Comment ajouter des filtres à une application camera en temps rl
Fermé
dlife123
Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2016
-
18 août 2016 à 08:29
dlife123 Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2016 - 30 oct. 2016 à 19:27
dlife123 Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2016 - 30 oct. 2016 à 19:27
A voir également:
- Camview appartement 17
- Application mobile - Guide
- Blocage agriculteur carte en temps réel - Accueil - Transports & Cartes
- Ajouter une application au démarrage - Guide
- Renommer plusieurs fichiers en même temps - Guide
- Comment désinstaller une application sur pc - Guide
3 réponses
Twinuts
Messages postés
5375
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 juin 2023
2
6 oct. 2016 à 12:57
6 oct. 2016 à 12:57
dlife123
Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2016
35
21 oct. 2016 à 17:28
21 oct. 2016 à 17:28
merci beaucoup pour ta réponse.
j'ai téléchargé l'apk de "Camera Filter" pour voir comment ça marche mais quand j'ai installé l'app je n'ai vu aucun bouton qui me permetrait d'appliquer les filtres comme sur les captures d'écran qu'ils ont affichées à part le bouton qui permet de capturer l'image.
y a-t-il des modifications à apporter au code source pour pouvoir appliquer les filtres?
merci d'avance pour ta réponse
j'ai téléchargé l'apk de "Camera Filter" pour voir comment ça marche mais quand j'ai installé l'app je n'ai vu aucun bouton qui me permetrait d'appliquer les filtres comme sur les captures d'écran qu'ils ont affichées à part le bouton qui permet de capturer l'image.
y a-t-il des modifications à apporter au code source pour pouvoir appliquer les filtres?
merci d'avance pour ta réponse
Twinuts
Messages postés
5375
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 juin 2023
2
24 oct. 2016 à 17:05
24 oct. 2016 à 17:05
Salut,
Ok, ok, pour faire au plus simple, si tu souhaites utiliser des effets de base ce n'est pas compliqué en soit il te suffit d'utiliser la fonction setColorEffect des paramètres de la caméra , sinon si tu veux faire tes propres effets, c'est un peu plus long.
Ici j'utilise la version deprecated de la camera donc, si ton téléphone est sous Android 6 et que l'application crash sur le Camera.open(), il suffit de passer le targetSdkVersion à 22.
Note: Le code est fait sous AndroidStudio
Solution 1, utilisation des paramètres:
Cet exemple initialise un spinner (en haut) avec les effets dispo pour la caméra du téléphone puis applique l'effet en fonction de ce qui est sélectionné par le spinner.
AndroidManifest.xml
res/layout/activity_main.xml
src/org/camdemo/MainActivity.java
src/org/camdemo/CamView.java
Solution 2, utilisation d'un filtre maison:
Je ne vais pas mettre d'exemple pour cette solution, qui, est assez longue à mettre en place, mais globalement, cette solution nécessite:
- l'utilisation du PreviewCallback
- l’intégration d'openGL (obligatoire sinon ton application va lag à mort)
Ok, ok, pour faire au plus simple, si tu souhaites utiliser des effets de base ce n'est pas compliqué en soit il te suffit d'utiliser la fonction setColorEffect des paramètres de la caméra , sinon si tu veux faire tes propres effets, c'est un peu plus long.
Ici j'utilise la version deprecated de la camera donc, si ton téléphone est sous Android 6 et que l'application crash sur le Camera.open(), il suffit de passer le targetSdkVersion à 22.
Note: Le code est fait sous AndroidStudio
Solution 1, utilisation des paramètres:
Cet exemple initialise un spinner (en haut) avec les effets dispo pour la caméra du téléphone puis applique l'effet en fonction de ce qui est sélectionné par le spinner.
