Impossible ouvrir document Office par double-clic

Résolu/Fermé
anasecu Messages postés 43 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2017 - 7 sept. 2016 à 10:04
anasecu Messages postés 43 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2017 - 18 sept. 2016 à 10:50
Bonjour,

Je fais appel à vous car j'ai un phénomène assez bizarre qui se produit.

J'ai un PC familial avec plusieurs session qui fonctionne tout à fait correctement sous Windows 10 avec plusieurs versions Microsoft Office. Sur une seule des sessions, lorsque l'on veux ouvrir un document Office en double cliquant dans explorateur, cela lance le contrôle de compte utilisateur comme vous pouvez le voir sur l'image.


Si l'on réponds "non" tout se ferme normalement et si l'on répond "oui" l'on a le message du bas de l'image et Word s'ouvre sans fichier.

Je précise que le même fichier s'ouvre tout à fait normalement sur toutes les autres sessions. Je n'arrive pas à voir ce que mon épouse a modifié pour ne plus pouvoir utiliser le double clic car si elle ouvre le fichier depuis Word il n'y a aucun souci.

Merci à ceux qui m'apporteront la lumière.
A voir également:

5 réponses

C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 2 212
7 sept. 2016 à 16:31
Bonjour anasecu,

manifestement ta configuration n'est pas très simple surtout si tu cumules plusieurs versions d'Office.

Regarde si l'article suivant te met sur une piste. Il s'agit d'Excel mais tu parles de documents Office :
https://docs.microsoft.com/fr-fr/office/troubleshoot/excel/error-when-send-commands-in-excel

et peut-être utiliser un "Fix It" de Microsoft :
https://support.microsoft.com/fr-fr/help/2970908/how-to-use-microsoft-easy-fix-solutions

0
anasecu Messages postés 43 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2017
7 sept. 2016 à 21:39
Bonjour C-Claire,

Merci de te pencher sur ce problème.

manifestement ta configuration n'est pas très simple

Si l'on veut, mais je pensais que Windows n'était pas mono-session depuis longtemps ! Windows 10 a eu quelques soucis il y a 13 mois a ingurgiter mes 4 sessions mais il s'y est fait et fonctionne bien.

Office propose de garder les versions antérieures et j'en ai 4 aussi (2002 2007 2010 et 2013) qui cohabitent tout à fait bien.

Le problème du déclenchement du "contrôle de compte utilisateur" ne se produit que sur la session de mon épouse qui elle n'utilise que Word et Excel 2007. En raison de ce problème elle ne peut plus utiliser l'explorateur, elle est obligée d'ouvrir ses documents depuis Word après avoir lancé le logiciel alors qu'Excel fonctionne en double clic mais elle utilise peu.

Je connais ton article Excel que j'ai utilisé pour ignorer les messages DDE et qui fonctionne bien mais cette option est absente de Word.

J'ai déjà utilisé le "Fix It" de Microsoft mais dans ce cas, je ne me souviens pas d'un cas où cela ait fonctionné. D'autre part je pense que cela ne vient pas du cœur de windows puisque les autres sessions fonctionnent mais d'un paramètre registre sur sa session.

D'autre part je viens de m'apercevoir, mais là cela ne me parait pas anormal, que Ccleaner lance le contrôle de compte utilisateur au démarrage puis cela fonctionne correctement.

Merci en tout cas pour les pistes et mes précisions te fourniront peut-être la bonne.
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 211
8 sept. 2016 à 11:57
Bonjour,

Office propose de garder les versions antérieures et j'en ai 4 aussi (2002 2007 2010 et 2013) qui cohabitent tout à fait bien. 

Pour Word ce n'est pas toujours le cas. Sans intervention dans le registre, il part souvent dans une réinstallation partielle pénible à chaque fois qu'on change de version.
Honnêtement tu pourrais abandonner 2002 et 2007 qui ne doivent plus guère te servir, autant alléger...
Est-ce que la version liée sur ce profil est la même que pour les autres profils ?
eric
0
anasecu Messages postés 43 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2017
8 sept. 2016 à 16:03
Bonjour,

Pour Word ce n'est pas toujours le cas
Pourtant en ce qui me concerne j'utilise indifféremment l'une ou l'autre version.

tu pourrais abandonner 2002 et 2007
Sauf que comme j'ai dit "mon épouse qui elle n'utilise que Word et Excel 2007"

