Formule en fonction de la date

hyp074 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 hyp074 -
Bonjour, J'ai un fichier avec la formule "aujourd'hui". J'aimerai que dans une autre cellule s'affiche un texte en fonction du mois affiché. Genre C1, C2 ou C3 tout les 3 mois.

Merci pour votre aide
A voir également:

11 réponses

Gyrus Messages postés 3334 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   526

Bonjour,

Essaie avec :
="C" & MOD(MOIS(AUJOURDHUI())-1;3)+1

A+
1
Gyrus Messages postés 3334 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   526

Je te conseillerais de joindre un fichier exemple pour nous permettre de comprendre où le bât blesse.

Pour cela, tu peux utiliser https://www.cjoint.com/

A+
1
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 724

Bonjour,

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Avec une demande aussi vague, tu vas avoir du mal à obtenir une réponse adaptée : précises ce que tu souhaites.
Toujours zen
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.  Antoine de Saint-Exupéry
0
hyp074

Ok je m'explique, je travaille sur des cycles de 3 mois (C1, C2, C3). mon fichier contient la formule "aujourd'hui" en G8, j'aimerai qu'en K8 s'affiche mon numéro de cycle en fonction du mois dans lequel nous sommes. par exemple aujourd'hui G8 affiche "08 août 16", Août correspond au cycle 2 donc je voudrai "C2" en K8.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 724

Bonjour,

Tu as essayé la formule de Gyrus que je salue et qui as eu une boule de cristal efficace ?
0

Bonjour gbinforme,

Que nenni, pas de boule de cristal mais méthode Conan Doyle :
“Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.”

:D
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 724 > Gyrus Messages postés 3334 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour Gyrus,
Pas sûr qu'il ait connu les méandres de l'Internet ;-)
0
hyp074

Oui mais je n'arrive pas a l'adapter a mes mots et numéros de cellules. J'ai aussi essayer ça
=SI(OU(ESTNUM(CHERCHE("mot";A1));A1="");"OUI";"NON") et ça
=SI(ESTNUM(CHERCHE("d";B11));"OUI";"NON")

Merci
0

Bonjour,
C'est une adaptation tellement libre qu'elle n'a rien à voir !
Le mot que je recherche "aout"
Sauf qu'il ne faut pas faire de faute d'orthographe car c'est le mois d'août

une formule "aujourd'hui" donc pas le mot "aout"..
et non une formule utilise la 'valeur' de la cellule et non sa formule qui n'a rien à voir.

Si tu avais utilisé la formule de Gyrus cela fonctionnait sans rien changer ! ;-)
0
hyp074

je sais (je pense) pourquoi ça ne marche pas. Le mot que je recherche "aout" s'affiche en G8 mais G8 contient une formule "aujourd'hui" donc pas le mot "aout".....Est ce qu'il n'y aurait pas une histoire de "valeur" ou de "contient" ??

Merci
0
hyp074

Voila le lien du fichier
http://www.cjoint.com/c/FHikOrzNMCu

J'ai vérifié le probleme ne vient pas de l'accent sur aout
0

Ton fichier en retour

https://www.cjoint.com/c/FHilARS4FWH

A+
0
hyp074

Merci Gyrus mais quand je vais passer en septembre ça ne reportera plus au bon Cycle.
0

Au mois de septembre, MOD(MOIS(AUJOURDHUI())-1;3)+1 prendra la valeur 3, ce qui correspond bien au cycle voulu.

Pour une quantité de 8, la formule
=DECALER(H2;MOD(MOIS(AUJOURDHUI())-1;3)+1;E2) renverra 38.

A+
0

Bonsoir Gyrus,
Pas facile de convaincre de " la vérité ” ;-) ;-)
0
hyp074

OK Gyrus, ça marche. En fait sur mon fichier original ma formule est "aujourd'hui()+1" car je l'utilise la veille pour le lendemain donc j'ai rajouté +1 dans tes formules et tout roule.

Merci
0