Faire un dual boot Windows10/Windows 7

Résolu/Fermé
senior3342 Messages postés 69 Date d'inscription mercredi 1 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2017 - 7 août 2016 à 00:14
senior3342 Messages postés 69 Date d'inscription mercredi 1 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2017 - 14 août 2016 à 08:15
Bonjour,
Ayant fait la MAJ de windows 7 à windows10, je voudrais mettre windows 7 en dual boot. J'ai un disque SSD de 435Go, partitionné comme suit: (je ne sais pas si j'ai bien inséré l'image-capture d'écran -5)...


Si j'ai (bien ?) compris, il faudrait que j'alloue une partition de 20Go environ dans la partition C en NTFS, pour installer Windows7 ? J'ai le logiciel Ease US partition.
Plus prudent de faire une image ISO du système avant? Qu'en pensez-vous ?
A voir également:

25 réponses

darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
7 août 2016 à 00:26
hello.

que 20 Go pour w7.???
tu vas être + que limite là.
si tu comptes les mises à jour, + les logiciels....

coupe ton SSD en deux comme ça
https://www.pixenli.com/image/KKJvyQ3B

et fais une image système de ton w10 avec Acronis par exemple.

en + ton w10 a ce que je vois est pas à jour.
t'es encore à la version 1511.

je ferais déjà l'upgrade vers la 1607, avanr de faire le dual boot.
2
senior3342 Messages postés 69 Date d'inscription mercredi 1 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2017 4
14 août 2016 à 08:15
Je tenais à remercier infiniment Darkleopard et Sybille pour leur réponses quasi-instantanées, leur compétence, et leur patience vis à vis d'un utilisateur de base comme moi . Grâce à vous, j'ai appris beaucoup de choses, autant dire que je ne mourrai pas idiot!
Bien cordialement.
1
senior3342 Messages postés 69 Date d'inscription mercredi 1 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2017 4
7 août 2016 à 10:52
Bonjour,
Merci d'avoir répondu si rapidement -))
Je pensais que la MAJ de Win 10 se faisait automatiquement avec Windows Update; donc, là, elle est en train de se faire. Merci du tuyau.
Concernant la place apportée à windows7: en fait, ce serait uniquement pour pouvoir y réinstaller certains jeux PC, qui ne sont plus compatibles avec Win 10. Pour le reste , Win 10 me donne entièrement satisfaction. Donc, selon vous, combien de Go de partitionnement dois-je prévoir au minimum ?
Merci, bonne journée.
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
7 août 2016 à 11:18
hello.

Parfait pour la mise a niveau, si il y a des bugs, hésites a réinitialiser w10.

Avant de faire un dual boot vaut mieux s'assurer que les deux systèmes soient stables.

Pour w7, ça va dépendre de tes jeux.?!
Lesquels c'est.?!

Parce qu'en général un jeu fait une trentaine de Go, mais si c'est des petits jeux Windows alors c'est différent.

Mais pour être tranquille, je mettre 40% de la capacité du ssd pour w7.
Vzut mieux voir + large ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
senior3342 Messages postés 69 Date d'inscription mercredi 1 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2017 4
8 août 2016 à 09:05
Bonjour,
Ci-joint copie d'écran qui laisse apparaitre une flopée de partitions à n'y rien comprendre....Il faudrait peut être du du "ménage" là-dedans ? Je réserve bien de la place pour Win 7 dans la NTFS ? J'ai peur de commettre l'irréparable......
Dans WIN 7, à l'installation, il y a 2 possibilités: mise à niveau ou installation complète qui écrase les fichiers existants; quelle option choisir ?
Excuser mon ignorance crasse!...Bonne journée.
0
Salut,

Je m'étonne de ceci :

Ayant fait la MAJ de windows 7 à windows10

Car des w7 préinstallés en uefi, c'est plutôt rare. Tes partitions sont normales, en tout cas.
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
8 août 2016 à 10:02
hello.

je m'étonne aussi de l'UEFI sur un w7.
très rare comme le souligne Sibylle.

