Google sheet . calcul de sommes en fonction du mois

Fermé
atom888 - 29 août 2016 à 21:24
atom888 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 31 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2016 - 3 sept. 2016 à 20:56
Bonjour,

je viens pour exposer mon problème car je n'arrive pas à trouver la solution et c'est pas faute d'essayer mais étant novice sur google sheet je rame un peu !

Voilà j'ai un tableau avec plusieurs colonnes . Pour simplifier, on va dire qu'il y a 4 colonnes . 2 concernant des dépenses(A et B) , et 2 concernant des recettes (C et D) .
Pour les dépenses,de même que pour les recettes, j'ai une colonne de dates( donc ici A et C) au format date 29/08/2016( par exemple) et j'ai une colonne de chiffres (B et D) ( positifs pour B puisqu'il s'agit de recettes et négatifs pour D puisqu'il s'agit de dépenses .
Dans la même feuille, je veux faire un récapitulatif du solde mensuel , c'est à dire les recettes - les dépenses , mois par mois.
les colonnes G, H, I ..... représenteront les années et les lignes 2,3,4 ...... représenteront Janvier, février, mars .....
Donc en résumé je cherche la formule qui me donnera le bilan positif ou négatif mois par mois dans ce deuxième tableau et qui se fera automatiquement .

En espérant avoir été assez clair dans mon énoncé et que quelqu'un puisse m'aider .


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1 réponse

C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 2 235
30 août 2016 à 07:29
Bonjour atom888,

Tu peux déjà simplifier ton tableau en ayant une seule colonne de dates (A), tes recettes en B et tes dépenses en C.
Voici une proposition de formule :
=SOMMEPROD((MOIS($A$2:$A$5000)=1)*$B$2:$C$5000)
=SOMMEPROD((MOIS($A$2:$A$5000)=2)*$B$2:$C$5000)

Où 1 correspond à janvier, 2 à février,…
Les références des cellules sont à adapter en fonction de ton tableau, mais prévois beaucoup de lignes (j'ai mis 5000 mais tu peux prévoir davantage).

Mais tel que tu disposes tes tableaux sur une même feuille, je ne le sens pas bien, surtout pour la saisie de tes données.
Pourquoi ne pas créer, dans le même classeur, une feuille par mois (12 feuilles donc) avec une seule colonne Date (A), une colonne Désignation (B), une colonne Recettes (C) et une Dépenses (D) ?
Tu ajoutes une ligne Total pour la somme des Dépenses et la somme des Recettes.
Tu fais le récapitulatif sur une 13e feuille avec une colonne pour le nom des mois (A) (12 lignes + le Total de l'année), une colonne reprenant le total des recettes mensuelle que tu vas chercher dans la feuille correspondante (B), une colonne pour le total des dépenses (C) et une pour le solde (D) ?
Les formules seraient des plus simples et ta saisie s'en trouverait nettement facilitée.

PS : tu peux t'inspirer des formules et fonctions Excel, elles sont quasiment identiques pour une partie d'entre elles.
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atom888 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 31 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2016
31 août 2016 à 10:25
Salut C-Claire,

Merci beaucoup pour ta réponse , ta formule marche nickel . Pour ce qui est de ton conseil de créer une feuille par mois, je peux pas l'appliquer, sachant que j'ai une trentaines de feuilles pour chacune des quelles, j'ai besoin de faire ces sommes mensuelles. Donc ça me ferait beaucoup trop de feuilles et rendrait la recherche d'information beaucoup moins pratiques dans mon cas . Mais en tout cas merci pour tes bons conseils et peut-être à bientôt pour une nouvelle question, parceque je suis pas encore au bout de mon projet !
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atom888 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 31 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2016
31 août 2016 à 10:26
Parcontre je sais pas où cliquer pour mettre le sujet en résolu ! lol
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C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 2 235 > atom888 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 31 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2016
31 août 2016 à 10:32
atom888,

Merci pour le retour !
Sous ou à côté de ton nom en haut de ta question, tu dois avoir un lien "Marquer comme résolu" ou quelque chose comme ça.

C-Claire
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atom888 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 31 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2016
3 sept. 2016 à 20:56
Salut C-Claire , je n'ai rien qui concerne "résolu" . Je pense que c'est parce que lorsque j'ai posé ma question , je n'était pas inscrit. Je me demande d'ailleurs comment j'ai pu la poser sans m'être inscrit mais bon....Peut-être qu'un modérateur pourrait placer ce sujet dans les résolus à ma place , sinon.....
RÉSOLU !!!!!!!!!!!!!!
Bon maintenant j'ai un autre problème mais il faut que j'ouvre un nouveau sujet je pense.
A plus !
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