Installation Ubuntu -> partitionner

Fermé
Xx-Giirl-xX Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 9 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2016 - 13 sept. 2016 à 12:19
Pierrecastor Messages postés 41464 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 - 13 sept. 2016 à 15:58
Bonjour, je sais que vous allez surement me dire que la question que je pose as déjà des réponses ailleurs; mais tout ce que je trouve ce sont des explications a rallonge incompréhensibles (n'étant pas une pro). Alors voila j'ai un vieil XP que je souhaite recycler j'ai donc entrepris une installation de Ubuntu directement sur le disque C: (je me contrefou de Windows XP lol). Mais a la quatrième étape de l'installation on me demande de choisir un fichier racine .... Je vous met une photo pour mieux comprendre). J'ai déjà compris a quoi servais le système de partition alors allez au plus simple s'il vous plait, j'ai seulement besoin d'accomplir cette étape. Merci d'avance. :)
A voir également:

3 réponses

ratenpion Messages postés 550 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2022 85
Modifié par baladur13 le 13/09/2016 à 14:41
bonjour

si tu as (comme moi) un ordinosaure (le mien date de 2004) l'installation de LUBUNTU beaucoup plus leger conviendrait mieux grace a son interface LXDE que UBUNTU avec son interface UNITY ...

Quand je regarde tes partitions actuelles je vois que tu as
- en sda1 la partition de reinstall de windows
- en sda2 ta parttion "systeme" windows
- en sda3 une partition qui doit contenir des données perso

Je te conseille donc AVANT de commencer
1 - de sauver par "copy" sur un disque externe (320giga ou 500giga USB a 50€/70€ maxi chez tous les bons revendeurs) les données de la partitions sda3
2 - de sauver en utilisant l'outil gratuit de PARAGON Backup&Recovery a installer sous windows (et disponible a l'adresse ci-dessous
https://www.paragon-software.com/free/br-free/)
les partitions sda1 ET sda2 vers ton disque externe !!

une fois ces operations effectuées tu pourras supprimer les partitions sda1 et sda3 et ne conserver QUE la partition sda2
Pour cela je te conseilles d'installer le logiciel gratuit suivant sous windows appelé "AOMEI part Assist" (et disponible a l'adresse
http://www.disk-partition.com/free-partition-manager.html)

tu feras facilement sous windows les suppressions et tu pourras deplacer la partitions sda2 (qui se nommera autrement sous "part assist" mais c'est pas genant) au debut de ton disque pour pouvoir installer ton LUBUNTU a la suite.

Toutes ces manips s'appellent des "deformations" de l'organisation de ton disque dur !!
A noter que les logiciels ci-dessus doivent etre telechrgés en version 32 bits ou 64 bits selon ta machine .... (sous windows clic droit sur "poste de travail" qui t'indiques cela !!)

ENSUITE
pour partitionner il y a une "bonne" facon de proceder et plusieurs erreurs a ne pas commettre
1 - si tu te fous de conserver Windows (perso je le garde toujours car ca rends quelques services en mode "hors ligne") tu supprimes toutes les partitions en mettant la partition choisie en inversion video puis tu cliques sur le moins.
2 - si tu conserves Windows (ca serait mieux !?)

ensuite tu appliques les principes suivants
a - créer une partition "/HOME" qui va contenir les données perso des utilisateurs que tu vas declarer
A NOTER (ne JAMAIS utiliser le premier utilisateur/administrateur "root" que l'on declare a l'install sauf accident sur le systeme mais au moins deux "nouveaux" l'un en mode "administrateur" pour faire les mises a jour et l'autre en mode 'user' pour l'utilisation courante - ne JAMAIS surfer en mode admin !!)
b - créer une partition "swap" egale a deux fais la taille de ta memoire RAM
c - enfin créer la partition linux LUBUNTU avec la position "/"
l'outil te proposeras de formater les trois partitions demandées et tu pourras aller boire deux ou trois acfés avant que cela ne se termine

Derniere remarque
tu bootes sur une cle ou un dvd LUBUNTU (version 16.04LTS en ce moment)
ET tu n'oublies pas de te mettre "on line" afin de provoquer le telechargement automatique des outils "proprietaires" dont le MP3 ainsi que les dernières mises a jour du systeme.