Est-ce que la version liée sur ce profil est la même
Il n'y a pas de liaison avec le profil puisque l'on peut utiliser toutes les versions dans chaque session même si mon épouse a 2007 par défaut.
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 211
8 sept. 2016 à 19:23
Il n'y a pas de liaison avec le profil puisque l'on peut utiliser toutes les versions dans chaque session même si mon épouse a 2007 par défaut.
Bien sûr que si.
Il n'y a qu'une seule version qui peut-être lancée sur un double-clic, celle qui a été choisie dans le profil. Si elle est différente des autres profils c'est quand même une piste à considérer.
Par curiosité lance word 2010 que tu refermes et dans la foulée lance 2007.
0
anasecu Messages postés 43 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2017
8 sept. 2016 à 21:26
Bonjour,
une seule version qui peut-être lancée sur un double-clic,
Je suis tout à fait d'accord avec toi sinon la version serait aléatoire. ;-)

Par curiosité lance word 2010 que tu refermes et dans la foulée lance 2007.
Cela fonctionne tout à fait correctement sauf le "contrôle de compte utilisateur" qu'il faut bien sûr valider sur 2007 (qui est par défaut sur la session) et le double clic lance bien 2007 mais sans le document ouvert.
Il y a sûrement quelque action qui a généré un paramètre dans le registre pour associer le "contrôle de compte utilisateur" à word 2007 par défaut mais je n'arrive pas à voir où cela se situe.
Merci en tout cas de ton implication sur mon souci.
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 211
Modifié par eriiic le 8/09/2016 à 22:36
Ca me laisse dubitatif sans autres idées qu'au hasard...

Tu n'as pas mis l'UAC au maxi des fois ?
Le 2ème ou 3ème cran suffisent.
Tu peux aussi faire un test en le mettant au mini voir si tu as d'autres messages qui pourraient aiguiller et s'il n'y a pas d'autre blocage (penser à le remettre ensuite, et il faut rebooter à chaque changement pour qu'il le prenne en compte)

Bien que tu n'aies pas le message attendu tu devrais tester en ayant ajouté la clé norereg sur chaque version.
C'est vrai que ça le faisait plus avec 2003 mais ça ne coûte pas cher et tu auras éliminé cette cause potentielle. Ce qui est sûr c'est que word tente une modif pour être bloqué par l'UAC, pourquoi pas celle-ci.
Explications ici : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-23416791-utiliser-word-2003-et-2010-sur-le-meme-pc#1

Et chose classique à s'affranchir aussi : désactiver tous les compléments actifs voir si un n'en est pas la cause. Les noter pour les réactiver ensuite.
eric
0
anasecu Messages postés 43 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2017
8 sept. 2016 à 22:58
Tu n'as pas mis l'UAC au maxi des fois ?
J'ai essayé toutes les positions (en redémarrant bien sûr car c'est Windows) et dans tous les cas j'ai au moins le message d'erreur affiché en tête plus la validation sur les 2 premiers niveaux.

la clé norereg sur chaque version
Elle a bien sûr été rajoutée au moment du basculement en windows 10 il y a 13 mois. Pour les compléments, il n'y en a aucun sur cette session ni sur Word ni sur Excel qui fonctionne.
Merci de l'aide mais je me demande si le problème n'a pas été créé par un document copié par clé USB même si ce n'était qu'un texte d'une trentaine de Ko.
C'est curieux car je ne trouve ce cas sur aucune page Web.
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 211
12 sept. 2016 à 15:07
Bonjour,

une dernière idée : problème de droits sur les répertoires. Propriétaire et/ou autorisations non corrects qui pourraient expliquer une demande d'augmentation de privilège.
eric
0
anasecu Messages postés 43 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2017
12 sept. 2016 à 21:30
Bonjour,

