Gif animé
maxcv
Messages postés
41
Membre
Dernière intervention
-
Utilisateur anonyme -
Utilisateur anonyme -
Bonjour,
Avec photoshop cs6, j'ai créé un gif animé sur fond transparent ... pas de problème ... je le fais fonctionner dans photoshop ... aucun problème ...sauf qu'en l'enregistrant par "Enregistrer pour le web" je coche dans la fenêtre la case "transparence", j'enregistre et à la lecture du gif animé toutes les images se superposent ! Si je décoche la case "transparence" le gif s'enregistre bien et fonctionne bien mais sur fond blanc.
Comment faut il l'enregistrer pour l'avoir sur fond transparent ? (comme dans la lecture de photoshop)
Merci de votre aide
Avec photoshop cs6, j'ai créé un gif animé sur fond transparent ... pas de problème ... je le fais fonctionner dans photoshop ... aucun problème ...sauf qu'en l'enregistrant par "Enregistrer pour le web" je coche dans la fenêtre la case "transparence", j'enregistre et à la lecture du gif animé toutes les images se superposent ! Si je décoche la case "transparence" le gif s'enregistre bien et fonctionne bien mais sur fond blanc.
Comment faut il l'enregistrer pour l'avoir sur fond transparent ? (comme dans la lecture de photoshop)
Merci de votre aide
9 réponses
Salut,
en .gif sans passer pas "enregistrer pour le web" peut etre? mais je garantit rien c'est juste une idée comme ça ^^
en .gif sans passer pas "enregistrer pour le web" peut etre? mais je garantit rien c'est juste une idée comme ça ^^
Bonjour,
Merci pour ton idée mais en enregistrant en .gif on obtient une image fixe et pas un gif animé. Avec photoshop il faut enregistrer pour le web pour avoir un gif animé mais ce problème de transparence m'échappe ...
Merci quand même de ton aide
Merci pour ton idée mais en enregistrant en .gif on obtient une image fixe et pas un gif animé. Avec photoshop il faut enregistrer pour le web pour avoir un gif animé mais ce problème de transparence m'échappe ...
Merci quand même de ton aide
Bonjour
J'ai créé un test simple qui peut t'aider, sur la manip pour d'un GIF animé sur fond transparent, ça marche chez moi.
Un GIF animé sur fond transparent
L'oiseau stylisé sur fond transparent (un trait en biais pour le corps de profile et 3 pour le battement d'aile) donc 4 calques.
Tout ce qui est fixe (Décor coloré, Texte, partie du corps fixe) doit être dans la palette <Calques> et être le tout 1er calque Puis créer un calque pour chaque étape du mouvement à animer.
Ensuite la manip dans :
<Montage> menu> clic sur Créer des images d'après les calques
<Calques>clic sur le bouton Unifier la visibilité ok et Propager l'image1 _validé
<Montage> menu
>Supprimer l'animation
>Créer des images d'après les calques
<Lire> l'animation = vue animée, la 1ere image est tjrs visible les autres seulement l'une après l'autre
<Fichier> enregistrer pour le web> à droite choisit GIF> Transparent et Cache=Sans
clic sur Aperçu à gauche
L'oiseau bas des ailes sur fond transparent
Fond transparent à revérifier ds un html codé ou un blog
Fais moi signe si sa te va bien ;)
J'ai créé un test simple qui peut t'aider, sur la manip pour d'un GIF animé sur fond transparent, ça marche chez moi.
Un GIF animé sur fond transparent
L'oiseau stylisé sur fond transparent (un trait en biais pour le corps de profile et 3 pour le battement d'aile) donc 4 calques.
Tout ce qui est fixe (Décor coloré, Texte, partie du corps fixe) doit être dans la palette <Calques> et être le tout 1er calque Puis créer un calque pour chaque étape du mouvement à animer.
Ensuite la manip dans :
<Montage> menu> clic sur Créer des images d'après les calques
<Calques>clic sur le bouton Unifier la visibilité ok et Propager l'image1 _validé
<Montage> menu
>Supprimer l'animation
>Créer des images d'après les calques
<Lire> l'animation = vue animée, la 1ere image est tjrs visible les autres seulement l'une après l'autre
<Fichier> enregistrer pour le web> à droite choisit GIF> Transparent et Cache=Sans
clic sur Aperçu à gauche
L'oiseau bas des ailes sur fond transparent