AndroidManifest.xml
<uses-permission android:name="android.permission.CAMERA" /> <uses-feature android:name="android.hardware.camera" /> <uses-feature android:name="android.hardware.camera.autofocus" />
res/layout/activity_main.xml
<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?> <LinearLayout xmlns:android="http://schemas.android.com/apk/res/android" android:id="@+id/relativeLayout" android:layout_width="match_parent" android:layout_height="match_parent" android:keepScreenOn="true" android:orientation="vertical"> <Spinner android:id="@+id/effects" android:layout_width="fill_parent" android:layout_height="wrap_content"/> <org.camdemo.CamView android:id="@+id/camera" android:layout_width="fill_parent" android:layout_height="fill_parent"/> </LinearLayout>
src/org/camdemo/MainActivity.java
package org.camdemo; import android.support.v7.app.AppCompatActivity; import android.os.Bundle; import android.view.View; import android.widget.AdapterView; import android.widget.ArrayAdapter; import android.widget.Spinner; public class MainActivity extends AppCompatActivity implements AdapterView.OnItemSelectedListener { private CamView m_cv = null; @Override protected void onCreate(Bundle savedInstanceState) { super.onCreate(savedInstanceState); setContentView(R.layout.activity_main); m_cv = (CamView)findViewById(R.id.camera); /* init du spinner pour les effets */ Spinner spinner = (Spinner) findViewById(R.id.effects); ArrayAdapter<String> adapter = new ArrayAdapter<>(this, android.R.layout.simple_spinner_item, m_cv.supportedEffects()); adapter.setDropDownViewResource(android.R.layout.simple_spinner_dropdown_item); spinner.setAdapter(adapter); spinner.setOnItemSelectedListener(this); } @Override public void onItemSelected(AdapterView<?> adapterView, View view, int i, long l) { /* application du filtre en fonction de celui choisi */ m_cv.setEffect(adapterView.getItemAtPosition(i).toString()); } @Override public void onNothingSelected(AdapterView<?> adapterView) { } }
src/org/camdemo/CamView.java
package org.camdemo; import android.content.Context; import android.content.res.Configuration; import android.hardware.Camera; import android.util.AttributeSet; import android.util.Log; import android.view.SurfaceHolder; import android.view.SurfaceView; import java.util.List; public class CamView extends SurfaceView implements SurfaceHolder.Callback { private SurfaceHolder m_holder = null; private Camera m_cam = null; private boolean m_running = false; public CamView(final Context context, AttributeSet attrs) { super(context, attrs); init(); } public CamView(final Context context) { super(context); init(); } public CamView(Context context, AttributeSet attrs, int defStyle) { super(context, attrs, defStyle); init(); } public List<String> supportedEffects() { Camera.Parameters parameters = m_cam.getParameters(); return parameters.getSupportedColorEffects(); } @SuppressWarnings("deprecation") private void init() { /* Installation du callback pour être notif lorsque la surface est créée/détruite. */ m_holder = getHolder(); m_holder.addCallback(this); m_holder.setType(SurfaceHolder.SURFACE_TYPE_PUSH_BUFFERS); /* récupération d'une instance sur la camera */ m_cam = Camera.open(); } public void setEffect(final String s) { if(s.isEmpty()) return; Log.i(getClass().getSimpleName(), "Apply new effect: " + s); /* Reload de la surface avec le nouveau filtre */ Camera.Parameters parameters = m_cam.getParameters(); parameters.setColorEffect(s); m_cam.setParameters(parameters); m_cam.startPreview(); try { m_cam.setPreviewDisplay(m_holder); } catch (final Throwable e) { Log.e(getClass().getName(), "Exception : " + e.getMessage(), e); } } @Override public void surfaceCreated(final SurfaceHolder holder) { try { m_cam.setPreviewDisplay(holder); } catch (final Throwable e) { Log.e(getClass().getName(), "Exception : " + e.getMessage(), e); } } @Override public void surfaceDestroyed(final SurfaceHolder holder) { if (m_running) { m_cam.stopPreview(); m_cam.setPreviewCallback(null); m_cam.release(); m_running = false; } } @Override public void surfaceChanged(final SurfaceHolder holder, final int format, final int w, final int h) { if (m_running) m_cam.stopPreview(); // Prise en compte de la rotation de l’écran if (this.getResources().getConfiguration().orientation != Configuration.ORIENTATION_LANDSCAPE) m_cam.setDisplayOrientation(90); else m_cam.setDisplayOrientation(0); try { m_cam.setPreviewDisplay(holder); m_cam.startPreview(); } catch (final Exception e) { Log.e(getClass().getName(), "Exception : " + e.getMessage(), e); } m_running = true; } }
Solution 2, utilisation d'un filtre maison:
Je ne vais pas mettre d'exemple pour cette solution, qui, est assez longue à mettre en place, mais globalement, cette solution nécessite:
- l'utilisation du PreviewCallback
- l’intégration d'openGL (obligatoire sinon ton application va lag à mort)
dlife123
Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2016
35
30 oct. 2016 à 19:27
30 oct. 2016 à 19:27
Bonjour et merci beaucoup pour ta réponse.
