Excel - Valeur et date du jour

Résolu/Fermé
Rocksan Messages postés 11 Date d'inscription lundi 14 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2008 - 14 août 2007 à 17:11
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 6 avril 2016 à 20:38
Bonjour,
Je me permets de soumettre un petit problème sur excel.

Je souhaite pouvoir afficher une valeur correspondant à la date du jour (ailleurs que dans le tableau dans lequel elle se trouve) soit:

Si nous sommes le mardi 14 août et que mon tableau se présente ainsi:

A B
1 Date Valeur
2 Lundi 13 + 0:14
3 Mardi 14 + 0:23


J'aimerais que + 0:23 s'affiche à l'endroit que j'aurai choisi.
Je sais utiliser la fonction =AUJOURDHUI() mais je sais pas construire la boucle logique qui permettra d'avoir toujours la valeur du jour affichée à côté de la date du jour

Mille merci anticipés pour votre aide.
Rocksan
A voir également:

4 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
17 août 2007 à 15:50
Bonjour, Rocksan.

J'espère avoir saisi ton problème et trouvé une solution, avec la fonction RECHERCHEV.



______A_______B______C_____D______E_________F_____G___

1_____________________________17/08/2007__+ 00:17______

2____Date____Valeur_____________________________________

3___Mer 15___0:14_______________________________________

4___Jeu 16___0:23_______________________________________

5___Ven 17___0:17_______________________________________



* 1) Tu donnes un nom (par exemple "zone") à la matrice formée par les colonnes A et B.

Pour cela tu sélectionnes les 2 colonnes et tu cliques Insertion/Nom/Définir et tu saisis "zone".


* 2) Dans la cellule E1 tu saisis "=AUJOURDHUI()".


* 3) Dans la cellule F1 tu saisis "=RECHERCHEV(E1;zone;2)".

Excel va alors rechercher verticalement, dans la 2ème colonne de la matrice zone formée des colonnes A et B, la valeur contenue dans la ligne qui commence par le même critère que E1, c'est-à-dire la date du jour. Excel va trouver la correspondance en A5 et va t'afficher le contenu de B5.


* 4) C'est fini !

Mais pour obtenir un affichage correct, sélectionne la colonne B et la cellule F1, puis va dans :
Format de cellule / Onglet Nombre / Catégorie Personnalisée
et, dans le cadre Type, saisis le code : "+ hh:mm" (avec l'espace).


Je parie un champagne que cela te conviendra !

Amicalement, Raymond
1
Rocksan Messages postés 11 Date d'inscription lundi 14 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2008 1
20 août 2007 à 09:17
Bonjour Raymond,

Cela marche! Mille merci. Je ne connaissais pas la possibilité de définir des matrices et la fonction RECHERCHEV. Je vais m'empresser de creuser les possibilités.

En fait, mes deux colones A et B ne sont en réalités pas adjacentes. Dans mon tableau elle correspondent aux colonnes B et K. Je n'ai pas réussi à définir une matrice uniquement faite des colonne B et K, cela ne marchait pas et j'ai donc du créer une matrice de B à K et ensuite indiquer la 10e colonne dans la formule.
C'était bien ce qu'il fallait faire n'est-ce pas?

En tout cas tu as offert une solution à mon problème et je t'en remercie. Tu as mérité le champagne!!! Je porte un toast virtuel à ta sagacité.

Très bonne journée. Bien à toi,
Rocksan
0
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
14 août 2007 à 17:32
J'aimerais essayer de t'aider, mais je n'ai pas bien compris ton problème :

- Comment fais-tu pour obtenir "Mardi 14 + 0:23" dans la cellule B3 ?
- Est-ce un impératif que la date "Mardi 14" et la valeur "+ 0:23" soient dans la même colonne B ?
- Est-ce que "+0:23" représente bien 23 minutes ?
- Ta question est-elle bien : { Chaque fois que je tape "Mardi 14" dans une cellule, je veux y voir affichée l'expression "+ 0:23" } ?
- Pourrait-on la formuler : { Chaque fois que je tape "Mardi 14" dans une cellule, je veux voir affichée la valeur "+ 0:23" dans la cellule voisine} ?

