Conséquences de la désactivation de Windows Update ?

Fermé
tommyvercetti Messages postés 33 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022 - Modifié par tommyvercetti le 9/08/2016 à 20:01
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 9 août 2016 à 22:18
Bonjour,

Je me demande, depuis longtemps déjà, mais plus depuis ces derniers temps, à quoi sert vraiment windows update ? Alors bien sûr, j'ai lu le pourquoi expliqué par Windows lui-même, mais je n'ai jamais vraiment entendu des sons de cloche différent, et c'est resté assez vague, sur la sécurité, etc.
Or, je connais quelqu'un qui a depuis longtemps désactivé ses mises à jour, et quant à moi, ces derniers temps, j'ai du les désactiver sur mon ordinateur principal (désactiver le service même dans le gestionnaire), car elles étaient devenues encombrantes (elles ne s'accomplissaient pas et me prenaient en permanence 20% de mon UC), et ma foi depuis quelques mois ça va.
J'ai fait la même chose sur mon mini, qui, inutilisable, avait déjà du troquer son antivirus contre un ersatz à activation manuelle, et qui, vu que je ne l'utilise pas souvent, accumulait des MAJ conséquentes. Pas le choix, ou alors je ne l'utilise plus du tout.
J'ai fait pareil sur un autre mini moins mini que les mini, propriété d'une personne qui ne connait pas bien l'informatique, et qui dont n'aurait pas su gérer le pic d'utilisation de l'UC qui faisait planter les navigateurs. Au moins, plus de problèmes, car ce n'était pas la première fois (avec Windows 10, tout ça...)

Et bref, me voilà donc à m'interroger sur l'importance de Windows Update ? Est-ce vraiment quelque chose de capital pour la sécurité de l'ordi ? Sécurité Internet ? Contre quoi ? Quels seraient les pronostics d'une désactivation de WU ? Le PC serait-il vraiment plus vulnérable ? Ou bien est-ce surtout un moyen pour Microsoft d'installer des MAJ inutiles, de garder un lien avec le client, de gérer les utilisateurs ?
Si on pouvait m'éclairer, merci :)
Je précise que j'ai cherché en vain un sujet abordant la question ici, et qu'ailleurs comme ici on parle surtout de comment les désactiver, et de Windows 10.
Or ce n'est pas mon propos. Je veux juste connaitre les conséquences d'être en dehors des MAJ de Windows, pour le PC. Et pas des vagues trucs sur la sécurité qui ne me permettent pas de prendre une décision.

PS : le post de ce sujet m'a lié à celui-ci :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-3352160-desactivation-volontaire-de-windows-update
Qui aborde le sujet, mais qui n'a pas reçu des réponses qui me satisfont.


A voir également:

1 réponse

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
Modifié par Malekal_morte- le 9/08/2016 à 20:09
Salut,

Des problèmes ou pas, ça dépend comment on voit les choses :)
Faut distinguer plusieurs type de mise à jour, voir cette page : Windows Update et les mises à jour de Windows.

- mise à jour de sécurité, ne pas les corriger peut permettre l'infection de ton ordinateur, par exemple, par le passé le vers Conficker se propageait d'ordinateurs à ordinateurs par des vulnérabilités à distance ou par la simple visite d'un site WEB car des Web Exploit.
- mise à jour correctrice de bugs.. censé corriger certains comportements imprévus ou plantages.

Maintenant, le problème de Windows Update, c'est que lui même pose des problèmes... Un peu comme les antivirus, sur le papier, ça te protège mais souvent ça pose plus de problèmes qu'autre chose....

A l'inverse installer des mises à jour provoquent parfois des problèmes... selon les applications installées etc.

Aussi ne pas mettre à jour pendant très longtemps, c'est que tu accumules les mises à jour et tu risques d'avoir des problèmes pour les installer...
Comme c'est assez mal branlé...

Note que pour ton problème de svchost.exe, c'est un prob connu sur Windows 7 qui est corrigé dans une mise à jour Windows ==> https://www.malekal.com/windows-update-sur-windows-7/

Bref comme dit dans ma première phrase, ça dépend comment on voit les choses.


Veuillez appuyer sur une touche pour continuer la désinfection...
0
tommyvercetti Messages postés 33 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022
9 août 2016 à 21:02
Merci :)
Je devrais avoir le réflexe Malekal plutôt que CCM, j'ai d'ailleurs déjà un compte dessus.
Pour le problème de svchost, c'est incroyable que malgré toutes mes recherches, quand j'ai eu le problème, sur des forums francophones et anglophones, des vidéos, etc. Je n'ai pas vu cette explication.
Bref, je suis en train de lire...
Mais ça a répondu à ma question, d'une certaine façon. Merci.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627 > tommyvercetti Messages postés 33 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022
Modifié par Malekal_morte- le 9/08/2016 à 22:18
Pas de soucis :)

Malgrè que Windows Update est plutôt, vaut mieux, je pense tenter de le maintenir à jour.
0