pour tes partitions tout est ok, je vois que ton w10 est enfin à jour, bonne chose de faite.

la mise à niveau de w7 ne pourra pas fonctionner, c'est généralement pour monter d'un Vista à un w7.
l'installation complète dite personnalisée en général ou installation avancée, te permettra d'installer w7 où toi tu l'aura décidé, donc de choisir tes partitions, de pouvoir les redimensionner.

mais je te conseille de les redimensionner avant via le gestionnaire de disque de w10, tu alloues la taille idéale à w7, tu le laisse en espace non alloué.

tu boot sur ton dvd de w7, et tu sélectionnera ton espace non alloué.
tu clik sur nouveau pour créer une partition.
tu la sélectionnes, et tu choisis suivant, et l'installation va se lancer.
0
senior3342 Messages postés 69 Date d'inscription mercredi 1 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2017 4
8 août 2016 à 14:25
Bonjour,
C'est désespérant....Partition crée, installation de Win 7 avec le CD d'origine de Microsoft, et après le chargement des fichiers, ce message: me disant que la signature n'était pas reconnue...J'ai donc trouvé la marche à suivre pour désactiver ce contrôle des signatures, propre à Win 10 parait-il, cela fait 3 fois que je recommence le processus, et toujours le même problème; bloqué! J'ai fait un scan du CD, il est clean(virus, malwares..), je ne sais plus quoi faire. Je ne vais pas quand même racheter Win 7 ?!!
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
8 août 2016 à 15:40
c'est quoi la marque et modèle du pc.??
ton dvd c'est un w7 SP1.??

le contrôle de signature c'est le Secure Boot qui comme toujours pose problème avec w7 sur pas mal de pc...

mais il faut voir si t'as pas un mode hérité dans le bios.
c'est à dire un mode Uefi qui fonctionne aussi en Legacy..

parce qu'une installation de w7 en Uefi brut, je pense que c'est délicat.
ou modifier le cd, mais dans ce contexte, il faudrait se servir d'une clé usb.
modifier les fichiers nécessaires pour permettre le boot en Uefi brut.

et je te donne ma petite expérience personnelle.
j'ai jamais pu installé w7 sur mon Toshiba.
en Uefi, en Legacy CSM, j'avais un blocage du pc, soit au boot, soit durant l'installation, soit lors du reboot après installation..

j'espère que c'est pas ton cas.
0
Ça confirme que ce PC tournait certainement sous W8. Si la désactivation du secure boot ne change rien (ce qui m'étonnerait), tu peux acheter 36 versions de W7 et le problème sera le même.
Si eventuellement ça fonctionne, il restera à régler le problème des pilotes et de la compatibilité du BIOS.
0
senior3342 Messages postés 69 Date d'inscription mercredi 1 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2017 4 > sibylle
8 août 2016 à 17:19
Tu penses que la désactivation du secure boot pourrait marcher éventuellement ? J'ai fait: MAJ et sécurité/récupération/redémarrer maintenant/dépannage/options avancées/écran de démarrage qui s'affiche, choisir /paramètres/redémarrer en cliquant sur F7, et désactiver le contrôle de signature. Je crois qu'on peut pas faire mieux, et pourtant...nada.....Ras le bol!!!!!
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
8 août 2016 à 16:08
je dois être un cas à part avec mon pc, alors parce que sans Secure boot rien à faire, w7 se figeait à l'installation.
j'ai essayé via usb, via le dvd de ma mère, via l'iso de MSDN...

et Ubuntu, Mint passe comme sur des roulettes avec le Secure Boot, si c'est pas dingue ça...!!!

enfin chaque pc est configuré différent, et certains bios sont assez souples.

le + ironique dans l'histoire, c'est que Toh propose des pilotes pour w7 pour mon modèle, même des pilotes pour XP...
0
W7 se figeait comme sur pas mal de PC parce ce que le BIOS, même en legacy, n'était pas adapté à W7. Tu es loin d'être un cas a part. Tu avais peut-être une MAJ du BIOS à faire... Il faudrait voir ça de près sur le site Toshiba.

