Enorme proble ASUS N76V WIN 8.1 - Disque perdu

Fermé
Lukeskyf - 8 août 2016 à 22:11
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 - 9 août 2016 à 09:46
Bonjour à tous,
Je me présente, je m'appelle Jérémy Forges.
J'ai acheté neuf un ordi portable ASUS N76V par internet en 2013 (plus garanti donc).
Tous se passait plus ou moins bien, quelques soucis avec Win 8 mais je m'y suis fait.

L'ordinateur a un DD HGST avec une chiée de partitions (comme d'hab chez Asus) dont la partition systeme de 280Go, un partition DATA de 400Go et la fameuse partition cachée recovery de 20Go.

Problème : Il y a une semaine, Win force la mise à jour de Win8 vers 8.1 alors que je lui avait interdit. J'avais déjà fais une tentative avec 8.1 qui a été un désastre.
Étant forcé, je laisse faire. La mise à jour est faite et je me retrouve sous 8.1 et connais d'emblée des problèmes de compatibilité avec certains de mes programmes (Daemon Tools par ex). Je trouve des solutions et vit tant bien que mal avec l'animal.

Mais, en ayant des problèmes, je décide aujourd'hui de rebalancer une image disque que j'avais créer à mon précédent formatage qui date de juin dernier, créée avec l'utilitaire de windows (car un précédente expérience avec Acronis n'avait malheureusement pas marcher). Je fais une sauvegarde vite faite de mes données sur la partition de windows, sans faire de sauvegarde de mes données sur DATA, car étant un grand habitué des images système, je sais qu'elle ne concerne que la partition active de windows et je fais attention.

Je branche le DD externe sur lequel se trouve l'image disque et lance la procédure avec la manip MAJ+Redémarrer. Je démarre bien sur l'utilitaire, je lance le bon truc dans les options avancées, l'utilitaire reconnait bien l'image sur le DD externe, tout va bien. Mais après l'étape de sélection, l'utilitaire me dis qu'il ne peut pas faire la restauration car le disque visé est celui sur lequel se trouve l'utilitaire (Partition C : OS). Je trouve déjà cela très étrange car ce genre d'utilitaire devrait largement tenir compte que ce qu'on veut restaurer a de grande chance d'être le système ! Mais bon, je ne me prend pas la tête et je fais une clé usb de démarrage avec windows et recommence l'opération.

Tout se passe bien, l'utilitaire reconnait toujours bien mon image disque et étape suivante. Là, un truc que j'ai trouvé très bizarre : l'option "Formater tous les lecteurs" est coché ! et je ne peux pas la décoché ! Je regarde à côté et trouve une option "exclure les disques". Je coche tous ceux que je trouve sur la liste (la clé usb de démarrage et un disque dur de 700Go env que je pense alors être mon disque dur principal, windows m'ayant dit que le disque sur lequel j'ai l'image à restauré étant exclus de base, de toute façon, celui-ci fait 1,5To).

Je suis un peu perplexe mais je lance quand même me disant qu'au pire, il refuserait de me faire le truc en raison de cet éventuel conflit CIBLE/EXCLU. Le travail de "Reimage" commence mais au bout de quelques secondes, le système me balance une erreur et me dis "L'image disque ne correspond pas au système installé", cette image ayant été fait sous Win8 et le système actuel était Win 8.1.

Je réessaye quand même pour voir et obtient le même résultat. Je me dis tant pis, je verrais plus tard pour formater le système.

Mais là, très gros problème : je n'ai plus de windows ! A chaque fois que je veut démarrer, je tombe dans le BIOS. Je remet ma clé de démarrage et tente alors de faire une réinitialisation d'usine, mais il me dit ne pas trouver les paramètres nécessaires (ou quelque chose comme ça). Je m'inquiète beaucoup et ouvre un inviter de commande sur ma clé de démarrage : je trouve bien mes partitions mais elles sont totalement vierge !!! Même la partition de recovery est vide !Impossible de faire quoi que ce soit.

Et bien sûr, pas moyen de booter sur un cd/dvd vu que le bios ne l'accepte pas sans que win8 le lui dise. J'essaye un lecteur de réinitialisation que j'avais fait quand j'ai acheté le PC, il ne veut rien faire non plus.

J'ai retiré le DD et je l'ai mis dans un boitier externe que j'ai brancher à ma vielle tour pour voir si je pouvais faire quelque chose mais je ne suis pas plus avancer car le gestionnaire de disque me dis que les partition sont en NTFS et sont saine mais vide, et un autre utilitaire me dis que les partitions sont en GPT ce que je ne connais pas.

Voici mes questions :
-Que s'est-il passé ?
-Est-il possible de récupérer les partitions afin de revenir à leur état de ce matin (WIN 8.1), y compris la partition caché de restauration ?
Peut-être en reconstruisant une MBR ou un autre truc de ce genre ?
-Si non, il y a t-il un moyen de faire booter le pc sur un dvd que j'install Win7 en attendant de trouver mieux ?

Je vous remercie énormément pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Cordialement

A voir également:

1 réponse

darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 176
9 août 2016 à 09:46
hello.

Que de péripéties avec ton Asus.
Et pourquoi tu ferais pas + simple.

Tu télécharges l'iso de w8.1.
Tu le mets sur clé USB ou dvd.
Tu bootes dessus.
Et tu réinstalles.
Et tu verra, ton pc tournera aux petits oignons.

Je suis étonné de tous tes bugs avec w8.1
Et deamon tool est bien compatible avec w8.1 et même w10.
Je m'en sers personnellement et aucun soucis.

Le problème c'est que ton disque a surement été formaté via ton image, malgré avoir exclu les lecteurs.

Vu que t'as une clé usb.
Accède a l'invite de commande.

Diskpart
list disk
select disk 0
list partition
list volume

Et renvoie le résultat stp.

Le format GPT permet d'avoir beaucoup de partition (128), et gere les hdd de + de 2 To.
Et surtout, le GPT est compatible avec l'UEFI.
0