sur-une-cl%C3%A9-usb-avec-rufus/?hl=%2Binstallation+%2Bsous+%2Bwindows#entry14664

je vais le regarder demain

Merci et Bonne journée
0
"Plein de gens l'ont fait" ... hum, c'est pas à la portée du premier venu.
Encore une fois insérer bootia32.efi sur la clé usb, booter et installer la distro, c'est pas le plus compliqué. C'est au redémarrage post installation que les surprises t'attendent. C'est la version 64 bit de grub qui sera installée.Tu vas te retrouver avec un grubx64.efi installé alors qu'il te faudrait le code du fichier grubia32.efi dans ta partition EFI.
Vois la réponse à la question initiale ici pour contourner le problème :
http://unix.stackexchange.com/questions/206274/how-do-i-repair-grub2-not-booting-32-bit-efi-on-a-64-bit-machine

Encore une fois, prends tes précautions avant, surtout si la machine est toute neuve, le sav ne te fera pas de cadeau.

Avis personnel : eOS, n'a pas que des qualités, ses concepteurs ont un peu tendance à vouloir réinventer la roue et c'est pas forcément très ergonomique, l'esthétique est importante certes mais doit-elle primer sur l'ergonomie ? mais ce n'est qu'un avis personnel.
0
Marie60 > jns55
1 oct. 2016 à 20:35
Bonjour,

Aprés recherches, c'est HP le "fautif" hahaha . Les utilisateurs des HP récents réclament une Maj de Bios pourqu'on puisse installer certaines distrib. Linux.
En fait Eos , n'a rien de Mac (!) . Je préfère Voyager ou Linuxmint .
Mais bon ... On a notre ultra eepc qui teste tout et 2 dd externes :)


Merci Jns
Toujours le Meilleur !
Bon week end
0