Linux & Windows sur le même PC [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2016
-
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2016
-
Bonjour,

Je contacte ce forum aujourd'hui car je souhaite avoir des informations supplémentaires sur Linux et notamment sur le fait de pouvoir le faire "cohabiter" avec Windows sur un même PC.

En effet je rentre dans quelques jours en licence d'informatique et il se trouve que la gestion de Linux est au programme, donc je souhaitais prendre un peu d'avance. Cependant, bien habitué à Windows, je ne souhaite pas m'en débarrasser pour autant. De plus, j'ai très brevement entendu que des solutions existaient, comme le fait d'avoir Linux sur clé, ce qui permetterait de permuter avec Windows en un temps voulu, mais je n'en sais vraiment pas plus.

J'ai un petit budget et je ne souhaite donc pas acheter 2 PC pour pouvoir avoir les 2 systèmes séparés, je préfère largement avoir un PC plus solide qui partage les deux que deux qui ne valent rien.

Dans un premier temps, savez-vous s'il existe bien des solutions ? J'aurai certainement d'autres questions si la réponse est oui, notamment sur les prix, la praticité, etc.

Merci à vous d'avance !

2 réponses

Bonjour,
Bien sûr que c'est possible, ça s'appelle un dual-boot. Il existe des tas de tutos sur internet.
Sinon tu peux aussi créer une machine virtuelle linux sur ton pc Windows avec virtualbox par exemple. Ça nécessite un pc suffisamment puissant.
La solution de l'installation sur une clé usb, c'est valable pour tester une distribution linux avant de l'installer mais pas pour travailler.

Le prix ? c'est gratuit.
Si c'est pratique ? ben moi, je ne démarre plus Windows qu'occasionnellement.
6
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2016

@jns55 : que me conseillerais-tu comme première distribution de Linux alors ? Ou aurais-tu un lien qui me permettrait de mieux me renseigner ou mieux choisir quelle distribution prendre ?

Il faut garder en tête que je souhaite seulement découvrir et me familiariser avec Linux gentiment pour le moment. Je souhaite pouvoir bien manier la bureautique et de pouvoir coder librement d'ici la fin de l'année, ça ne relève pas de l'exploit je pense.

@j-m Leize : merci, il me sera très utile si je choisi ubuntu !
>
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2016

"que me conseillerais-tu comme première distribution de Linux alors "
sans hésiter : https://linuxmint.com/

C'est une dérivée d'Ubuntu qui utilise un bureau plus classique donc moins déroutant pour quelqu'un qui ne connaît que Windows, tu as le choix entre 3 bureaux (xfce, mate, cinnamon) et surtout elle est plus complète qu'ubuntu : flashplayer, java, les codecs propriétaires sont préinstallés par défaut.
Tu l'installes sur ton disque dur, tu redémarres, tu rentres ta clé wpa pour le wifi et tu peux travailler immédiatement, tout est prêt. tu as tout ce qu'il te faut pour une utilisation classique (bureautique, internet, lecture d'images et de son).

Mais il y a d'autres distributions linux qui sont aussi excellentes : Manjaro, Debian, Fedora, Mandriva et Ubuntu bien entendu.
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2016

Ok merci du conseil, j'y prête grande attention.!

Une dernière chose : si je choisi de dual boot avec linuxmint, il ne sera plus possible de revenir en arrière ? Une fois une distribution choisie, plus moyen d'en choisir une autre ?

(c'est pas vraiment que je compte le faire [je prévois d'abord d'utiliser une machine virtuelle sur Windows pour découvrir quelques distributions recommandées], mais savoir ces petites informations me serviront à ne pas faire de bêtes erreurs) ;-)
>
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2016

Une fois une distribution choisie, plus moyen d'en choisir une autre ?

Si tu veux ensuite changer de distribution, tu réinstalles par dessus.
Pour des essais avant de fixer définitivement ton choix, mieux vaut la machine virtuelle, tu pourras tester toutes les images iso que tu le souhaites.
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2016

Ok très bien d'avoir répondu à toutes mes questions, je passe maintenant le sujet en résolu :)
Messages postés
1643
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2020
257
Hello,

juste pour dire que si la config est assez moderne (la mienne est architecturée autour d'un i5-6400 avec 8Go de RAM) il est possible alternativement, en plus du dual-boot de virtualiser sa partition linux une fois qu'elle est installée.

Explication : Sur mon PC, j'ai un dual-boot mais quand je suis dans Windows 10, je fais quand même tourner mon Linux dans une machine virtuelle, ce qui me permets d'avoir les deux OS en même temps. Ça demande la compréhension du partitionnement dans Windows, la compréhension du fonctionnement de grub, l'utilisation des uid dans le fstab, de jongler un peu pour la configuration de Linux, mais permets de conserver la possibilité de booter l'un ou l'autre des OS seul quand on a besoin de toute la puissance ou d'utiliser les deux en même temps dans Windows.
Là cela permets donc d'avoir Windows et Linux sur un même PC et en même temps ;-)

Un tuto (en anglais et en vidéo) : https://lifehacker.com/how-to-dual-boot-and-virtualize-the-same-partition-on-y-493223329

Seul ajout que je ferais à ce tuto. ce serait de ne pas oublier dans l'onglet stockage de la configuration dans virtualBox de cocher la case "utiliser le cache E/S de l'hôte" afin d'éviter des soucis éventuels (blocage machine / pertes de données) au niveau des accès concurrentiels aux disques.