Ubuntu et Mint ayant des signatures admises, ils fonctionnent avec le secure boot... C'est le progrès.
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
8 août 2016 à 16:33
j'avais cherché sur le site de Toshiba, dernière mise à jour du bios qui date de 2013, et le mien l'a, et vu l'âge du pc, je me doute bien que le bios sera jamais mis à jour maintenant...

pourtant certains pc n'acceptent pas Linux avec secure boot activé, j'ai vu différents sujets..

c'est quand même bien casse tête ces bios uefi, et ça restreint l'utilisation de certains OS..!!!!
le progrès n'est pas toujours synonyme de satisfaction pour tout le monde ;)
0
senior3342 Messages postés 69 Date d'inscription mercredi 1 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2017 4
8 août 2016 à 17:20
Bonjour,
Mon PC est un Asus X751L, quant au Win 7, c'est un Win 7 SP1.
Quant à la désactivation de la signature, j'ai recommencé 3 fois, toujours le résultat....
Vous savez si l'on peut exécuter des jeux PC avec Linux ??
Et dans le cas où c'est foutu, est ce que je peux remettre les partitions initiales ?
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
8 août 2016 à 18:16
les bios Asus sont en général assez souple, et assez paramètrable.
en bootant via f12 on peut choisir de quelle manière amorcer le dvd,
  • uefi
  • uefi hérité
  • legacy csm

remettre les partitions c'est à dire.??
enlevé la fameuse partition dédiée de w7.??
si oui c'est faisable facilement.

pour les jeux sous Linux, c'est un peu compliqué.
ça va dépendre de quel jeux tu parles.

on peut jouer via Wine, un émulateur w$, mais qui sert surtout pour faire tourner certains logiciels w$ sous Linux.
mais pour les jeux, ça se complique, et il y a une grosse perte de performances, on va pas se mentir...
0
Moi, je n'ai toujours pas compris si le "boot-secure" a été désactivé dans le bios ou non.
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174 > Sibylle
8 août 2016 à 20:18
Quant à la désactivation de la signature, j'ai recommencé 3 fois, toujours le résultat.... 
je pense que le Secure Boot a bien été désactivé..
0
Je ne vois pas comment on peut le faire 3 fois. Soit il est sur enabled, soit sur disabled.... Il oublie de sauvegarder sa modif.
0
senior3342 Messages postés 69 Date d'inscription mercredi 1 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2017 4
8 août 2016 à 23:00
Mais je dois amorcer le DVD de quelle manière ? UEFI, UEFI hérité, ou Legacy CSM ?
0
senior3342 Messages postés 69 Date d'inscription mercredi 1 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2017 4
8 août 2016 à 22:57
Comment je peux sauvegarder la modif, tu appuie sur Enter, et terminé!!! Maintenant,c'est nouveau, bien que Win 7 soit incomplètement installé, j'ai les messages suivant au démarrage, ou a la sortie de veille:

et:
0
Le secure boot se désactive dans le BIOS, et pas ailleurs. Et dans ton cas, il faut effectivement que tu bootes en uefi.

Enfin, tes messages d'erreur sont normaux : ton installation incomplète est identifiée dans la première ligne de l'image 1, et la seconde image indique qu'il va chercher un winload.efi dans un dossier temporaire, et que faute de signature reconnue, il s'arrête là.

Bref, tant que le secure boot ne sera pas désactivé dans ton BIOS, tu n'iras pas plus loin. Et moi, je quitte ce sujet ici.
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
9 août 2016 à 08:06
sibylle a tout dit.
Donc on revient à notre point de départ.

C'est a dire désactiver le Secure boot.
Tu éteins ton pc, tu enlève le dvd.
Tu tapote f2 pendant que tu démarre le pc.
Tu sera dans le bios.
Tu vas dans l'onglet security.
Tu cherche Secure boot.
Une fois trouvé tu mets sur disabled (désactivé en anglais)
Et tu sauvegarde en appuyant sur f10.

Tu éteins le pc.
Tu mets ton dvd.
Tu tapote f12 au démarrage.
Tu choisis dans le menu du boot UEFI DVD....
Et tu lance l'installation.

