Disque dur externe non reconnu sous Windows XP [Résolu/Fermé]

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Bonjour,
Qui pourrait m'expliquer pourquoi le disque dur externe 500 Go de chez Western Digital qui est spécifié sur la boîte (oui, je suis blonde !!) pour Windows Vista, Windows 7, Windows 8 et Windows 10 ne fonctionne pas sous mon Windows XP ? Sur la pub de la grande surface, c'est marqué pour XP aussi mais c'est la boîte qui fait foi !!
Merci d'avance pour vos explications et bonne soirée.
Raymonde




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27 février 2017
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@Raymonde57, bonjour :)

Ce n'est que maintenant que je découvre ton message … pour cette raison cette réponse vient un peu en retard.

Pour ce qui est de la détection du DD sous une version de Windows moins récente, Il y a une piste possible que l'on pourrait explorer … Windows XP ne lit pas les partitions GUID. Je conçois bien que tous ces acronymes pourraient paraître un peu obscures, mais pour généraliser un peu je dirais que c'est une question concernant l'évolution qu'a vécue la communication entre le système d'exploitation et le lecteur externe (le DD).

Pour cette raison et afin de mieux cerner ce qui se produit je te suggère de jeter un coup d'oeil sur la Gestion des disques et voir s'il y a une GUID partition (GPT Protective Partition) mentionnée. Cet article http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=y4zLJ0 (en anglais) fournit de bonnes idées et décrit le cheminement à effectuer pour y remédier. Je récapitule un peu ici :

Normalement pour que le fonctionnement d'un DD soit assuré sur les différentes versions de Windows (les plus anciennes et les plus récentes) il faut que la table de partition du DD soit MBR (Master Boot Record) et pas GUID. Avant d'y procéder je te conseille de récupérer les données que ce DD garde (s'il y en a) et de les stocker sur un autre support de stockage.

Une fois les donnée récupérées, le DD connecté au PC, il serait nécessaire de supprimer la partition (à partir de la Gestion des disques) pour vider le DD de tout contenu. Ensuite clic sur Disque 2 (si le DD en question apparaît sous ce numéro) et sélectionner Conversion en disque MBR. Une fois ceci fait un nouveau clic droit sur le DD te permettra de sélectionner Nouveau volume simple pour formater le DD.

Tiens moi au courant, stp ! Je suis le topic :)
A+

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Bonjour Sannin_WD,
Comme tu le dis, ce message date un peu; et depuis j'ai cherché. Je voulais poser la question à WD, puisque ce sont quand même eux les premiers concernés et là j'ai trouvé quelque chose d'intéressant. Vas voir ce lien et il explique comment faire : https://community.wd.com/t/my-passport-ultra-1-to-napparait-pas-dans-lexplorateur-de-windows-xp/173220 Il suffisait d'un peu de courage pour se lancer dans l'inconnu (mais en français !), je l'ai fait hier soir et çà marche très bien maintenant. Ce qui t'explique que ce message ne soit pas encore marqué en résolu.
Je te remercie beaucoup de t'être penché sur mon problème et j'espère que mon expérience servira à d'autres.
Nous risquons de nous retrouver pour un autre problème sur un autre disque dur : un Seagate externe de 1 To qui est criblé d'erreurs et plus sous garantie depuis quelques mois !!
@+
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27 février 2017
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@Raymonde57, merci de ton retour d'info et d'être revenue pour partager la solution :) La communauté t'en saurait gré ! En effet, Windows XP ne lit pas les partitions GUID.

Je me permet juste d'ajouter encore un élément. Le formatage est destructeur de données et toute tentative de re-formater un DD qui a été déjà utilisé sur un PC exécutant une autre version de Windows, entraînera la suppression des contenus que ce DD garde. Dans cette ligne de pensée j'encourage toute stratégie de sauvegarde qui comprend des supports de stockage variés : garder des copies de réserve des données essentielles sur de différents lecteurs (juste par prudence et par précaution).

@Raymonde57, j'ai essayé de rechercher le sujet dont tu parles (pour ce qui est de l'autre DD externe de 1 To), mais en vain … Je ne l'ai pas trouvé. Si tu as déjà créé ce sujet sur le Forum, te serait-il possible de m'envoyer le lien pour que je puisse y aller et jeter un coup d'oeil :)

Pour ce qui est du sujet à marquer comme « résolu » … tu as mis des efforts à rechercher et trouver la solution par toi-même. De plus tu es revenue ici pour la partager avec la communauté. Il me semble que tu pourrais (si tu veux) notifier les autres utilisateurs cherchant des solutions en ajoutant à ce sujet la mention « résolu » :) Quant à l'autre DD et comme son souci est de nature différente, je pense qu'il serait mieux de créer un nouveau sujet spécialement dédié (pour ne pas mélanger les idées partagées et les solutions avancées).

