Faire un dual boot Windows10/Windows 7

Résolu
senior3342 Messages postés 71 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
senior3342 Messages postés 71 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Ayant fait la MAJ de windows 7 à windows10, je voudrais mettre windows 7 en dual boot. J'ai un disque SSD de 435Go, partitionné comme suit: (je ne sais pas si j'ai bien inséré l'image-capture d'écran -5)...

Si j'ai (bien ?) compris, il faudrait que j'alloue une partition de 20Go environ dans la partition C en NTFS, pour installer Windows7 ? J'ai le logiciel Ease US partition.
Plus prudent de faire une image ISO du système avant? Qu'en pensez-vous ?
A voir également:

25 réponses

darkleopard Messages postés 7670 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 184

le problème il est que ta première partition est celle de l'EFI, jusque là disons que c'est ""normal""
la deuxième de 424 Mo est une partition principale, ça c'est moins normal...
la 3e et la 4e partition de récupération, pourquoi 2.??
et pourquoi perché au milieu, il devrait y en avoir qu'une, et le mieux serait qu'elle soit en 1ere position...
la partition principale n°5, de 10 Go, tu sais à quoi elle correspond.??
y a quoi de dedans.??

l'ordre des partitions devrait ressembler à ceci + ou -
pour un dual boot notamment
https://www.pixenli.com/image/1LUvevd_

Gaming is not a crime.
Toshiba P870 - Quadruple Boot - i7 3630qm - 8 Go Ram - Nvidia GF108 4 Go
0
senior3342 Messages postés 71 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

Ecoute, j'ignore totalement à quoi sert cette partition n°5 pas plus que le reste d'ailleurs...L'ordi a 2 ans, et je n'ai guère mis le nez dans le gestionnaire de disques...un tort, car je vois que c'est un vrai foutoir! Comment, à ton avis, mettre de l'ordre là-dedans, sans risquer d'effacer toutes mes données ?? Et sans reformater si possible...
0
darkleopard Messages postés 7670 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 184 > senior3342 Messages postés 71 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

à ce stade, on peut pas se permettre de trifouiller les partitions, windows y est très sensible..
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-33797601-demarrage-impossible-apres-repartitionnement-disque-systeme un exemple ici d'une situation catastrophique après un repartitionnement raté...

donc dans ton cas, c'est :
  • soit tu sauvegardes toutes tes données dans un disque dur externe
  • tu installes w7 en premier en formatant les partitions, pas toutes forcément
  • une fois w7 installé et stable
  • tu installes w10 en dual boot
  • et en installant w7, là tu feras ta partition dédiée pour w10, et une partition pour tes données par exemple.

faire les partitions avant c'est toujours mieux, parce que tu est coincé vu que w7 te dit que tes partitions sont pas dans le bon ordre, donc on va rester indéfiniment coincé dans cette situation...
0
sibylle

Bon,

Les partitions sont normales... J'explique ça sans arrêt (les petites partitions correspondent au mode avancé de w8, celui de w10 et celle qui semble en trop a visiblement été ajoutée depuis la premier capture).

Je te propose 2 choses :

1. On remet ton W10 d'aplomb pour qu'il démarre correctement. On voit s'il boote bien sans le "boot secure".

2. On tente une installation de W7 en invite de commandes. On verra bien si ça boote en dual boot. Mais il ne faut pas trop rêver.
0
tontonsebastien Messages postés 2897 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   479 > sibylle

salut l'ami ;-))
0
sibylle

Salut TS...
0
senior3342 Messages postés 71 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

Bonjour Sybille,

Ci-joint copie d'écran des invit de commande.
Je me retrouve avec 2 partitions de récupération: 496 et 450 Mo (??)
Si jamais le dual boot ne marche pas, tant pis, mais avant, pitié de m'indiquer comment remettre un peu d'ordre dans tout ça, reformater ne m’enthousiasme guère, d'autant plus que je n'ai pas le DVD de Win 10...
0
sibylle

Le problème, c'est que je ne vois pas tout... Je vois juste l'entrée de ton Windows mal installé. Il faut renvoyer les images de l'ensemble des commandes, même sur des captures séparées.

Et je doute qu'il s'agisse de l'installation de W7. Il n'a rien à faire sur C.
0

Voici 2 nouvelles copies, en espérant que ça ira:

0
sibylle

Il te reste à me donner le résultat de la série diskpart. Vu que tu as eu des modifications, je veux être sur des numéros de partitions.

Tu peux déjà supprimer l'entrée inutile. Dans la zone de recherche, tu tapes msconfig, onglet "démarrer". Tu passes la seconde entrée à "default" et tu supprimes la première. Ça sera déjà ça de fait.
0

Bonjour Sybille,
Voici le résultat de diskpart:

0
sibylle

OK, fais ce que t'ai proposé, redémarre, et si c'est bon, tu formates la partition 5 en NTFS (celle de 47 go).

Attention, dans le gestionnaire de disque, c'est la 4e.

Si tu as un doute :

diskpart
sel disk 0
sel part 5
format fs=NTFS quick label="windows 7"
exit

On ne peut pas toucher à la partition 6 vu qu'elle contient le démarrage avancé de w10 (info donnée par reagentc).
0
senior3342 Messages postés 71 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 > sibylle

Bonsoir,
IL semble que la réponse que je t'ai faite n'apparait pas, mauvaise manip ?
Bref, la partition de 47 Go a bien été formatée; Si tu veux, je t'enverrai une copie d'écran. Elle contient toujours le titre Win 7; et quoi faire des 2 partitions de récupération ? Elles correspondent à Win 10 et Windows 7 ? Que me conseille-tu maintenant ? Bonne soirée.
0
sibylle

Maintenant, il faut que tu fasses un choix de priorité. Soit on tente d'installer le dual-boot afin de voir s'il peut fonctionner, soit on s'occupe directement de ces deux partitions de récupération.

On peut les supprimer, mais il y a plusieurs plusieurs manipulations à faire.
0
senior3342 Messages postés 71 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 > sibylle

Ecoute, je crois que je suis vacciné pour le dual boot! A l'époque, j'en avais crée un avec XP/Ubuntu, sans problème; mais là...Ce que je regrette, c'est de vous avoir mis tous à contribution pour....rien!....
Ceci dit, je suppose qu'il va falloir réincorporer la partition Win 7 dans celle de Win 10, et voir ces partitions de récupération ? A quoi servent-elles au juste ?
Bonne journée.
0
sibylle

Tu peux toujours suivre ce sujet. Je guide (avec mon pseudo "historique") quelqu'un qui veut faire exactement la même chose que toi :

http://forums.cnetfrance.fr/topic/1332979-windows-7-multiboot-avec-w10-sur-ordi-bios-uefi/?p=3128635&viewfull=1#post3128635
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonsoir Sybille,
Voilà ce que j'obtiens:

Par contre, cette partition de 10Go que j'ai depuis le début, penses-tu qu'il serait prudent de l'ajouter à "C" ?
0
sibylle

1. Tu ne peux pas sans supprimer les deux partitions de récupération.
2. Tu as sûrement une image d'usine dedans qu'il vaut mieux conserver par sécurité.
0