Optimiser la taille d'un png

Fermé
Gissay Messages postés 9 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2019 - 28 sept. 2016 à 10:48
crapoulou Messages postés 28161 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2007 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 21 mai 2024 - 28 sept. 2016 à 14:59
Bonjour,
Je voudrais juste signaler qu’il est possible d’utiliser Gimp.
Il suffit de mettre l’image dans Gimp, puis Image > Mode > Couleurs indexées.
Si l’image qui en résulte est trop imparfaite, il est possible d’augmenter le nombre de couleurs lorsqu’on se trouve dans « Couleurs indexées » jusqu’à l’obtention d’une image acceptable.
Pour connaître le nombre de couleurs réellement utilisées dans une image on peut la visionner avec IrfanView puis Image > Informations, ou, tout simplement, en tapant « I » sur le clavier.
Cordialement,
Gissay

2 réponses

crapoulou Messages postés 28161 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2007 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 21 mai 2024 7 994
28 sept. 2016 à 12:24
Bonjour,

J'imagine que tu fais allusion à cette astuce ?
https://www.commentcamarche.net/faq/3770-optimiser-la-taille-des-images-png

Tu as une perte de qualité avec cette astuce en prenant le nombre exact de couleurs données par IfranView, apparemment.
J'ai essayé avec cette image par exemple :
https://www.aideinformatiqueadomicile.com/images/com_hikashop/upload/logo-windows.png
IfranView me donne 17141 en nombre de couleurs uniques.
En faisant la manip avec Gimp en mettant le même nombre de couleurs indexées, on observe une perte.

Et Gimp ne permet pas de connaitre le nombre de couleurs, tu dois passer par un logiciel tiers ?
0
Salut,
Gimp ne donne pas le nombre de couleurs utilisées dans une image (ou alors je n'ai pas trouvé comment), donc, si je veux le connaître j’utilise IrfanView qui est ma visionneuse habituelle.
Gimp ne donne le nombre de couleurs indexées que lorsque Gimp a été utilisé pour cela.
En fait, je trouve que Gimp me donne un résultat suffisant avec 255 couleurs et en dessous, pour ce que j'en ai à faire.
Je dois convenir que, en ce qui concerne l'image que tu as choisie, c'est un peu juste parce qu'elle est tout en dégradés.
Cordialement,
Gissay
0
crapoulou Messages postés 28161 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2007 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 21 mai 2024 7 994
28 sept. 2016 à 14:59
Tu aurais un exemple d'image (non personnelle) où avec 255 tu as un résultat satisfaisant ?
Je mettrai à jour l'astuce si ta méthode est pertinente.
A comparer avec le résultat des deux logiciels proposés, peut être bien plus efficaces et sans perte.
0