J'avais vérifié les droits du fait de la copie d'un document depuis une clé USB mais je ne pense pas que cela se situe à ce niveau :
- une fois Word lancé il ouvre sans souci tous les documents (qui sont d'ailleurs dans "Mes documents" de la session).
- ces mêmes fichiers s'ouvrent très bien depuis une autre session sans lancer l'UAC.
- les fichiers word autres ouverts par cette session en double clic produisent le même souci.
C'est le fait d'ouvrir word sur cette session qui lance l'UAC mais je ne comprends pas que cette version et cette session uniquement, fassent "une demande d'augmentation de privilège".
Une autre possibilité serait comme tu l'avais suggéré d'ignorer 2007 et de passer à 2013 par exemple mais le changement de programme par défaut ne s'effectue pas, sans doute parce que Windows n'associe que "Microsoft Office Word" sans élément pour la version.
Merci en tout cas d'essayer de résoudre ce phénomène qui apparemment est pratiquement absent des contributions Web.
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 211
13 sept. 2016 à 00:19
J'ai dans l'idée que word effectue une opération spéciale à son lancement de cette manière.
mais le changement de programme par défaut ne s'effectue pas
Si, il faut aller chercher le winword.exe dans le répertoire de la bonne version d'office désirée (Office15 pour 2013). Mais si elle préfère 2007...
Tu pourrais tenter dans le forcer à se réinsrire dans le registre avec le commutateur /r
https://support.microsoft.com/en-us/office/command-line-switches-for-microsoft-office-products-079164cd-4ef5-4178-b235-441737deb3a6?redirectsourcepath=%252ffr-fr%252farticle%252fcommutateurs-de-ligne-de-commande-pour-microsoft-office-word-2007-8be53d5f-9f13-4987-a91e-b272aac5d39d&ui=en-us&rs=en-us&ad=us
0
anasecu Messages postés 43 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2017
13 sept. 2016 à 09:29
Bonjour,

word effectue une opération spéciale à son lancement
Sans doute mais pas facile de voir laquelle :)

il faut aller chercher le winword.exe dans le répertoire de la bonne version d'office désirée
Tout à fait d'accord et il n'y a pas d'erreur dans le panneau sauf que quand on lance : c'est toujours 2007 qui est inamovible ! Si par contre je choisis Libre Office, il est bien pris en compte : c'est vraiment coriace.

tenter dans le forcer à se réinsrire dans le registre avec le commutateur /r
Bonne pioche, maintenant l'icône recréé n'a plus le bouclier et Word se lance sans l'UAC !
Par contre le double clic ou clic droit continue de lancer l'UAC avec erreur et Word se lance ensuite sans le document.
Il y a du mieux tu as trouvé une bonne formule, il ne manque qu'un "chouia" pour être parfait !
Merci de ton implication, je sens que va arriver à maitriser le rebelle. :)
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 211
Modifié par eriiic le 13/09/2016 à 11:25
Bonjour,

il faut aller chercher le winword.exe dans le répertoire de la bonne version d'office désirée
Tout à fait d'accord et il n'y a pas d'erreur dans le panneau sauf que quand on lance : c'est toujours 2007 qui est inamovible ! Si par contre je choisis Libre Office, il est bien pris en compte : c'est vraiment coriace.

Il ne faut pas utiliser la liste des applis. Si tu vas chercher la version avec le bouton 'Parcourir...' de Ouvrir avec... ça m'étonnerait qu'une autre version s'ouvre.

Bonne pioche..., pas tout à fait. Le commutateur change le démarrage mais n'a rien résolu.
Par contre je reviens à la case départ. As-tu bien inscrit norereg pour word 2007 ? Pas d'erreur de frappe par exemple, ou cette version oubliée ?
0
anasecu Messages postés 43 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2017
13 sept. 2016 à 21:30
Bonjour,

Il ne faut pas utiliser la liste des applis Comment alors ?

As-tu bien inscrit norereg pour word 2007 ?
J'ai utilisé le même fichier .reg avec les 4 excel et les 4 word pour les 4 sessions.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
anasecu Messages postés 43 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2017
18 sept. 2016 à 10:50
Bonjour eriiic,

Bonne pioche..., pas tout à fait.

Pourtant tu as trouvé la solution.
En réinscrivant dans le registre avec le commutateur /r cela a supprimé l'appel à l'UAC.
J'ai créé un raccourci avec 2013 sur le bureau qui a été affecté à la version par défaut après redémarrage.
Fort du résultat j'ai supprimé le raccourci et j'en ai créé un avec 2007 qui a été de même accepté après redémarrage.
J'ai remis un raccourci avec 2013 sur le bureau en plus et maintenant les 2 fonctionnent.
Pour le double clic dans l'explorateur, il ouvre bien la version 2007 affectée.

Je ne connais pas la raison mais il devait y avoir un souci dans le registre qui a été solutionnée avec le commutateur /r

Merci beaucoup en tout cas pour "la bonne pioche" :)
0