Avec toutes ces précisions, j'aurai peut-être des pistes à te proposer.
0
Bonjour Raymond.

J'ai eu un problème pour reproduire la mise en page du tableur dans le forum désolée (pas trouvé la touche de tabulation...)

J'ai une feuille avec dans la colonne A les jours de la semaine et dans la colonne B des valeurs correspondant à ces jours qui sont bien des minutes en effet.

Je voudrais qu'en haut de ma page apparaisse la date du jour (actualisée automatiquement au moyen de la fonctions AUJOURDHUI() et dans la cellule voisine, la valeur correspondant à la date du jour.

Je me suis créé une sorte de pointeuse électronique et je voudrais savoir ou j'en suis de la balance "heures sup" lorsque j'ouvre le tableur, sans avoir à aller regarder directement dans le tableau.

J'espère que c'est plus clair comme ça. Merci d'avance de ton aide. Toute bonne journée.
Rocksan
0
Furtif Messages postés 9887 Date d'inscription lundi 25 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mars 2010 927 > rocksan
17 août 2007 à 09:44
Salut

Si j'ai compris ce que tu souhaites, il suffit, dans ton cas décrit, de mettre :
en A1 .... =aujourdhui()
en B1 .... = A1
puis, en étant sur B1, aller dans Format de cellule, et choisir "Standard". ça te donne un nombre correspondant à ta date du jour (non converti au format date).

Nota :
Si tu mets en A1 ... =aujourdhui(), ça change à chaque fois que tu ouvres ta feuille.
Si par contre, tu fais ... ctrl ; ... ça entre la date du jour et elle n'est plus modifiée avant une nouvelle entrée manuelle ... ctrl ; ...
0
Rocksan Messages postés 11 Date d'inscription lundi 14 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2008 1 > Furtif Messages postés 9887 Date d'inscription lundi 25 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mars 2010
20 août 2007 à 09:20
Salut Furtif,

Ce n'est pas exactement ce que je voulais faire. Raymond a répondu à ma question (voir ci-dessous)
Dans tous les cas, je te remercie de t'être penché sur mon problème.
Bonne journée à toi.

Rocksan

PS: j'aime pas les bananes ;-)
0
Furtif Messages postés 9887 Date d'inscription lundi 25 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mars 2010 927 > Rocksan Messages postés 11 Date d'inscription lundi 14 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2008
20 août 2007 à 09:42
Salut

D'ailleurs, sa méthode est d'une approche différente, elle m'interesse ....
0
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094 > Furtif Messages postés 9887 Date d'inscription lundi 25 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mars 2010
20 août 2007 à 15:24
Bonjour, Furtif.

Nos échanges avec Rocksan ont été fructueux, tant mieux !
C'est dommage qu'elle n'aime pas les bananes, mais nous lui ferons changer d'avis ; sinon comment nous, en Guadeloupe, pourrons écouler notre production (même si le cyclone Dean a tout foutu par terre vendredi dernier) ?
Je suis à ta disposition pour discuter et échanger sur Excel, Word, Access, PowerPoint, et même Outlook ou Money.

Tchao, Raymond.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
20 août 2007 à 14:54
Bonjour, Rocksan

Content que tu sois content(e).

Ta démarche est la bonne, concernant la définition de la matrice.

Tu te rendras compte de la réelle utilité de nommer des cellules (ou des lignes, ou des colonnes, ou des plages de cellules encore appelées matrices) dans toutes tes applications. Cela facilite la recopie des formules et permet une meilleure lisibilité de celles-ci, surtout quand elles sont compliquées.

En effet, n'est-ce pas, cela "parle" davantage d'écrire en H3
=PrixUnit*Qté*(1+TVA)
plutôt que d'écrire
=B3*D3*(1+$K$1)
si tu as, au prélable, nommé "PrixUnit" la colonne B, "Qté" la colonne D et "TVA" la cellule K1.

