Linux & Windows sur le même PC

Résolu/Fermé
Skillzzz Messages postés 10 Date d'inscription lundi 5 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2016 - Modifié par Skillzzz le 5/09/2016 à 16:52
Skillzzz Messages postés 10 Date d'inscription lundi 5 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2016 - 7 sept. 2016 à 11:27
Bonjour,

Je contacte ce forum aujourd'hui car je souhaite avoir des informations supplémentaires sur Linux et notamment sur le fait de pouvoir le faire "cohabiter" avec Windows sur un même PC.

En effet je rentre dans quelques jours en licence d'informatique et il se trouve que la gestion de Linux est au programme, donc je souhaitais prendre un peu d'avance. Cependant, bien habitué à Windows, je ne souhaite pas m'en débarrasser pour autant. De plus, j'ai très brevement entendu que des solutions existaient, comme le fait d'avoir Linux sur clé, ce qui permetterait de permuter avec Windows en un temps voulu, mais je n'en sais vraiment pas plus.

J'ai un petit budget et je ne souhaite donc pas acheter 2 PC pour pouvoir avoir les 2 systèmes séparés, je préfère largement avoir un PC plus solide qui partage les deux que deux qui ne valent rien.

Dans un premier temps, savez-vous s'il existe bien des solutions ? J'aurai certainement d'autres questions si la réponse est oui, notamment sur les prix, la praticité, etc.

Merci à vous d'avance !

2 réponses

Bonjour,
Bien sûr que c'est possible, ça s'appelle un dual-boot. Il existe des tas de tutos sur internet.
Sinon tu peux aussi créer une machine virtuelle linux sur ton pc Windows avec virtualbox par exemple. Ça nécessite un pc suffisamment puissant.
La solution de l'installation sur une clé usb, c'est valable pour tester une distribution linux avant de l'installer mais pas pour travailler.

Le prix ? c'est gratuit.
Si c'est pratique ? ben moi, je ne démarre plus Windows qu'occasionnellement.
6
Skillzzz Messages postés 10 Date d'inscription lundi 5 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2016
5 sept. 2016 à 18:40
Merci beaucoup, cela me rassure ! J'ai déjà trouvé un tuto génial ;)

Petite précision pour mieux comprendre : une fois Ubuntu installé, il n'y a plus besoin de disque ou d'une USB contenant le système pour pouvoir accéder à Linux ? L'écran de démarrage où il y a le choix entre les deux systèmes restera une fois l'installation terminée ?
Si c'est le cas, le seul moyen de permuter entre les deux systèmes c'est bien d’éteindre son PC puis de le rallumer pour avoir accès à la page de démarrage avec le choix du système ?
0
Tout d'abord, Linux ne se résume pas à Ubuntu. Ubuntu n'est qu'une distribution linux parmi les nombreuses autres. Ce ne serait d'ailleurs pas mon 1er choix.
Une fois linux installé en dual-boot, tu n'auras plus besoin de cd ou clé usb tout sera sur le disque dur.
Pour passer d'un OS à l'autre il faudra effectivement rebooter le pc.

Avant de te lancer il serait bon que tu donnes des infos sur le pc sur lequel tu comptes l'installer car suivant la configuration, on pourra t'orienter vers une distro adaptée à ton matériel. Donne le lien vers ton tuto car certains sont devenus obsolètes avec les pc en uefi.
Il faudra également savoir quelle version de Windows est actuellement sur le pc.
0