Google sheet . calcul de sommes en fonction du mois
Fermé
atom888
-
29 août 2016 à 21:24
atom888 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 31 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2016 - 3 sept. 2016 à 20:56
atom888 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 31 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2016 - 3 sept. 2016 à 20:56
A voir également:
- Sommeprod google sheet
- Google maps satellite - Guide
- Dns google - Guide
- Google earth - Télécharger - 3D
- Google - Guide
- Créer un compte google - Guide
1 réponse
C-Claire
Messages postés
4014
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2016
2 235
30 août 2016 à 07:29
30 août 2016 à 07:29
Bonjour atom888,
Tu peux déjà simplifier ton tableau en ayant une seule colonne de dates (A), tes recettes en B et tes dépenses en C.
Voici une proposition de formule :
=SOMMEPROD((MOIS($A$2:$A$5000)=1)*$B$2:$C$5000)
=SOMMEPROD((MOIS($A$2:$A$5000)=2)*$B$2:$C$5000)
Où 1 correspond à janvier, 2 à février,…
Les références des cellules sont à adapter en fonction de ton tableau, mais prévois beaucoup de lignes (j'ai mis 5000 mais tu peux prévoir davantage).
Mais tel que tu disposes tes tableaux sur une même feuille, je ne le sens pas bien, surtout pour la saisie de tes données.
Pourquoi ne pas créer, dans le même classeur, une feuille par mois (12 feuilles donc) avec une seule colonne Date (A), une colonne Désignation (B), une colonne Recettes (C) et une Dépenses (D) ?
Tu ajoutes une ligne Total pour la somme des Dépenses et la somme des Recettes.
Tu fais le récapitulatif sur une 13e feuille avec une colonne pour le nom des mois (A) (12 lignes + le Total de l'année), une colonne reprenant le total des recettes mensuelle que tu vas chercher dans la feuille correspondante (B), une colonne pour le total des dépenses (C) et une pour le solde (D) ?
Les formules seraient des plus simples et ta saisie s'en trouverait nettement facilitée.
PS : tu peux t'inspirer des formules et fonctions Excel, elles sont quasiment identiques pour une partie d'entre elles.
Tu peux déjà simplifier ton tableau en ayant une seule colonne de dates (A), tes recettes en B et tes dépenses en C.
Voici une proposition de formule :
=SOMMEPROD((MOIS($A$2:$A$5000)=1)*$B$2:$C$5000)
=SOMMEPROD((MOIS($A$2:$A$5000)=2)*$B$2:$C$5000)
Où 1 correspond à janvier, 2 à février,…
Les références des cellules sont à adapter en fonction de ton tableau, mais prévois beaucoup de lignes (j'ai mis 5000 mais tu peux prévoir davantage).
Mais tel que tu disposes tes tableaux sur une même feuille, je ne le sens pas bien, surtout pour la saisie de tes données.
Pourquoi ne pas créer, dans le même classeur, une feuille par mois (12 feuilles donc) avec une seule colonne Date (A), une colonne Désignation (B), une colonne Recettes (C) et une Dépenses (D) ?
Tu ajoutes une ligne Total pour la somme des Dépenses et la somme des Recettes.
Tu fais le récapitulatif sur une 13e feuille avec une colonne pour le nom des mois (A) (12 lignes + le Total de l'année), une colonne reprenant le total des recettes mensuelle que tu vas chercher dans la feuille correspondante (B), une colonne pour le total des dépenses (C) et une pour le solde (D) ?
Les formules seraient des plus simples et ta saisie s'en trouverait nettement facilitée.
PS : tu peux t'inspirer des formules et fonctions Excel, elles sont quasiment identiques pour une partie d'entre elles.
31 août 2016 à 10:25
Merci beaucoup pour ta réponse , ta formule marche nickel . Pour ce qui est de ton conseil de créer une feuille par mois, je peux pas l'appliquer, sachant que j'ai une trentaines de feuilles pour chacune des quelles, j'ai besoin de faire ces sommes mensuelles. Donc ça me ferait beaucoup trop de feuilles et rendrait la recherche d'information beaucoup moins pratiques dans mon cas . Mais en tout cas merci pour tes bons conseils et peut-être à bientôt pour une nouvelle question, parceque je suis pas encore au bout de mon projet !
31 août 2016 à 10:26
31 août 2016 à 10:32
Merci pour le retour !
Sous ou à côté de ton nom en haut de ta question, tu dois avoir un lien "Marquer comme résolu" ou quelque chose comme ça.
C-Claire
3 sept. 2016 à 20:56
RÉSOLU !!!!!!!!!!!!!!
Bon maintenant j'ai un autre problème mais il faut que j'ouvre un nouveau sujet je pense.
A plus !