HDD + SSD

Résolu/Fermé
chrisnow Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2016 - 3 août 2016 à 12:03
chrisnow Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2016 - 3 août 2016 à 22:39
Bonjour,

Je pensais changer d'ordinateur et j'ai vu une offre pas mal pour un ordinateur qui a 128Go SSD et 500Go HDD. Ca me parait un bon compromis pour avoir à la fois un disque rapide mais quand même avoir un peu de capacité de stockage. Cependant je voulais savoir si le fait d'avoir ces deux disques différents est réellement une bonne idée, ou si c'est juste un piège marketing. Sachant que 500Go me suffisent, est-ce qu'il ne vaut mieux pas avoir qu'un seul disque HDD? Aussi j'ai lu plusieurs articles qui disaient que finalement, le SSD posait pas mal de problèmes (notamment le fait que le nombre d'écritures sur ce disque est limité). Est ce que du coup le fait d'avoir un SSD nécessite des précautions particulières?
Merci beaucoup d'avance pour votre aide.

Chris
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
3 août 2016 à 12:45
Slt,
Personnellement je te conseil de ne tout simplement pas prendre de ssd et garder ton argent pour prendre un pc un peu plus puissant parce à part démarrer windows en 2secondes il n'y aura pas vraiment d'autre avantage.
Ce que tu peux faire (si tu veux vraiment avoir un disque dur plus rapides) c'est acheter plusieurs hdd et faire de RAID 0 (il existe plusieurs type de raid et je ne suis pas sur que ce soit le bon) en gros la vitesse des 2hdd seront combiné. Recherche sur internet pour plus d'info
0
JSmithJ Messages postés 4360 Date d'inscription mercredi 7 mai 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 juillet 2021 719
3 août 2016 à 12:51
Certes le RAID0 est raisonnablement abordable, mais il ne faut pas que ce soit un portable généralement, il y a 2 fois plus de risque de perdre ses données et la vitesse est inférieure aux SSD récents.
0
chrisnow Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2016 40
3 août 2016 à 22:39
Merci pour ta réponse, je vais me renseigner un peu plus la dessus, pour voir si j'ai vraiment besoin d'un ssd.
0
JSmithJ Messages postés 4360 Date d'inscription mercredi 7 mai 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 juillet 2021 719
3 août 2016 à 12:49
Bonjour,

un SSD n'est pas du marketing car plus rapide (x3) mais plus cher qu'un HDD (x6). Beaucoup privilégies les petites tailles. Cependant, les fabricants de PC le font payer au prix fort en général...

Un SSD a en effet une durée de vie prévisible. Ce sont en général plusieurs dizaines de Gigaoctets d'écriture par jour, sur plusieurs années. Pour prolonger sa vie, il faut maîtriser le nombre de cycles d'écriture.

Un HDD a une durée de vie imprévisible. Elle dépend surtout de la température du disque, s'il est secoué et si la mécanique est de qualité.

C'est à toi de voir si tu veux un stockage rapide ou non. Mais quelque soit le support, il faut toujours faire une sauvegarde!
0
chrisnow Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2016 40
3 août 2016 à 22:39
Super, merci beaucoup pour toutes ces précisions. Je vais réfléchir un peu plus sur l'utilité du ssd pour moi, mais en tout cas mes "craintes" le concernant ont disparu.
0