amuses toi bien
2
Xx-Giirl-xX Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 9 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2016
13 sept. 2016 à 14:52
D'accord ! Merci je crois que j'ai compris ! Donc je suis obligée de garder backup&recovery .... Ca je ne l'avais pas vu sur les autres forums/tuto. En fait si je ne veux pas garder Windows c'est que je ne peux rien faire avec ... Déjà sur internet je ne peux accéder presque aucuns téléchargements et aucunes pages ... Google ne veux pas s'ouvrir ... Tout un tas de choses qui rendent pour moi Windows XP surtout très ennuyeux et j'ai changer un tas de réglages qui mont permis d'accéder au moins a unetbootin et deux ou trois choses ....et oui c'est un ordinosaure de 2003.... Merci pour toutes ces précisions c'est vraiment bien expliqué je garde tout ça dans un coin en attendant l'achat d'un DD :)
0
Pierrecastor Messages postés 41464 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131 > Xx-Giirl-xX Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 9 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2016
13 sept. 2016 à 15:05
Salut

Donc je suis obligée de garder backup&recovery


Non, pas si tu n'as rien à garder en données sur ce disque.

Tout un tas de choses qui rendent pour moi Windows XP surtout très ennuyeux


Rien ne t'obliges à la garder, vraiment. Donc si tu n'as rien à sauvegarder, pas besoin d'un disque externe de sauvegarde.

Quelques précisions et rectifications sur le message de ratenpion :

2 - si tu conserves Windows (ca serait mieux !?)


Pourquoi mieux, si elle n'en a pas besoin ?

A NOTER (ne JAMAIS utiliser le premier utilisateur/administrateur "root" que l'on declare a l'install sauf accident sur le systeme mais au moins deux "nouveaux" l'un en mode "administrateur" pour faire les mises a jour et l'autre en mode 'user' pour l'utilisation courante - ne JAMAIS surfer en mode admin !!)


Ca n'est pas vraiment valable pour ubuntu (et ses variantes) qui ne crée pas vraiment de compte root, mais qui donne sur demande des droits super utilisateur (sudo) à l'utilisateur de base.


b - créer une partition "swap" egale a deux fais la taille de ta memoire RAM


Intéressant en dessous de 4Gio de RAM, à 4Gio de RAm et au dessus, une seul fois la taille de la RAM suffit largement. (Pour la mise en hibernation).




Après, pour un ordinausor (il serais intéressant de savoir quel processeur et combien de RAM il a), beaucoup d'autres variantes marchent aussi très bien, comme xubuntu, linux mint xfce, debian xfce ou lmde, et j'en passe.

Mais pour 1Gio ou 2Gio, Ubuntu devient un peut trop lourd pour les dernières versions, effectivement.
0
ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 566
13 sept. 2016 à 14:56
Non, tu n'es pas obligée, tu peux refaire ta table de partition et n'en créer qu'une seule logiquement... je ne pourrai pas te décrire les étapes, mais c'est tout à fait faisable.

D'ailleurs, si tu es sûre de ton coup, c'est ce que tu devrais faire... à la rigueur tu fais 2 partitions, une pour le système et une pour tes données, un peu comme ce que tu as, sauf que tu fais sauter la partition de restauration qui ne te servira plus...

Si tu es bel et bien sûre de ton coup ;)
0
Pierrecastor Messages postés 41464 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131 > ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021
13 sept. 2016 à 15:13
Si c'est un vieux PC, un SWAP est tout de même souhaitable pour épauler une quantité de RAM limite.

Et je conseil systématiquement un /home séparer, qui permet de réinstaller ou mettre à jour son OS en gardant facilement données ET paramétrages.
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
13 sept. 2016 à 14:31
Bonjour

Xx giirl xX a dit :
"(je me contrefou de Windows XP lol)"
Alors les sauvegardes ....