Cette fois ça devrait passer.

Si tu hésite à une étape, envoie une capture d'écran.
0
senior3342 Messages postés 69 Date d'inscription mercredi 1 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2017 4
9 août 2016 à 08:33
Merci, merci. Je m'en occupe ce soir, et vous tiens au courant. Excellente journée -))
0
senior3342 Messages postés 69 Date d'inscription mercredi 1 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2017 4
10 août 2016 à 00:01
C'est la scoumoune!J'ai pu renter dans le BIOS et désactiver Secure Boot.
Après, ça se gâte: au démarrage j'ai le gestionnaire de démarrage qui s'affiche, et 2 options: Programme d'installation de Windows, et Win 10. Tant qu'il y a le DVD, j'ai beau tapoter F12, rien! Aussi bien dans les 2 options de démarrage d'ailleurs. J'ai voulu aller dans le bios pour essayer de changer l'ordre du boot, et mettre le lecteur de DVD en 1er; il n'y figure même pas !! Avec Windows 10, le DVD se lance même pas en autorun; si je clique sur l'Exe, rien ne se passe, ça tourne dans le vide, jusqu'à un message d'erreur....J'ai même formaté la partition dédiée à Win 7, aucun changement...Il y aurait un pb de lecture du DVD, je ne sais plus...-((
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
10 août 2016 à 07:34
le dvd n'est pas rayé par hasard.??

Sinon il nous reste la solution de créer une clé USB de w7, à partir du dvd.
Et voir si le problème persiste.

Quand tu clik sur programme d'installation de Windows.
Il se passe quoi concrètement.??
0
senior3342 Messages postés 69 Date d'inscription mercredi 1 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2017 4
10 août 2016 à 15:41
Bonjour,
J'ai pu démarrer le DVD, WIn décompresse les fichiers, et à un moment, l'ordi doit s'arrêter et redémarrer. A l'ouverture, j'ai un message comme quoi j'ai une version précédente de Windows qui a été restaurée(?), et que le logiciel sur le DVD est incompatible ????
Bref, je me heurte à un mur....-((
Désolé d'abuser de votre patience, mais si prêt du but....
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
10 août 2016 à 22:25
hello.

c'est bien une installation avancée (personnalisée) que tu lances.??
au vu de tes dires, j'ai l'impression que tu essaies de faire une mise à niveau.
normal dans ce cas que rien ne fonctionne...

je pense qu'il va falloir me faire des photos des écrans avec les erreurs, parce qu'on va finir par se perdre dû à une mauvaise compréhension...!!!!
0
senior3342 Messages postés 69 Date d'inscription mercredi 1 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2017 4
10 août 2016 à 23:33
Non, il n'y a pas de problème, c'est bien une installation personnalisée. En fait, ça bloque à la décompression des fichiers, à 20% exactement; et au redémarrage, message d'erreur. D'après Windows, les partitions ne seraient pas dans le bon ordre(photo).Je vous joins une série de captures d'écran. Merci de votre ténacité, et....de votre patience -))
========================================





0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
10 août 2016 à 23:47
les trois premières partitions tu te rappelles lesquel c'est.??

parce qu'en GPT tes partitions doivent être impérativement dans cet ordre
https://www.pixenli.com/image/Vh7g55ju

une partition de récup.
une partition EFI (obligatoire pour que le pc boot)

hors toi, t'en as 3, donc une qui n'a surement pas lieu d'être là.
c'est pour ça qu'il me faut le détail de ces trois partitions.
et t'as une flopée de partitions, je sais pas si c'est volontaire de ta part..

fais moi aussi une capture d'écran du gestionnaire de disque de Windows, pour y voir + clair, je vois sur ton ancienne capture, que t'as une partition Recovery avant la 4e OS....
0
senior3342 Messages postés 69 Date d'inscription mercredi 1 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2017 4
10 août 2016 à 23:53
Je me demande si le pb ne vient pas de 'ordre des partitions...?Ca m'a l'air assez compliqué..Ci après photo de mes partitions. Cordialement.
0