Disque dur externe et récupération de données

Fermé
swinnies20 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 21 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2016 - 21 sept. 2016 à 12:28
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 26 sept. 2016 à 10:53
Bonjour à tous,

Je viens féliciter votre aide car j'ai un soucis avec mon disque dur externe.
C'est un disque dur externe Memup de 500GB (KioskLS White séries External Hard disk drive 2.5")

J'ai voulu l'utiliser hier soir, je l'ai branché à mon ordinateur, il l'a reconnu mais m'a affiché un message qui disait qu'il y avait une anomalie et qu'il fallait que je lance une vérification puis une réparation (ce que j'ai fais). Une fois terminé, j'ouvre le dossier du disque dur et là, plus rien. Mon disque dur est noté comme "vide". Je regarde alors ses propriétés qui m'indiquent que j'utilise 150GO de mémoire. J'en conclus donc que tous mes fichiers sont encore à l'intérieur mais invisible pour moi. Je regarde un peu sur internet et je vois qu'il y a parfois des dossiers "cachés", j'effectue alors la manip pour les afficher mais toujours rien.

Mon disque dur est reconnu mais dit qu'il est vide alors qu'il y a tous mes fichiers dessus ...

Pensez bien à ma tête quand j'ai vu ça ...

L'analyse effectuée me dit qu'il n'y aucun fichier infecté à l'intérieur, donc j'ai écarté l'hypothèse du virus.

Je ne sais donc pas du tout ce qui a pu se passer, ni comment je peux réparer ce défaut (si toutefois c'est faisable) et je ne sais pas non plus comment, le cas échéant, je pourrais récupérer mes données.

Si vous avez des avis, des conseils ou bien des solutions, je suis preneuse.

Merci d'avance.
A voir également:

3 réponses

swinnies20 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 21 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2016 1
21 sept. 2016 à 13:39
Je viens de m'apercevoir dans le forum que quelqu'un a eu le meme soucis que moi mais personne n'a donné la réponse.
En effet j'ai moi aussi un dossier nommé FOUND.000 avec tous mes fichiers a l'intérieur.
Que dois-je faire ?
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
21 sept. 2016 à 15:09
Bonjour swinnies20 :)

Parfois une vérification / réparation ou un CHKDSK va essayer de récupérer les données qui se trouvent sur des endroits abîmés (s'il y en a) et s'il n'arrive pas, il les écrase. Ceci pourrait donner comme résultat des données endommagées sur le DD.

Aperçois-tu des fichiers dont l'extension est .chk dans le ou les dossiers intitulés found.000? Parfois les vérifications d'un DD (CHKDSK, par ex.) créent des répertoires (des dossiers) intitulés Found.000 (Trouvé). On pourrait dire que ces fichiers sont des fichiers nettoyés sur le disque dur parce que la réparation essaye d'y recopier les contenus ou les fragments qu'elle arrive à récupérer. Une fois le scan terminé et si vérification/réparation détecte des erreurs, les fragments de fichiers y sont stockés.

Si tu vois des fichiers .CHK à l'intérieur, sauvegarde-les sur un autre support de stockage avant de continuer.

Il existe des logiciels alternatifs qui permettent de déterminer si les fichiers CHK contiennent des fichiers nécessaires à la récupération de données ou pas, d'associer le contenu du fichier à un programme connu, d'extraire et afficher le contenu d'un tel ficher. N'oublie pas qu'il n'existe pas de garanties à 100% …

Si tu ne vois pas de fichiers .CHK, on pourrait penser à essayer un Linux Live CD afin d'accéder au contenu du DD.

A te lire :)
Je croise les doigts !
0
swinnies20 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 21 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2016 1
23 sept. 2016 à 18:30
Bonjour bonjour,

Merci pour ta réponse Sannin.
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
26 sept. 2016 à 10:53
A ton service! J'espère que tu auras le temps et la possibilité de revenir ici pour partager la suite :) Je croise les doigts! A+
0