Cdlt
0
Xx-Giirl-xX Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 9 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2016
13 sept. 2016 à 14:36
Merci pour la réponse et désolé pour le derangement .... Je n'ai rien d'important a sauvegarder ce pc est presque vide, il n'y a que Windows en fait .... Je cherche simplement a le recycler car il marche vraiment trés bien.
0
ratenpion Messages postés 550 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2022 85
13 sept. 2016 à 14:55
bonjour et OK

c'est simple

pour commencer s'il s'agit d'un vieux micro, je te conseille l'installation de LUBUNTU avec l'interface leger LXDE (dont l'ergonomie est proche de Windows) plutot que UBUNTU avec son interface lourd UNITY

c'est ce que j'utilise sur mon ordinosaure de 2004

Tu recuperes LUBUNTU a l'adresse
https://lubuntu.net/
et tu choisis la version en 32 bits ou 64 bits selon ta machine
et tu graves sur un DVD pour booter avec !!

Une fois booté "on line" pour telecharger automatiquement a l'install les soft "proprietaires" comme MP3 par exemple et les mises a jour disponibles

tu arrives a ton ecran ....
tu mets chaque partition en inversion video et tu cliques sur le moins en bas a gauche pour la supprimer

des que tu as ton disque entierement libre tu vas créer trois partitions en cliques sur le plus en bas a gauche
1 - une parttiton de type "swap" de taille au moins egale a deux la taille de ta memoire RAM
2 - une partition ext4 d'au moins 25 giga (maxi 50 giga) avec le lien "/"
3 - une partition ext4 avec le lien "/HOME" utilisant le reste de la capacité du disque et qui contiendra les donnes perso des utilisateurs que tu devras declarer (*)

Ensuite, il te sera proposé de formater ces trois partitions ... tu pourras aller boire deux ou trois cafés avant que cela se termine !!

tu suivras ensuite les indications d'install en choisissant un nom d'utilisateur "root" d'au moins 12 caracteres (pense a tout ecrire) avec majuscules, minuscules chiffres et caracteres speciaux ...

(*) l'utilisateur "root" ansi que tout utilisateur ayant les droit admin ne doivent JAMAIS etre utilisés pour surfer mais le premier en cas de crash severe et l'autre uniquement pour les mises a jour
Tu devras donc declarer deux autres utilisateurs apres ton install
1 - un avec les droits admin pour faire les mises a jour
2 - un autre avec uniquement les droit "user" pour surfer
Tu leur donneras des mots de passe "surs"

amuses toi bien
0
Xx-Giirl-xX Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 9 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2016
13 sept. 2016 à 15:04
Voilaaaa ! Paaaarfaaaait ! Ratenpion tu es super ! Au top du top ! Voila des explications claires a ma portée ! :) bonne fin de journée ! MERCIIIIIII :D
0
Pierrecastor Messages postés 41464 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131 > ratenpion Messages postés 550 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2022
13 sept. 2016 à 15:08

tu suivras ensuite les indications d'install en choisissant un nom d'utilisateur "root" d'au moins 12 caracteres (pense a tout ecrire) avec majuscules, minuscules chiffres et caracteres speciaux ...

(*) l'utilisateur "root" ansi que tout utilisateur ayant les droit admin ne doivent JAMAIS etre utilisés pour surfer mais le premier en cas de crash severe et l'autre uniquement pour les mises a jour
Tu devras donc declarer deux autres utilisateurs apres ton install
1 - un avec les droits admin pour faire les mises a jour
2 - un autre avec uniquement les droit "user" pour surfer
Tu leur donneras des mots de passe "surs"


Comme je l'explique au dessus, pas besoin de ça pour ubuntu, l'utilisateur principal n'ayant pas les droits root lors de sont utilisation classique.



Sinon, OK pour le reste, à la remarque près qu'il existe aussi beaucoup d'autres système tournant sur un PC vieux. Perso, je n'aime pas trop lubuntu, lui préférant le système de bureau XFCE, mais c'est une question de gout personnel.

Tu peux en essayer plusieurs en session live CD.

De combien de RAM dispose tu ?
0
ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 566
13 sept. 2016 à 15:11
Heeeeu, je veux pas être méchant, mais y'a à boire et à manger dans sa réponse, même si il se donne du mal pour la formuler... CF le message de Pierrecastor un peu plus haut.
0
Xx-Giirl-xX Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 9 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2016 > Pierrecastor Messages postés 41464 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
13 sept. 2016 à 15:16
Je dispose de seulement 512 Mo de RAM ....
0