A te lire, @Raymonde57 :)
A bientôt sur le Forum :)

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@Sannin_WD, pour mon autre problème de disque dur externe sur un Seagate externe de 1 To le problème est le temps qu'il a mis pour faire une défragmentation : 9 jours et 12 h !!! Trouves-tu çà normal ? Mon problème est que je pensais que çà se passerait beaucoup plus vite car mon antivirus se terminait le samedi (48 h après le début de la défrag) et comme je ne voulais pas risquer d'attraper un virus j'ai débranché internet le temps que çà se termine et c'est fait depuis hier !!

Merci pour tout et au plaisir de te lire si tu passes par là.
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27 février 2017
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@Raymonde57, j'avoue que je ne trouve pas 9 jours de défragmentation normal ! Il est vrai qu'il s'agit de 1 To, mais 9 jours … c'est 9 jours O_o

D'ailleurs, as-tu récemment diagnostiqué ce DD de 1 To ? Je te suggère de le faire et prêter attention aux valeurs S.M.A.R.T. qui seraient annoncées (une capture d'écran ici serait la bienvenue :) ). Avant de la poster, assure-toi que la copie d'écran est libre de toute donnée personnelle (numéro de série du DD, par ex.). Pour le diagnostic, tu pourrais utiliser l'utilitaire du constructeur HDD ou des logiciels alternatifs, comme les suggestions ici https://www.commentcamarche.net/faq/39851-disque-dur-etat-de-sante-et-garantie .

@Raymonde57, le câble USB est-il OK ? Observes-tu d'autres anomalies ou des choses inquiétantes sur ce PC ?

N'hésite pas à toujours disposer d'une copie de sauvegarde de tes contenus importants sur un autre support de stockage (au cas où) :)

Je suis le sujet, @Raymonde57 :) Tiens-moi informé !
Bonne semaine à toi !
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11 octobre 2018
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@Sannin_WD, comment te faire parvenir les résultats de Crystal disk info ?

Désolée, mais je n'y arrive pas.

@ très bientôt et bonne semaine.
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27 février 2017
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@Raymonde57, désolé du retard de ma réponse.

Pour poster une image sur le Forum, je te conseille de suivre l'une des suggestions que cet article avance : https://www.commentcamarche.net/faq/2380-ccm-inserer-une-image-dans-une-discussion

Désolé d'insister autant, mais avant de poster l'image, vérifies-la et masques les données personnelles telles que le numéro de série du DD, par ex.

Les résultats du diagnostic, montrent-ils des soucis ? J'attendrais ton retour :) A+

P.S. Quels que soient les résultats, procures-toi une copie de sauvegarde de tes données sur un autre support de stockage, par prudence et au cas où.

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@Sannin_WD, voilà enfin ce fichier : http://www.cjoint.com/c/FIuhG553Elq
Si tu peux me répondre dans la journée, ce serait super, si non ce sera pour fin de semaine.
@+ et merci pour tout.
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27 février 2017
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Merci à toi, Raymonde57 :)

Juste une note à partager avec toi : la capture d'écran est partielle : une partie des données est restée cachée parce qu'il serait nécessaire de défiler vers le bas afin de les voir : sur l'image je ne vois que les paramètres qui s'arrêtent à 0B – Nombre de recalibration. Si tu reviens ici, défile, stp, vers le bas du S.M.A.R.T. et poste les, stp :)

Pour ce qui est des informations que je vois jusqu'à présent, l'état de santé du DD est annoncé «Prudence» … L'un des paramètres critiques (soit 05 - Nombre de secteurs réalloués) ne rapporte pas des valeurs décourageantes (ce paramètre indique les secteurs malades sur le DD).

Je présume que le paramètre qui annonce des valeurs à ne pas négliger soit C5 – nombre de secteurs instables, mais je préfère attendre ton retour pour en être sûr.

@Raymonde57, as-tu sauvegardé les données de ce DD sur un autre support de stockage ? Si pas encore fait, je te conseille de ne pas le reporter dans le temps.

