Proxmox, vm et conteneur

Fermé
Fabien - 10 sept. 2016 à 16:20
 Fabien - 10 sept. 2016 à 22:52
Bonjour,

Je viens d''installer un serveur Proxmox avec différentes vm samba4, openvpn, zimbra ...
j'ai vu que l'on pouvait créer un conteneur avec un os unique et différents profils applicatifs mais j'avoue pas comprendre le fonctionnement.
c'est ce que l'on appel docker ?
quelqu’un pour m'aider a mieux comprendre ?

merci a tous

2 réponses

Lordanonymous Messages postés 198 Date d'inscription jeudi 2 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2019 142
10 sept. 2016 à 21:11
Bonsoir.

La conteneurisation permet d’exécuter un système d'exploitation, non pas en émulant un PC comme le ferai une machine virtuelle, mais en ce basant sur le noyau du système hôte. Cette caractéristique offre l'avantage de supprimer les intermédiaires les plus lents entre le système hôte et invité (l'émulation de matériel est responsable d'une importante perte de performance) mais impose une restriction quand aux systèmes qui peuvent s’exécuter (typiquement, il est impossible de conteneuriser Windows par exemple).

Docker est un système de conteneurisation mais plutôt orienté développement. Il n'est pas adapté pour faire tourner des services qui servirons en production et qui verrons leurs données changer régulièrement.

Proxmox se base sur la solution du noyau Linux : LXC (LinuX Containers) qui est ce qui se rapproche le plus d'une VM.
À l'origine Docker se basait sur LXC mais au file du développement de l'outil, il a construit son propre système.

L'un des principaux avantages des conteneurs est donc qu'ils consomment très peu de ressources comparé à une VM.
J'utilise LXC (sans Proxmox) pour pas mal de services (dont certains que vous cités) et ça fonctionne vraiment très bien.

Le mieux est de vous faire une idée en testant différents service en plus de ceux que vous avez déjà pour voir les différences de stabilité et déterminer si ça vous conviens ou non.

Bon tests !
0
merci pour ton retour, j'y voit un peu plus clair.

J'aime beaucoup Proxmox, pour ca facilité d'exploitation comparé a un Esxi Vmware même si je l’apprécie tout autant.

je vais de ce pas tester un conteneur pour mieux comprendre ce fonctionnement.

Merci encore
0