Coder une application en VBA ou en C# ?

Résolu/Fermé
siamens_duj - 24 août 2016 à 15:35
 siamens_duj - 25 août 2016 à 08:49
Bonjour,

Je fais appel à vous afin d'avoir un avis.

J'ai créée plusieurs applications, dont une importante.
Cette application consiste à entrer des chiffres, comme des codes,
qui vont en fait correspondre à des documents.

Les personnes qui utilisent cette applications ne savent pas qu'il sont en fait sur Excel
car j'ai créé un raccourcis (car le programme se situe sur un réseau et des dizaines de
personnes utilise le programme) avec un icône différent de celui d'Excel et à l'ouverture de
l'application, un userform apparaît. De plus, j'ai créé un script, qui permet de contourner la demande d'activation des macros.

J'aimerais savoir ce que m'apporterait de "convertir" toute mon application actuellement
en VBA en C# d'un point de vue aisance pour les utilisateurs et d'un point de vue maintenance
pour les personnes qui vont devoir réparer les beugues s'il y en a à l'avenir ?

Merci de me donner votre avis sur le sujet.
A voir également:

1 réponse

jordane45 Messages postés 38145 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 650
24 août 2016 à 16:28
Bonjour,

Déjà.. C# est un langage compilé (qui va te générer un .exe) contrairement à VBA.
Il sera donc plus compliqué à un utilisateur d'aller regarder le code .... des fois qu'il faille "protéger" à minima les informations qu'il contient... et surtout... il ne sera plus nécessaire de disposer d'Excel sur l'ordi qui lancera l'appli.

Ensuite, Le C# est un langage Objet alors que le VBA est principalement orienté procédurale (même si on peut y faire un peu d'objet aussi....)

Mais bon.... avant tout .... tout dépend de l'utilité de ton programme (et de sa "complexité").

Si tu n'as pas besoin d'une sécurité accrue .... et que ton programme ne fait qu'une "bête" recherche dans une liste ou dans un répertoire... passer à du C# ne me semble pas indispensable.....



1
Merci beaucoup pour ces informations.
0