Fond transparent à revérifier ds un html codé ou un blog
Fais moi signe si sa te va bien ;)
Bonjour, merci d'avoir posté
J'ai testé mon GIF dans un code html avec tout les calques en visibilité.
Les calques bien sont bien sur, empilés Mais le fond est transparent .
Si tous les fonds de calques sont transparents et bien sur 'Enregistré pour le Web' avec 'Transparence' validé y a pas de soucis. (3 conditions)
Je suis d'accord quand tu dis "c'est physique: ce qui est transparent laisse voir ce qui est en dessous ^^" c'est évident ! Mais illogiquement mon test montre le contraire ! Enregistré ou pas, les images ne s'empilent pas les unes après les autres à la lecture, avec un tempo lent on dirait une suite de diapo. C'est bien :)
Sur un GIF transparent récupéré, j'ai bidouillé sans comprendre, et les images s'empilent, comme pour _maxcv_
J'aimerai savoir comment recréer l'erreur pour comprendre, si tu as une idée.
Bonne soirée ;)
J'ai testé mon GIF dans un code html avec tout les calques en visibilité.
Les calques bien sont bien sur, empilés Mais le fond est transparent .
Si tous les fonds de calques sont transparents et bien sur 'Enregistré pour le Web' avec 'Transparence' validé y a pas de soucis. (3 conditions)
Je suis d'accord quand tu dis "c'est physique: ce qui est transparent laisse voir ce qui est en dessous ^^" c'est évident ! Mais illogiquement mon test montre le contraire ! Enregistré ou pas, les images ne s'empilent pas les unes après les autres à la lecture, avec un tempo lent on dirait une suite de diapo. C'est bien :)
Sur un GIF transparent récupéré, j'ai bidouillé sans comprendre, et les images s'empilent, comme pour _maxcv_
J'aimerai savoir comment recréer l'erreur pour comprendre, si tu as une idée.
Bonne soirée ;)
bonjour
si le sujet est sur alpha, la transparence forcément laisse apparaître les différentes poses et il ne peut en être autrement
ça ne se voit pas trop si le mouvement a peu d'amplitude et si le timing est assez rapide pour qu'on n'ait pas temps de discerner la décomposition
à part ça on n'y peut rien, c'est physique: ce qui est transparent laisse voir ce qui est en dessous ^^
edit: pour pallier à cet inconvénient et si le gif est destiné à être affiché sur une page web, tu peux faire ce qu'on fait généralement dans ce cas: attribuer un fond à ton gif qui soit de la même couleur que la page
si le sujet est sur alpha, la transparence forcément laisse apparaître les différentes poses et il ne peut en être autrement
ça ne se voit pas trop si le mouvement a peu d'amplitude et si le timing est assez rapide pour qu'on n'ait pas temps de discerner la décomposition
à part ça on n'y peut rien, c'est physique: ce qui est transparent laisse voir ce qui est en dessous ^^
edit: pour pallier à cet inconvénient et si le gif est destiné à être affiché sur une page web, tu peux faire ce qu'on fait généralement dans ce cas: attribuer un fond à ton gif qui soit de la même couleur que la page
Le gif animé est une succession rapide de plusieurs images différentes: la une apparaît puis la 2 mais quand la 2 apparaît, la 1 n'y ait plus.... etc. D'ailleurs dans la lecture faite avec photoshop avant l'enregistrement, ça fonctionne très bien...c'est, je pense, dans l'enregistrement: ça enregistre toutes les images l'une après l'autre sans effacer les précédentes ...
je suis en train de tester
en fait, c'est ce que je t'ai écris tt à l'heure qui m'a fait réfléchir: la visibilité des calques dans le panneau calques et dans le montage conditionnerait la transparence du gif
autrement dit, quand tu enregistres ton gif, une seule vue doit être active
[https://www.cjoint.com/c/FIijwUDRPgE comme ça}
la bonne piste? à voir...
en fait, c'est ce que je t'ai écris tt à l'heure qui m'a fait réfléchir: la visibilité des calques dans le panneau calques et dans le montage conditionnerait la transparence du gif
autrement dit, quand tu enregistres ton gif, une seule vue doit être active
[https://www.cjoint.com/c/FIijwUDRPgE comme ça}
la bonne piste? à voir...
j'en suis là:
la base du montage:

