Installation Windows 7 activer le contrôleur du DD dans le bios

Fermé
Scaroum Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 18 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2016 - 18 août 2016 à 17:35
Scaroum Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 18 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2016 - 26 août 2016 à 23:34
Bonjour,

J'espère ne pas faire de doublon mais malgré mes longues recherches je n'ai pas réussi à trouver de réponse à mon problème, je me résous donc à vous demander de l'aide en espérant que vous réussirez à trouver une solution à mon problème :)

Une amie m'a passé son PC portable (HP COMPAQ Presaio CQ71-410SF) car à l'allumage il affichait :
"no bootable device insert boot disk and press any key"

voici le pc sur le site HP :

https://h22207.www2.hp.com/fr-fr/drivers/selfservice/compaq-presario-cq71-400-notebook-pc-series/4074265/model/4105183#Z7_3054ICK0K8UDA0AQC11TA930O2

J'en ai déduit qu'il y avait un soucis avec Windows et en fait après avoir pris le (seul) disque dur du pc et essayé de le lire avec mon pc sur un boitier externe, j'ai tout de suite compris que le disque dur était mort (bruit effroyable qui me dit arrête ça + bip + forte vibration). Selon elle son petit neveux jouait sur le pc .... Je le soupçonne donc d'avoir fait tombé le pc .... Mais ceci est une autre question ....

Bref j'ai acheter un disque dur neuf (160GO) que j'ai initialisé, formaté et alloué. J'ai fait 2 partitions une pour l'os (20 Go pour être large) et l'autre pour une partie data, classique de nos jours ^^

J'ai téléchargé une ISO du windows 7 en question que j'ai mise sur une clé bootable. Le setup démarre, je vois bien mes deux partitions et je rencontre un problème avant de pouvoir démarrer l'installation j'obtient le message d'erreur suivant :

"Windows ne peut pas être installé sur ce disque. Le matériel de cet ordinateur peut ne pas prendre en charge le démarrage sur ce disque. Vérifiez que le contrôleur de ce disque est activé dans le BIOS de l'ordinateur"

C'est la que mes soucis commencent !

Le BIOS ne me renseigne pas sur l'état du BUS SATA en question et n'ai aucun moyen de modifier les paramètres. Cela dit dans le BIOS, dans les options d'amorçage, vous savez pour choisir quel composant faire booté en premier, il y a marqué : démarrer sur le disque dur du PC, est ce que cela veut dire que le DD est bien pris en compte ?

En trifouillant sur internet j'ai vu plusieurs fois que certains recommandez d'installer le Pilote AHCI. Seul problème sur le site de HP (lien au début) je ne vois pas ce pilote et je n'ai aucune idée de comment procéder pour l'installation que ce soit pour ce pilote ou pour un autre.
Est ce que si je fait la manipulation depuis mon pc (en branchant le DD sur mon boitier externe) et en le plaçant par la suite le DD dans le HP suffira ?

J'ai eu une idée : créer un live usb de ubuntu pour aller sur un site type "tous les drivers", d'analyser le pc et de télécharger tout ce qu'il fallait pour le pc (Je suis un vrai novice quant à l'utilisation de Linux) mais il me semble que les pilotes, ou du moins certains, sont propre au système d'exploitation non ? J'arrive à faire démarrer mon live ubuntu, télécharger les pilotes du site HP mais pas à les installer....

J'espère n'avoir pas été trop confus ....N'hésitez pas à me demander plus de précision !

En vous remerciant par avance d'avoir pris le temps de me lire :)
A voir également:

1 réponse

Scaroum Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 18 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2016
26 août 2016 à 23:34
J'ai réussi à trouver la solution, j'ai simplement mis le driver du chipset sur la clé usb bootable au lieu de le mettre sur le disque dur !
0