Quel métier?: Histoire et Informatique

Résolu
Le lycéen un peu paumé - 17 sept. 2016 à 11:25
 Le lycéen un peu paumé - 26 sept. 2016 à 19:26
Bonjour,

Je suis en première STI2D et je ne sais pas si j'ai fait une erreur en choisissant cette filière.
Je suis depuis tout petit passionné par l'Histoire ; pendant une longue période j'ai voulu en faire mon métier; Professeur d'histoire collège lycée.
Et là vous vous demandez pourquoi je parle de ça sur un site dédiée aux nouvelles technologies et à l'informatique.
Et bien je suis aussi passionné d'informatique, d'où mon choix de la STI2D.
Cela peut vous paraitre bizarre mais existerait t-il des métiers qui allierait Histoire et Informatique ? C'est vrai que c'est assez étrange car ces deux domaines n'ont rien en commun.
Sans me vanter j'ai d'assez bonnes moyennes en matières littéraires et je me débrouille en informatique.
Enfin voilà je vous serai vraiment reconaissant si vous pouviez m'informer sur des métiers mêlant informatique et histoire, et si oui quel BAC faire, en sachant que nous sommes en début d'année et que je peux encore me réorienter.
Merci d'avance et bonne journée

PS: J'aime aussi beaucoup les drones qui sont, selon moi, l'avenir du Monde.

3 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58866 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mars 2025 17 290
17 sept. 2016 à 18:48
4
azerty_vs_qwerty Messages postés 197 Date d'inscription mercredi 14 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2016 93
17 sept. 2016 à 14:17
Je ne connais pas grand chose de ta filière mais la branche qui me semble mélange le plus entre l'histoire et l'informatique c'est la crypto. Les premiers sujets seront sûrement sur Polybe ou Vigenère en allant à Alain turing et Enigma (donc éplucher un peu la première guerre mondiale aussi.). Pour les premiers modules il y aura beaucoup d'histoire ! Ensuite, avec les chiffrements asymétriques (RSA et compagnie) ce sera beaucoup plus technique. Pour finir avec la crypto quantique qui pour l'instant est littéralement inviolable... Bref, ça doit sûrement correspondre à ce que tu cherches. Mais sinon, et après réflexion, faut aussi avoir quelques notions de math je pense...
3
Le lycéen un peu paumé
26 sept. 2016 à 19:26
Bonjour,

Merci pour ces deux réponses je vais regarder tout ça!
Ça à l'air très intéressant, encore merci !
Bonne soirée
0