l'enregistrement

ça donne:
https://www.cjoint.com/c/FIijFzLw4WE
curieusement, on voit toujours la pose 2
mais pas les suivantes
y'a encore quelque chose qui m'échappe....
la base du montage:

l'enregistrement

ça donne:
https://www.cjoint.com/c/FIijFzLw4WE
curieusement, on voit toujours la pose 2
mais pas les suivantes
y'a encore quelque chose qui m'échappe....
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
et là, j'ai enregistré comme ça:

et on dirait bien que ça fonctionne:
https://www.cjoint.com/c/FIijOe8aIJE
mais ne me demande pas pourquoi....^^

et on dirait bien que ça fonctionne:
https://www.cjoint.com/c/FIijOe8aIJE
mais ne me demande pas pourquoi....^^
oui, c'est ça
je ne saisis pas bien selon quelle logique mais c'est la visibilité des calques dans le panneau calques et le montage qui conditionne la transparence du déroulement du gif
enregistrement:

résultat:
https://www.cjoint.com/c/FIikHV7IuFE
je ne saisis pas bien selon quelle logique mais c'est la visibilité des calques dans le panneau calques et le montage qui conditionne la transparence du déroulement du gif
enregistrement:

résultat:
https://www.cjoint.com/c/FIikHV7IuFE
ça marche? chouette alors!
tu peux l'héberger ici:
https://www.cjoint.com/
et tu colles le lien généré dans ton message
tu peux l'héberger ici:
https://www.cjoint.com/
et tu colles le lien généré dans ton message
Merci Nehel mais non seulement ça ne marche pas mais en plus c'est sur fond blanc ! j'y perd mon latin !
https://www.cjoint.com/c/FIiuQxB5Lpf
https://www.cjoint.com/c/FIiuQxB5Lpf
ah bah oui, ça ne risque pas de marcher!
il y a un gros problème au niveaux des calques:
(j'ai ajouté un fond noir pour que tu vois mieux)
à partir du calque 5 ton personnage n'est plus isolé:

pire, il s'accumule au fil des calques et sur le calque 15 tu as ça:

pour que ça fonctionne, ton personnage doit être isolé d'un bout à l'autre de la chaîne
d'autre part, il y a un problème de propreté, il faut éliminer les artefacts:

et un problème de netteté, il faut aussi éliminer la frange:
- sélectionner le personnage avec Ctrl + clic dans la vignette du calque
- menu sélection → modifier → contracter : 1 px → ok
- Ctrl +Maj + I pour inverser
- supprimer

pas parfait mais ce sera toujours ça
bref: gros nettoyage
et surtout isolement du personnage sur tous les calques
il doit être seul aussi sur les calques comportant le texte, ça va de soi!
tu as du pain sur la planche mais quand ce sera fait le montage ne posera plus de problème :)
il y a un gros problème au niveaux des calques:
(j'ai ajouté un fond noir pour que tu vois mieux)
à partir du calque 5 ton personnage n'est plus isolé:

pire, il s'accumule au fil des calques et sur le calque 15 tu as ça:

pour que ça fonctionne, ton personnage doit être isolé d'un bout à l'autre de la chaîne
d'autre part, il y a un problème de propreté, il faut éliminer les artefacts:

