Preuve d'une pre-plainte en ligne

Signaler
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
4 octobre 2017
-
Messages postés
13086
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 septembre 2020
-
Bonjour à toutes et à tous,
j'ai fait une pré-plainte en ligne sur https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/
JE CONSTATE qu'il n' y a aucun retour dans ma "boîte mail" attestant de la confirmation de la prise en compte de ma pré-plainte! ce qui devrait rassurer tout le monde!
-est-ce à dire que ma pré-plainte n'a pas été enregistrée?
-d'autres personnes ont-il reçu la confirmation de réception de leur pré-plainte?
AUTREMENT DIT POURQUOI LE SITE DE PRE-PLAINTE NE RENVOI PAS UN MAIL DE CONFIRMATION DE LA PRE-PLAINTE?
ya t-il quelqu'un pour me rassurer?
Je vous remercie

5 réponses

Messages postés
9615
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 septembre 2020
5 775
Bonsoir,

Avez vous lu au moins les conditions ?
https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/Aide/index/ancre/conditions

Il est écrit :
cette déclaration ne constituera une plainte qu’après que je me sois déplacé pour la signer dans une unité de gendarmerie ou un service de police des départements expérimentaux.

Cdlt.
Messages postés
13086
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 septembre 2020
3 672
Salut,

Je peux me tromper, mais je n'ai pas l'impression qu' hilor fasse une confusion entre la pré-plainte et la plainte, je pense qu'il souhaitait juste savoir si (comme dans beaucoup de sites) un courriel -automatique, confirmant le bon enregistrement de sa demande était adressé.

Demande, qui ne sera ensuite effectivement validée que lors du rdv dans les services.

Bref, ne pas avoir de confirmation d'envoi de la demande, peut effectivement laisser quelques inquiétudes quand aux suites, cela me semble légitime.

Qu'en est-il réellement sur le site... c'est surprenant qu'il n'y ait rien... Par-exemple quand on fait un signalement en ligne, un N° d'enregistrement est communiqué.... peut-être est-ce là aussi le cas et que cela lui a échappé......

@+
Messages postés
9615
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 septembre 2020
5 775 >
Messages postés
13086
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 septembre 2020

Salut,

Justement, en lisant la totalité des conditions, il est nullement écrit qu'un mail de confirmation n'est envoyé. Donc à part ce déplacer , je ne vois pas ce qu'il peut faire d'autre.
Ou sinon il peut toujours contacter le ministère :
Ministère de l’Intérieur
Secrétariat général
DICOM
6, rue Cambacérès 75008 Paris
TEL 01 49 27 49 27
FAX 01 47 42 09 36

Cdlt.
Messages postés
13086
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 septembre 2020
3 672 >
Messages postés
9615
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 septembre 2020

Oui, c'est assez surprenant qu'il n'y ait rien.... et sans référence je ne vois pas trop comment ensuite se présenter dans quel commissariat ou brigade de gendarmerie..... Dans une petite ville, cela doit-être "jouable"....Dans les grandes agglomérations avec une multitude de service et d'affaires en cours.............

Bref, le mail "en retour" aurait été une bonne chose et à minima un N° d'enregistrement de la "pré-plainte" sur le site lors de la finalisation de celle-ci aussi........ (mais comme je le disais, peut-être que ce N° existe et qu'il a échappé au demandeur......)

Mais bon, je ne vais pas "simuler" une plainte pour vérifier :-))

@+
Messages postés
9615
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 septembre 2020
5 775 >
Messages postés
13086
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 septembre 2020

Oui, surtout que cela coûte bonbon de faire une fausse plainte même simuler .
@+
Messages postés
13086
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 septembre 2020
3 672 >
Messages postés
9615
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 septembre 2020

Par curiosité, j'ai continué à farfouiller sur le sujet et là :

http://www.bas-rhin.gouv.fr/Services-de-l-Etat/Securite-interieure/Police-Nationale/Les-services-en-ligne/La-pre-plainte-en-ligne

Ils parlent bien d'un accusé de réception..............
(Cela date de 2013... le principe est-il généralisé ?......)
Messages postés
9615
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 septembre 2020
5 775 >
Messages postés
13086
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 septembre 2020

C'est pas très claire pour l'utilisateur final en fait. Dans leurs conditions, cela manque de détails.
Et si le commisariat ne vous appelle pas pour venir signer votre pré-plainte?
Quels sont les délais réglementaires du commissariat pour vous convoquer pour venir signer?
Messages postés
13086
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 septembre 2020
3 672 > jean
Bonjour.....

J'ai regardé (en diagonale sur les sites officiels) et n'ai pas vu de mention de délais.....

Le plus simple est sans doute de poser la question au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie dont tu relèves, et ce par téléphone (pas le 17 réservé aux urgences, mais le N° à 10 chiffres que tu dois pouvoir trouver sur le net)
Confinement
incroyable aucun service téléphonique avec la police, ni mail ni rien cela voudrait t’il dire que tout les malfrats sont en ‘´période de liberté’ ?!
Avec tous le respect que j’ai pour les forces de l’ordre il y a vraiment un problème !
Je ne leur incombe pas la faute mais vraiment c’est grave ce manque de contrôle....!
Réveillez vous et réveillez les décideurs qui semblent à priori dépassés par la gestion d’un pays en temps dé crise.
Les études ne font pas l’intelligence à l’évidence mais être responsable est un engagement et les personnes qui ne peuvent pas assumer leur engagements doivent le dire pour ne pas mettre d’entraves à l’avancement de périodes difficiles et surtout à la pérennité d’un monde dont ils ont pris l’engagement d’une responsabilité.
Nous ne sommes pas des néolithiques et les premiers à en faire la preuve sont tout ces hommes et femmes qui poursuivent un combat de manière éclairée mais non aidée.
Effectivement, j'ai le même problème. Ils ont subtilisé mon sac professionnel avec toute ma vie dedans. Le commissariat du quartier n'ouvre pas ses portes et on me dit sur interphone de déclarer une pré-plainte en ligne, ce que j'ai fait. Mais je n'ai plus accès à mon dossier de pré-plainte lorsque je reviens sur le site (pour l'imprimer comme preuve)
Bonjour,
Je vois que je ne suis pas seul dans ce cas, aucun retour de mail comme quoi la pré-plainte a bien été prise en compte. J'ai eu juste le temps de voir que mon adresse IP à bien été vérifier donc....
Cordialement
Contrairement à ce s'qui cecs'dit ici oui oui je confirme tu reçois par mail une attestation avec un numéro de pré plainte poir signe tá plainte au commissariats sans ce numero tnsois ton PC à buguer soit ta fait une faute de l'adresse mail je te conseille de ne pas écouter tout et n'importe quoi et de la refaire minutieusement en vérifiant vient ton mail et avoir cocher la case j'ai lu les... Du dépot de plainte

Bon courage

Ceux qui t induise en erreur non rien a faire la aider les gens c'est pas les gens qui mètre sur une fausse route

Cordialement
Messages postés
9615
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 septembre 2020
5 775
Bonsoir déjà,

C'est bien beau de répondre à une discussion qui a 4 ans. Entre temps de l'eau a coulé sous le pont et le système de pré plainte a sûrement évolué. Donc sur le fait d'induire en erreur, tu repasseras.
Voire aussi à faire un minimum d'effort sur l'écriture serait pas mal non plus.

Cdlt.
>
Messages postés
9615
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 septembre 2020

Bien répondu
Bonjour tu aurais du effectivement recevoir un email de confirmation le jour même de la pre plainte voir le lendemain .Cordialement
ça n'a pas évolué malheureusement