Surveiller mon systéme

Fermé
khalil - 2 août 2016 à 18:37
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 - 2 août 2016 à 22:07
Bonjour, le disque dur de mon ordinateur tourne apres quelques minutes d'avoir entrer en mode veille, est-ce normale et y'a-t-il une application sous ubuntu 12.04 qui enregistre les processus qui marche et les modification faites pour savoir ce qui se passe dans ma machine, merci de votre aide:)
Cordialement.

1 réponse

ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 228
2 août 2016 à 22:07
'lut
Un tel outil existe mais n'existe pas en version graphique (il faudra donc y aller via le terminal), et ça s'appelle fatrace.

Dans le terminal:
  • pour l'installer:
    sudo apt-get install fatace
    . Ça demandera ton mot de passe, qui ne s'affichera pas quand tu le tapes; valide avec [Entrée].
  • pour l'utiliser:
    sudo fatrace > disque.log
    . Un fichier
    disque.log
    sera créé à l'emplacement où tu te trouves (qu'on peut obtenir avec
    pwd
    , se déplacer avec
    cd [emplacement]
    ) et il se remplira au fur et à mesure des accès et écritures de fichiers (incluant sa propre écriture).

Tu pourras ensuite ouvrir ce fichier disque.log, et les lignes rapporteront les infos dans le format suivant:
  • processus
    : nom du processus ayant lu/écrit
  • (12345)
    : identifiant du processus
  • une combinaison des lettres suivantes: R pour read/lecture, W pour write/écriture, O pour open/ouverture, C pour close/fermeture du fichier
  • enfin, le chemin d'accès du fichier
0