Sinon suivre les recommandations de base comme de ne pas monter les partition Windows dans le linux virtualisé, mais en laissant le contrôle du cache des E/S à l'hôte, cela peut ne pas poser de problèmes.

Concernant le dual-boot je ne sais pas pourquoi personne ne recommande jamais EasyBCD de Neosmart ?
Le principe est que l'on continue d'utiliser le loader de Windows qui "chain load" grub en passant par un grub4dos ...

Le BCD est le magasin de bases de données de configuration de démarrage Windows, EasyBCD permets de sauvegarder et d'éditer de façon graphique cette base de données. En simplifié, c'est ce qui permets au bootloader de Windows de savoir quoi booter ...

Dans bcdedit (outil standard en ligne de commande de Windows)
C:\WINDOWS\system32>bcdedit

Gestionnaire de démarrage Windows
---------------------------------
identificateur {bootmgr}
device partition=\Device\HarddiskVolume1
description Windows Boot Manager
locale fr-FR
timeout 30
displaybootmenu Yes

Chargeur de démarrage Windows
-----------------------------
identificateur {current}
device partition=C:
path \WINDOWS\system32\winload.exe
description Windows 10
locale fr-FR
inherit {bootloadersettings}
allowedinmemorysettings 0x15000075
osdevice partition=C:
systemroot \WINDOWS
nx OptIn
bootmenupolicy Standard

Secteur de démarrage en mode réel
---------------------------------
device partition=C:
path \NST\NeoGrub.mbr
description Gentoo (Chainload Grub4Dos)

Dans easyBCD le résumé de la config (même chose qu'au dessus) :
Entrée #1
Nom : Windows 10
Identifiant BCD : {current}
Disque : C:\
Chemin du chargeur d'amorçage : \WINDOWS\system32\winload.exe

Entrée #2
Nom : Gentoo (Chainload Grub4Dos)
Identifiant BCD : {35d48943-cdec-...}
Disque : C:\
Chemin du chargeur d'amorçage : \NST\NeoGrub.mbr

... Et enfin le
c:\NST\menu.lst
qui lui doit être créé à la main et qui est utilisé par grub4dos de neoGrub pour charger le grub de linux ...
# NeoSmart NeoGrub Bootloader Configuration File
#
# This is the NeoGrub configuration file, and should be located at C:\NST\menu.lst
# Please see the EasyBCD Documentation for information on how to create/modify entries:
# https://neosmart.net/wiki/easybcd/

title Linux Gentoo
root (hd0,3)
kernel (hd0,4)/vmlinuz-4.4.0 ro root=/dev/sda4 quiet

Je ne sais même pas si je suis en UEFI vue que mon grub est installé au début de ma(mes) partition(s) /boot linux
... là j'ai simplifié car en fait j'ai plusieurs autres OS installés en réels sur d'autres disques/partitions et eux aussi virtualisables dans Windows ...

- Make me a sandwich. 
- What? Make it yourself.
- Sudo make me a sandwich.
- Okay
Messages postés
1643
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2020
257 > jns55
Il y a un autre avantage à travailler avec une machine virtuelle, celui de pouvoir sauvegarder et restaurer facilement l'intégralité du système virtualisé simplement en utilisant les outils intégrés de VirtualBox, ou en sauvegardant et restaurant le fichier de disque virtuel : 10 ou 20Go pour un système bien chargé, cela reste raisonnable.
Par ailleurs, pour la réalisation de procédures ou de vidéos d'explications, les outils de prises de copies d'écran ou de vidéos sont intégrés à VirtualBox à partir des premières secondes du boot du système invité.
Pour répondre à la question initiale, marque et modèle du PC ? Système préinstallé a l'achat ?
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2016

@Becaud : je viens d'en trouver un il y a quelques minutes : HP et W10 http://www.fnac.com/PC-Portable-HP-Pavilion-15-bc000nf-15-6/a9824967/w-4

Concernant la machine virtuelle, je vais me renseigner plus en détail, ça me semble intéressant d'essayer.
Je saisis mal... tu n'as pas encore le pc ?
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2016
> Bécaud
effectivement je vais le commander dans quelques jours. En réalité j'avais 2 questions initiales : si c'était possible de dual-boot Windows et Linux et puis si vous aviez des recommandations de PC pour le faire.

Sachant que je viens de trouver le PC, j'ai maintenant réponse à mes deux questions :)

J'essaye d'avoir quelques infos supplémentaires sur la réponse plus haut sur Linux, les distributions, etc puis je mettrais ce sujet en [résolu].

Merci à vous !