et un problème de netteté, il faut aussi éliminer la frange:
- sélectionner le personnage avec Ctrl + clic dans la vignette du calque
- menu sélection → modifier → contracter : 1 px → ok
- Ctrl +Maj + I pour inverser
- supprimer

pas parfait mais ce sera toujours ça
bref: gros nettoyage
et surtout isolement du personnage sur tous les calques
il doit être seul aussi sur les calques comportant le texte, ça va de soi!
tu as du pain sur la planche mais quand ce sera fait le montage ne posera plus de problème :)
Bonjour Nehel,
Je ne comprends pas bien; qu'est ce que tu appelles "isolé" ? Mon personnage est toujours seul dans chaque calque....dans la vue 5 on voit le calque 4 +5 or le calque 4 n'est pas coché. Dans la vue 15 on voit tous les personnages du calque 4 au calque 15, pourtant il n'y a que le calque 15 qui est coché.
Pour le reste, nettoyage, netteté, tu as absolument raison mais ce n'est pas ça qui pose le problème de la transparence, je pourrais voir tout ça après mais merci de me l'avoir fait remarquer.
Je ne comprends pas bien; qu'est ce que tu appelles "isolé" ? Mon personnage est toujours seul dans chaque calque....dans la vue 5 on voit le calque 4 +5 or le calque 4 n'est pas coché. Dans la vue 15 on voit tous les personnages du calque 4 au calque 15, pourtant il n'y a que le calque 15 qui est coché.
Pour le reste, nettoyage, netteté, tu as absolument raison mais ce n'est pas ça qui pose le problème de la transparence, je pourrais voir tout ça après mais merci de me l'avoir fait remarquer.
Mon personnage est toujours seul dans chaque calque
et non :)
regarde tes calques les uns après les autres isolément et tu verras que non
dans la vue 5 on voit le calque 4 +5 or le calque 4 n'est pas coché
et oui :)
et ce n'est pas normal, sur le 5 on doit voir l'action 5 et pas les actions 4 et 5 :)
Dans la vue 15 on voit tous les personnages du calque 4 au calque 15, pourtant il n'y a que le calque 15 qui est coché.
et re-oui :)
et on ne doit en voir qu'un, pas une ribambelle
bon, démonstration
oui, je l'ai fait en attendant que tu répondes mais je ne vais pas te le donner tout fait, aha mais non lool, faut que tu bosses un peu et surtout que tu comprennes où ça ne va pas
donc: capture du psd corrigé:

ok? tu vois que sur chaque calque, il n'y a qu'un personnage?
bon, ben tu fais pareil: sur chaque calque tu nettoies tout ce qui n'est pas le personnage à garder
mon gif marche parfaitement, et sur transparence oui M'sieur
tu l'auras si vraiment tu n'y arrives pas
héhé ^^
et non :)
regarde tes calques les uns après les autres isolément et tu verras que non
dans la vue 5 on voit le calque 4 +5 or le calque 4 n'est pas coché
et oui :)
et ce n'est pas normal, sur le 5 on doit voir l'action 5 et pas les actions 4 et 5 :)
Dans la vue 15 on voit tous les personnages du calque 4 au calque 15, pourtant il n'y a que le calque 15 qui est coché.
et re-oui :)
et on ne doit en voir qu'un, pas une ribambelle
bon, démonstration
oui, je l'ai fait en attendant que tu répondes mais je ne vais pas te le donner tout fait, aha mais non lool, faut que tu bosses un peu et surtout que tu comprennes où ça ne va pas
donc: capture du psd corrigé:

ok? tu vois que sur chaque calque, il n'y a qu'un personnage?
bon, ben tu fais pareil: sur chaque calque tu nettoies tout ce qui n'est pas le personnage à garder
mon gif marche parfaitement, et sur transparence oui M'sieur
tu l'auras si vraiment tu n'y arrives pas
héhé ^^