Ventilateur, surchauffe?

Fermé
lilyoftheberrry Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 11 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2016 - 11 sept. 2016 à 14:11
Fallentree Messages postés 2309 Date d'inscription mercredi 25 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2019 - 11 sept. 2016 à 20:53
Bonjour a tous, je débute sur ce forum et je vous précise d'avance que je ne suis pas spécialement doué en informatique.
Mon soucis est que depuis quelques temps, le ventilateur tourne en continu dès que j allume mon ordi et fait énormément de bruit dès que j'ouvre une page internet, en cherchant un peu, jai remarqué dans le moniteur de ressource que le processeur oscillait entre 52 et 100% et la fréquence maximale restait toujours bloqué a 100%.
Pourriez vous me dire si ces informations ont bien un rapport avec le ventilo qui tourne en boucle et si j'aurais moyen d'y remedier assez simplement pour une novice comme moi.
Merci a tous de votre aide
lily

1 réponse

Fallentree Messages postés 2309 Date d'inscription mercredi 25 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2019 208
11 sept. 2016 à 20:53
En lisant les quelques topics, j'ai constaté que certain Bios ( Touche suppr au démarrage) propose une gestion des fans (ventilateurs) soit par paliers soit en pourcentage.
Bien sur Windows propose une gestion light (option d alimentation dans le panneau de config).

Je te conseille dans un premier temps de voir si le pourcentage d utilisation de ton processeur est maximale sans processus actif visible (en effet cela peut provenir d'un service. bref...)

une fois résolu je te conseille de gérer les vitesses des ventilateurs via le bios ou l utilitaire fourni par le fabriquant de la carte mère.

Pour bien faire, il faut connaitre la température de fonctionnement minimum. Je pense que l'on peut retenir celle obtenue avec la vitesse du ventilateur a 100% au niveau du Bios.
Puis on réduit le ventilateur pour savoir le régime mini pour le premier palier.
Ainsi de suite avec une utilisation 50 ou 70 % pour le deuxième palier.
Si l'on fonctionne pas par paliers, les vitesses fluctuent sans arrêt et je l'avoue cela me dérange.

pour avoir plus de réponse, il faut que vous preniez la peine de nommer voir configuration.

Bon courage.
0