Explorateur au boot: l'état de la mémoire ne peut pas être read

Fermé
Phil - Modifié par Phil le 8/08/2016 à 14:52
j2l2 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 8 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2016 - 11 août 2016 à 18:22
Ce matin j'ai cloné mon gros windows de mon HDD vers un SSD (393Go après une cure).

Au boot de ce nouveau disque, j'ai le fond d'écran qui clignote et le message d'erreur en lecture (puis écriture) mais attention .... roulement de tambours ... de l'explorateur Windows lui même !
Donc, selon https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636374-l-adresse-memoire-ne-peut-pas-etre-read-ou-written soit l'explorateur est devenu un virus, et Avira ne le voit pas, soit y'a un problème de swap, pourtant j'ai 1.8Go alloué. J'ai pas cloné la partition de récupération, mais celle de boot EFI oui.

N'ayant plus de menu windows je ne peux rien lancer sauf le task manager.

Il reste plein de la place sur le disque et j'ai 8Go de RAM, donc pas un problème physique à priori. D'autant que j'ai déjà testé cette solution avec ce SSD Samsung sur un autre PC et ça fonctionne.

Et Windows boot toujours bien sur l'autre HDD.

Help
A voir également:

2 réponses

j'ai cloné la parition de récup et changé la swap vers le bon disque (grace à la commande "control sysdm.cpl,,3" et rebooté 3-4 fois.
Rien n'y fait ...
0
Salut,

Tente d'activer le mode sans échec et vois si c'est pareil :

bcdedit /set {bootmgr} displaybootmenu yes

Au démarrage suivant, tu choisis f8, puis f4 et tu testes. Yes remplacé par no permettra un retour à la normale.
0
j2l2 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 8 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2016
8 août 2016 à 17:08
Merci ! Je ne connaissais pas cette manip.

Pour info pour d'autres : Dans le gestionnaire de taches (ou task manager quand pas content) c'est Fichier>Executer (File>Run) puis "cmd" en cochant "en tant qu'admin", puis dans le terminal: bcdedit /set {bootmgr} displaybootmenu yes
Sinon ça passe pas pour windows.
En mode sans échec ça fonctionne pour moi.
Par contre ça plante toujours en mode normal.
Je devrais faire quoi en mode sans échec pour que ça recopie les bons fichiers ?
0
j2l2 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 8 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2016
Modifié par j2l2 le 8/08/2016 à 17:27
J'en ai fait une video https://www.youtube.com/watch?v=ZxItnUdaNYU
C'est pas seulement Explorer qui plante mais tous les services les uns après les autres.

Un gros malin sur Mcrosoft précise qu'il suffit d'appuyer sur OK et que ça part, que c'est pas un bug. Le déni n'aide pas ;)
0
j2l2 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 8 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2016
8 août 2016 à 17:17
je vais tenter sfc /scannow en safe mode
0
j2l2 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 8 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2016
8 août 2016 à 18:14
Zut, il a corrigé des erreurs mais ça suffit pas.
Je vais rebooté le bon disque et voir s'il y a des logs qui trainent et peut être chkdsk le SSD.
Toute aide est la bienvenue :)
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
8 août 2016 à 22:27
Salut,

à 1:57, sur ta liste des services, on voit du AVG et Antivir...
si tu as deux antivirus c'est normal que tout parte en cacahuète.

S tu peux, fais une restauration du système Windows à une date antérieure où tout fonctionné.

Sinon : Réinitialise Windows 10.

0
j2l2 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 8 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2016
Modifié par j2l2 le 9/08/2016 à 00:14
Merci, bien vu, bravo pour l'enquête, pas évident :)

Après un reformatage/clonage, il a fait encore plus fort en "clignotant" aussi en safe mode! J'ai fait une vidéo, plus courte, mais je la mettrait dans quelques jours après les 2 jours de vacances annuelles dès demain matin ... enfin tout à l'heure car il est minuit passé.

Bref, en safe mode j'ai viré tous les reliquats d'AVG (service, registre, dossier). J'ai trouvé aussi un vieux Avast qui lui aussi oublie de tout désinstaller. De vrais bloatware/virus ces bestiaux à désinstaller, on n'a pas les privilèges même en tant qu'admin, il faut changer les propriétaires et virer les services par le registre. J'ai aussi réussi à désactiver Avira.
Là, il est à poil. 0 services hors windows

Pour rappel c'est une copie d'un système qui tourne depuis 4 ans (avec les 3 reliquats d'antivr) et qui boot bien, mais pas sur le SSD.

J'ai aussi essayé une copie de toutes les partitions dans l'ordre, sans succès.
J'ai aussi bloqué "classic menu" qui se lance avec Explorer.
Mais tout ne ça change rien au final.

Pas trop envie de réinitialiser vu que j'aurais 300Go de softs à reinstaller et à paramétrer (sans fichier parfois).
La restauration propose de se faire sur le disque C: pas le nouveau disque D: (E: maintenant F: je crois, bref le SSD). Donc pas possible.

2 choses :
- A la fin de la vidéo on voit svchost qui plante avec la même erreur, ce sont bien les services ? Je soupconne un service windows (tout le reste est OFF). Je devrais garder au minimum quoi comme service windows pour le voir tourner comme en safe mode par exemple ?
- En ouvrant une fenetre (donc explorer) par le menu détail du task manager, explorer fonctionne sans problème (par exemple pour changer le nom de GoogleCrashHandler.exe en .bexe, histoire de ne plus le voir démarrer). Par contre lancer explorer via File>Run non, je soupconne qqchose qui fait partie de la séquence "explorer de base" comme le menu ou autre. Idéalement j'aimerais savoir comment réinitialiser cette séquence.

Vous avez 2 jours (dit il en jettant la craie).
Au dodo,
0
j2l2 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 8 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2016
9 août 2016 à 00:11
Ou alors j'enlève mon disque source. Et diskpart assign pour le forcer en C: ???
Bon dans 2 jours
0
j2l2 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 8 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2016
9 août 2016 à 00:19
Hmm, peut être aussi qu'explorer veut ouvrir les fenêtres de la dernière session (mon setting par défaut) et la forcément avec le changement de lettres, ça peut planter la bête.
Allez dodo.
0
Bon ben "Windows m'a tuer",
je passe sous Linux Mint plutôt que de réinitialiser et réinstaller sous un système où je n'ai plus confiance. J'ai aussi Mac et Linux donc je peux comparer.

Ca me mettra à jour sur PlayOnLinux :)
0
j2l2 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 8 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2016
11 août 2016 à 18:07
Bon ben "Windows m'a tuer",
je passe sous Linux Mint plutôt que de réinitialiser et réinstaller sous un système où je n'ai plus confiance. J'ai aussi Mac et Linux donc je peux comparer.

Ca me mettra à jour sur PlayOnLinux :)
0