Probleme GPT , pour dual boot W10 / W7

Fermé
Do900 - 21 août 2016 à 20:57
 Protée - 22 août 2016 à 16:14
Bonjour,

Ma soeur à un PC portable Asus avec un disque dur de 1000go sous Windows 10

Elle veut continuer à jouer au sims 2 mais il ne fonctionne pas au dessus de Windows 7

Je me suis fournis un CD Windows 7

Et comme sont disque dur était déjà partitionné d'origine en 2* 500 Go ( j'arrondis ... )

Je comptais installer Windows 7 sur la partition qui était vierge , je l'ai formater en NTFS.

Mais lors de l'installation du seven un message d'erreur apparaît sur n'importe quelle partition...

...Format GPT ...

Y'a ton moyen d'enlever se format qui m'empêche d'installer seven.

( je précise que la partition sous Windows 10 est pleine de fichiers important et donc si possible d'avoir une méthode de résoudre mon soucis sans toucher à Windows 10 )

Merci de votre aide
A voir également:

3 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 663
Modifié par Malekal_morte- le 22/08/2016 à 09:30
Salut,

Si tu veux installer Windows Seven, tu modifies ton BIOS pour le paramétrer en Legacy, tu pourras alors supprimer la partition GPT et en créer une non GPT.
(Cela va supprimer Windows 10, je pense que c'est ce que tu cherches à faire).

Pour la "philosophie" GPT tout est expliqué là:
>> https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=54143&start=

notamment :
avoir des partitions GPT, si le BIOS est en UEFI.
si le BIOS est en hérité, tes partitions doivent être en MBR.

Veuillez appuyer sur une touche pour continuer la désinfection...
0
Merci de ta réponse rapide

Mais non !! Surtout pas supprimé le Windows 10 car il contient TOUTS les documents d'école , facture , CV ETC....

je voudrais juste ajouter Windows 7 ( DUAL BOOT )sur ma partition non utilisé mais que celle avec Windows 10 ne change pas et reste intact comme elle est maintenant avant les manips

Est ce possible ?

Merci
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 663 > Do900
Modifié par Malekal_morte- le 22/08/2016 à 09:01
ha d'accord, j'étais pas sûr si tu voulais le remplacer ou non.

Oui c'est possible.
Comme Windows 7 ne fonctionne pas en GPT,
Tu fais comme j'ai dit :
- mettre le BIOS en Legagy
- convertir la partition Windows 10 en MBR mais il faut bidouiller Windows 10
- Lancer l'installation de Windows 7 sur une nouvelle partition.

Dans le lien que j'ai donné plus haut, tu as les commandes dans la seconde partie.

Je te conseille de sauvegarder tes documents.
Aussi, si tu fais une "mauvaise manip", tu peux empêcher ton Windows 10 de démarrer.

Franchement si ton ordinateur sert pour travailler un peu.
Je pense que tu devrais t'abstenir.
Après bien sûr, c'est toi qui vois.
0
Merci. Le soucis c'est que je ne comprend pas tout dans le liens que tu m'a donné ^^

Et je ne sait pas comment passer mon bios en legagy...

Si tu pouvais essayé de m'expliquer simplement , ce serait très gentil de ta part :)

Merci
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 663 > Do900
Modifié par Malekal_morte- le 22/08/2016 à 09:02
Je ne peux pas te guider pas à pas.
Les accès aux bios diffèrent d'un constructeur à l'autre et les panneaux aussi.
Faut appuyer au démarrage de l'ordinateur sur une touche comme suppr ou ESC ou F12.
Après faut fouiller dans les menus boot.

Ce que tu demandes, ce n'est pas simple.
0
Salut,

On te dit absolument n'importe quoi. Désolé.

- D'abord, on ne convertit pas une partition en mbr mais un disque entier. MBR / GPT sont des formats de disque.

- Convertir un disque de gpt en mbr est à la fois risqué (voir les propos de Rod Smith! Concepteur de gdisk) et absurde, même sans formatage. Le premier Windows installé ne fonctionnera plus directement, et il faudra bidouiller le démarrage pour que ça reparte.

- Ensuite, W7 s'installe parfaitement sur un disque gpt. Il suffit de modifier le DVD d'installation pour y ajouter les fichiers efi manquants. Mieux, on déploie puis W10 le fichier install.wim et on n'a même pas a modifier quoi que ce soit, si ce n'est le "boot secure" dans le BIOS.

- Enfin et surtout, le problème majeur dune installation de W7, c'est la compatibilité, tant avec la carte mère, qui peut ne pas être prévue pour fonctionner avec W7, et avec les pilotes qui peuvent être introuvables. Le blocage vient très souvent de là .

Voila un exemple traité qui montre à la fois le possible de la chose et les limites :

http://forums.cnetfrance.fr/topic/1332979-windows-7-multiboot-avec-w10-sur-ordi-bios-uefi/?p=3135419#post3135419
0
Et pour une conversion. Gpt /mbr (dans les 2 sens), voir ici :

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1767581

C'est carrément fait avec un dual-boot Ws /LX histoire de tester jusqu'au bout.
0
Euh Je ne comprend plus rien lol , je pense aller voir un informaticien je pense ^^ merci beaucoup
0
22 août 2016 à 09:35
Je t'ai donné les grandes lignes et comme tu as pu le voir, ce n'est pas simple et en plus il y a un risque que ton W10 ne fonctionne plus.
Comme conseillé plus haut, tu devrais t'abstenir.

Vérifie aussi les conditions de garantie ASUS, car tu peux t'en faire exclure.
0
Un informaticien rechignera à installer un dual boot W10 /W7 (pas rentable pour lui). Si tu en veux un, il faudra certainement faire les choses toi-même. Dans l'ordre.

- Vérifier sur le site constructeur que des pilotes existent pour W7.
- Trouver la touche d'accès au bios et désactiver le boot-secure.
- Passer par un forum et te fier à quelqu'un qui sache faire l'installation en UEFI (ton cas).

Ou bien, tu installes ton W7 sur Virtualbox ou Vmware, tout simplement. Mais les Sim's risquent de ramer.
0
Pour tordre le cou à tout ce qui est dit d'erroné sur les dual-boots W10 et W7 en uefi, voici une démo complète d'une procédure d'installation possible, depuis W10, ce qui évite toute problème de boot sur le DVD.

http://ikewdu.free.fr/creer-un-dual-boot-w10-w7-en-uefi/
0
Merci de vos réponses , je vais essayer ce soir et si.je.n'y arrives pas tant pis je me débrouillerais autrement. Merci :)
0
Commence par vérifier les 3 conditions que j'ai indiquées en rouge dans le préambule de ma démo. Tu éviteras peut-être des tourments inutiles.
0