Soucis d'accents

Fermé
Serge - 20 août 2016 à 10:34
 Serge - 20 août 2016 à 21:30
Bonjour,
ma page comporte dans le body:
un bloc <div id="page">
un bloc <header id="entete"> mis en page par css
un bloc <div id="corps">
un bloc <footer>
J'écris du texte dans le <div id="corps"> et ma page s'affiche sans soucis d'accents ou autres caractères spéciaux vu que tout est enregistré en UTF-8(sansBOM).
Mon soucis est arrivé lorsque j'ai voulu remplacer la mise en page css du header par un fichier header.php introduit par un <?php include("header.php");?>. La mise en page est identique à précédemment mais, c'est là qu'est le mais, tout le texte situé en dessous dans le <div id="corps> laisse maintenant apparaître des ? à la place des caractères accentués.
Peut être l'un de vous a t'il déjà été confronté à cette bizarrerie et pourra avoir une explication . Par avance merci pour votre aide.
Serge

4 réponses

ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 228
20 août 2016 à 13:29
'lut
Est-ce que ton
header.php
contient une ligne
<meta>
concernant l'encodage de la page ?
Si c'est le cas, modifie-là pour qu'elle spécifie l'UTF-8.

Fais aussi bien attention à ce que l'intégralité des pages et contenus inclus soient en UTF-8.
0
Bonjour gravgun,
merci de ta réponse, aucun soucis de ce coté là, ma page fonctionne impeccablement bien ainsi que celles de tout le site sans cet include mais je voulais la faire évoluer vers une architecture plus actuelle et c'est au moment de la modification, simplement en remplaçant dans le <header></header> une mise en page css par l'inclusion d'un fichier .php que le phénomène est apparu. Cela me semble très curieux :)
Si quelqu'un a une idée j'aimerais bien comprendre.
Merci
Serge
0
astuces72 Messages postés 7756 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2024 1 639
Modifié par astuces72 le 20/08/2016 à 20:15
slt

tu dis que c'est pour faire évoluer vers une architecture plus actuelle, tu étais en Mysqli et tu es passé en pdo ?
tes données de ta base sont accentué ou encodé ?
le problème vient peut être de là.
0
Merci astuce 72,
j'étais en html avec css3 et j'utilisais uniquement le php pour les requètes mysql.
je voulais simplement modifier la structure du site en utilisant le php pour avoir les parties fixes, en-tête, navigation, pieds de page en fichiers php inclus et je n'ai d'ailleur aucun soucis de ce coté là, sauf ce soucis d'accents qui ne s'affichent dans le corps de page pas dès que j'installe le <header> par include.
Les données du corps de page proviennent de requêtes mysql mais je n'ai jamais eu aucun problème d'affichage auparavant.
Je deviens dingue de ne pas comprendre.
Serge
0