Mon disque dur externe n'est plus reconnu...

Fermé
JuJu109 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016 - Modifié par JuJu109 le 16/09/2016 à 07:11
 JuJu109 - 19 sept. 2016 à 13:11
Bonjour,

J'ai mis toutes mes données de travail sur une clé USB externe (en fait : une carte SSD de 32 GB que j'ai récupérée sur mon ancien Gsm).

Problème : le disque (F:/) apparaît bien dans la liste des périphériques du PC, mais il a perdu le nom que je lui avais donné ("Lexar 32 GB").
2ème problème : le contenu de ce support n'apparaît plus à l'écran.
3ème problème : un pop up revient en permanence à l'écran pour me dire que je dois formater le disque dur...

Voici ce qu'affiche mon gestionnaire de disque :


Est-ce que l'un d'entre vous aurait une solution pour moi? Si oui, ce serait vraiment génial...

D'avance un tout grand merci à tous et à toutes....

JuJu109
A voir également:

1 réponse

Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
16 sept. 2016 à 09:28
Bonjour JuJu109 :)

Il vaut le coup de vérifier quelques éléments : la demande de formatage signifie que le format (le système de fichiers) du lecteur respectif est abîmé et l'OS n'arrive plus à lire le lecteur. Décline cette demande de formatage, parce que les données partiront à jamais.

Comme les données te sont importantes, je te suggérerais de penser à passer par le biais d'un Linux Live CD, pour essayer d'accéder aux contenus. Il y a aussi des logiciels alternatifs que l'on pourrait utiliser. Les suggestions ici https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb donnes certaines idées. Il est vrai que le résultat ne pourrait pas être garanti à 100%, mais il vaut la peine d'essayer avant de baisser les bras.

D'ailleurs, l'adaptateur de carte SD, est-il bon ? Est-ce que tu as la possibilité de tester une autre carte SD dessus ? Observes-tu le même comportement ? Si tu passes par le biais d'un lecteur de cartes SD, est-ce la même chose ?

De prime abord, il vaut le coup de savoir si la carte SD est toujours reconnue par le mobile. Si oui, on pourrait penser même à se servir du biais du GSM pour le connecter au PC et ainsi accéder au contenu de la carte SD (si le mobile, lui-même, offre cette possibilité).

@JuJu109, je conçois bien que passer par une carte SD est une solution temporaire que tu as trouvée, mais je te conseille vivement de varier les supports de stockage pour ce qui concerne les données essentielles à sauvegarder. Garde toujours quelques copies de ces contenus. Il se peut que la carte SD elle-même souffre de certaines insuffisances …

A te lire,
0
JuJu109 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016
17 sept. 2016 à 05:41
Cher Sannin_WD,
D'abord : un tout grand merci pour cette réponse, aussi rapide que précise....
:-)
Je viens de faire les tests que tu m'as proposés (essayer un autre lecteur + placer la carte dans le Gsm), et malheureusement, il semble bien (d'après le Gsm) que la carte soit devenue illisible.
C'est un peu la cata....
Heureusement que tu m'as renseigné ce lien vers comment ça marche : je vais installer PhotoRec, qui a vraiment l'air très performant, et essayer de récupérer mes données...
Je te tiens au courant.
En attendant : encore mille mercis pour ta précieuse intervention, et à très bientôt.
JuJu109
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
19 sept. 2016 à 11:39
Je croise les doigts, JuJu109! Dis-moi où en es-tu :) Bonne semaine à toi et à te lire!
0
Bonjour Sannin_WD,
Pour répondre à ta question, j'ai téléchargé et installé un des logiciels recommandés dans le lien que tu m'avais fourni (encore mille mercis!... :-) : PhotoRec.
Effectivement il a ouvert une fenêtre DOS, qui m'a montré le nom des principaux dossiers.
Et effectivement : le nom de la moitié d'entre eux est complètement illisible
Donc j'ai procédé aux premières tentatives de réécriture, mais, pour l'instant, ce n'est pas encore réparé.
Donc j'ai suspendu mes essais, et je vais les reprendre mercredi...
Je te tiendrai (évidemment!...) au courant, et j'espère que ce sont des bonnes nouvelles que j'aurai la chance de t'annoncer mercredi.
D'ici-là, encore mille mercis (au moins) pour ton intervention aussi rapide que précieuse, et à très bientôt, Sannin_WD;
:-)
0