Tu constateras également qu'il y a plein de cas où les fonctions RECHERCHEH et RECHERCHEV sont avantageuses.
Pour t'en convaincre, jette un oeil aux récentes discussions sur ce forum avec SAMIJO, Livity, alex, COZIGOU ou encore philseul06.

P.S. : Il n'y a pas de tabulation possible dans le traitement de texte utilisé dans les messages du forum. Il faut absolument employer des caractères (* . _ par exemple) pour espacer tes saisies.

Excellente journée.

Raymond
0
Rocksan Messages postés 11 Date d'inscription lundi 14 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2008 1
21 août 2007 à 08:35
Salut Raymond,

Oui, voilà une syntaxe nettement plus éloquente. Merci de me faire connaitre ces possibilités (il me reste tant à découvrir d'ailleurs...!)

J'espère que vous n'avez pas été trop secoués par le cyclone... En tout cas il semble que vous soyez toujours connectés. Je reste stupéfaite des possibilités offertes par la grande toile. Une petite Suissesse se pose une question et c'est un gars de Guadeloupe qui lui répond, quelques heures plus tard. Je n'arrive pas à m'y faire, cela appartiendra toujours au domaine de l'incroyable pour moi. Probablement parce que ces possibilités n'existaient pas quand j'étais gosse...

Bonne journée et certainement à bientôt.
Rocksan
0
Bonjour,

Je viens de lire l'ensemble du post avec les questions/réponses.

Je pense pouvoir utiliser =recherchev() pour mon tableau.

Par contre ma date est séparé pour les besoins de mon tableau, cad:
A1 : =annee(aujourdhui())
B1: =mois(aujourdhui())
K1: =Ma valeur a récupérer

j'essaye de faire quo-incider avec ta formule mais la syntaxe n'est a priori pas bonne...
j'ai écris :
=recherchev(annee(aujourdhui()&mois(aujourdhui());A1:S15;11;)

Excel m'indique N/A...

As-tu une solution?

Merci pour ton aide.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
Modifié par Raymond PENTIER le 28/01/2013 à 18:17
La syntaxe de ta formule :
=recherchev(annee(aujourdhui()&mois(aujourdhui());A1:S15;11;)
comporte une erreur ; dans annee(aujourdhui() il manque une parenthèse,
c'est ANNEE(AUJOURDHUI())

La logique de ta formule comporte aussi deux erreurs :
=AUJOURDHUI() restitue une valeur numérique qui est la date ; or ta formule contient un texte, puisque c'est la concaténation de deux éléments ;
de plus =AUJOURDHUI() fournit le jour, le mois et l'année ; or tes deux éléments ne citent que
l'année et le mois !

Enfin si la formule en K1 était destinée à être recopiée dans la suite de la colonne, il aurait fallu "fixer" la plage de référence en remplaçant A1:S15 par $A$1:$S$15.

Il n'y avait donc aucune chance que ta formule donne un résultat ...
0
Merci, j'ai eu ma réponse entre temps.

cordialement,
0
Salut salut,

J'aurais besoin d'un petit coup de pouce, j'ai deux fichiers.
Le premier, avec des dates précises (Jour, mois, année) et des valeurs qui correspondent :
A__________ B___________ C
Date________ y___________ VALEUR 1
...__________ ...__________ ....
Date________ y __________VALEUR x

Et le deuxième, le principal :
A__________ B__________ C
Date Début ___Date Fin ____???

Les ??? corrsepondent à un calcul qui additionne les VALEURS de 1 à x.
Mon problème est que quand je remplis les dates de début et de fin dans mon fichier principal, je dois avoir mes ??? s'afficher.

Je ne sais pas si je dois utiliser les formules à ralonge ou bien VBE..
J'espère avoir été assez clair et merci d'avance de me dire si c'est possible ou non, et si oui, de m'aider ;)
0
salut rocksan

J'ai comme mission de créer une pointeurs afin d'établir les hueres suplémentaires de mes agents pourrais-tu me donner si cela ne te dérange pas ton fichier. Car j'en ai un mais j'ais des problèmes pour obtenir les ueres sup finale. Mon mail sbm972@gmail.com
0