A+

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Je comprends vite, mais je ne suis pas spécialiste en informatique !!
Voilà ce lien devrait te donner plus de détails : http://www.cjoint.com/c/FIulmvkbKxq
Encore merci pour tout ce que tu fais.
@+
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Merci, Raymonde57 :)

Les résultats affirment que c'est C5 – Nombre de secteurs instables qui est affecté. Ce que cela signifie :

Ce paramètre est un paramètre critique. Il indique le nombre de secteurs instables qui sont en attente de remapping. Pour la petite histoire : parfois un secteur ne peut pas être lu. Le système fait de nouvelles tentatives de le lire et durant ces tentatives, il marque ce secteur comme instable. Plus tard, il est fort possible que le système arrive à le lire. Dans ce cas là la valeur de « Nombre de secteurs instables » diminue. Par contre, si le secteur reste inaccessible, le DD lui-même va essayer de restaurer les données, les transférer vers la zone de réserve du DD (les secteurs de réserve dont le DD dispose) et marquer le secteur respectif comme réalloué. Dans ce cas-là on observera une augmentation de la valeur du paramètre Secteurs réalloués.

Si les valeurs S.M.A.R.T. annoncent une augmentation rapide au niveau de Current pending sector count (Nombre de secteurs instables) il serait mieux de penser à initier une procédure de RMA (retour du matériel) auprès du constructeur (si le DD est toujours sous garantie). Ce paramètre doit être surveillé.

@Raymonde57, si le DD est encore sous garantie, contacte le constructeur HDD pour la faire valoir et entre-temps déplace les contenus vers un autre support de stockage.

Si le DD n'est pas sous garantie, pense à effectuer une écriture de zéros sur ce DD (à l'aide d'un logiciel approprié), ce qui réallouera ces secteurs. Bémol : l'écriture de zéros est destructrice de données et effacera tout ce qu'il y a sur le DD (des partitions, des données etc.). Une fois cette procédure terminé, tu ne verras pas le DD imédiatement s'afficher dans Ordinateur. Tu le retrouveras dans la Gestion des disques où il faudrait l'Initialiser (clic droit sur le DD) et le formater par la suite (toujours via un clic droit dessus).

@Raymonde57, je croise les doigts !
Tiens moi au courant, stp !
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Je n'ai pas tout compris tes explications, mais je vais étudier çà et je te demanderais plus, plus tard. Est-ce que ce disque sera encore fiable à 100% si je le "répare".
Comme tu as du le voir, il y a un autre disque qui pose problème et j'ai fait la même chose pour ce dernier : http://www.cjoint.com/c/FIupHRholoq
Si tu n'y vois pas d'inconvénient, je vais enlever les autres fichiers sur cjoint ?
Le disque de 1 To n'est plus garanti depuis quelques mois, mais celui que je t'envoie maintenant est garanti jusque mi-décembre !!
@+
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@Raymonde57, c'est parce que je n'ai pas peut-être trouvé les bons mots :)

Les deux disques durs, dont les résultats S.M.A.R.T. tu as postés, ont des secteurs qui sont potentiellement défaillants mais ne le sont pas encore. Durant cette phase où un secteur n'est pas encore déclaré mauvais, il s'appelle instable. De là vient ce que l'on voit sur la capture d'écran et en particulier le paramètre « C5 – Nombre de secteurs instables ».

Il se peut que les secteurs instables s'avèrent être défaillants et si c'est le cas, c'est la valeur du paramètre « 05 - Nombre de secteurs réalloués » qui va augmenter.

De toute façon, il faut surveiller ce paramètres et s'il commence à augmenter du jour au lendemain, ce serait un signe de mauvais augure.

Pour ce qui est des fichiers à enlever, pas de soucis :)

Pour la petite histoire, les secteurs défaillants ne sont pas sujet à réparation. Néanmoins, ceci ne signifie pas que l'on ne peut pas utiliser un disque dur avec des secteurs défaillants. Evidemment il y aurait de symptômes tels qu'une lenteur de plus en plus accentuée et des risques – perte de données, mais tout ceci sont les scénarios les plus sombres. Pour cette raison l'on recommande de garder toujours une copie de réserve des données essentielles sur un autre support de stockage.

Si le DD est sous garantie (je présume que tu parles de ton DD WD), mets-toi en contact avec l'assistance WD ( http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=oWjm5l ) pour initier une procédure de RMA et t'informer des détails.

A te lire,
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Bonjour Sannin_WD, je te remercie encore pour ton aide et ta patience !
Je vais aussi essayer de trouver l'adresse internet de Seagate pour leur "expliquer" ce qu'il m'arrive à moins de 2 1/2 ans de vie de leur disque dur externe (garantie de 2 ans !!).
Je fais la même chose avec WD, et je te tiendrais au courant des résultats.
Sur ce, je vais refaire une seconde sauvegarde de ces deux disques durs pour le cas où ..........
Tu m'as été d'un très grand secours et je t'en remercie encore.
Bon week-end et à bientôt..