j'ai essayé ta première solution, elle a bien marché et je t'en remercie.
cependant j'ai voulu appliqué les filtres à la camera frontale,j'ai donc modifié une partie de ton code comme ceci:
//Dans la classe CamView
//recherche de la camera frontale
int cameraId = -1;
int numberOfCameras = Camera.getNumberOfCameras();
for (int i = 0; i < numberOfCameras; i++) {
Camera.CameraInfo info = new Camera.CameraInfo();
Camera.getCameraInfo(i, info);
if (info.facing == Camera.CameraInfo.CAMERA_FACING_FRONT) {
cameraId = i;
m_cam=Camera.open(cameraId);
break;
}
}
///Dans la MainActivity
//spinner.setAdapter(adapter);
bouton.setOnClickListener(new View.OnClickListener() {
@Override
public void onClick(View v) {
for (int i=0;i <=m_cv.supportedEffects().size();i++){
m_cv.setEffect(m_cv.supportedEffects().get(i).toString());
}
Avec ces modifications j'ai pu demarré la camera frontale mais les filtres ne s'appliquent
pas.
est-ce parce que ces filtres là ne sont supportés que par la camera arrière?
pour la deuxième solution que tu m'as proposée ,est-ce que c'est ce que fait CameraFilter,le lien vers lequel tu m'as dirigé l'autre fois?
ne connais-tu pas un bon tutoriel qui pourait m'aider?
j'ai essayé ta première solution, elle a bien marché et je t'en remercie.
cependant j'ai voulu appliqué les filtres à la camera frontale,j'ai donc modifié une partie de ton code comme ceci:
//Dans la classe CamView
//recherche de la camera frontale
int cameraId = -1;
int numberOfCameras = Camera.getNumberOfCameras();
for (int i = 0; i < numberOfCameras; i++) {
Camera.CameraInfo info = new Camera.CameraInfo();
Camera.getCameraInfo(i, info);
if (info.facing == Camera.CameraInfo.CAMERA_FACING_FRONT) {
cameraId = i;
m_cam=Camera.open(cameraId);
break;
}
}
///Dans la MainActivity
//spinner.setAdapter(adapter);
bouton.setOnClickListener(new View.OnClickListener() {
@Override
public void onClick(View v) {
for (int i=0;i <=m_cv.supportedEffects().size();i++){
m_cv.setEffect(m_cv.supportedEffects().get(i).toString());
}
Avec ces modifications j'ai pu demarré la camera frontale mais les filtres ne s'appliquent
pas.
est-ce parce que ces filtres là ne sont supportés que par la camera arrière?
pour la deuxième solution que tu m'as proposée ,est-ce que c'est ce que fait CameraFilter,le lien vers lequel tu m'as dirigé l'autre fois?
ne connais-tu pas un bon tutoriel qui pourait m'aider?