Qcm avec ajax et javascript ou bien jQuery [Fermé]

Signaler
-
 byron -
Bonjour,

je veux faire un quiz.
il doit être sous la forme suivante:
question et 3 boutons .chaque clic faire un survol automatique vers
un autre question avec un score qui est calculé selon les réponses correctes je veux utiliser deux fonctions Javascript qui testent les vrais et les fausses réponses.
- fonction (GoTo True, GoToFalse ).
la récupération de données (réponse) doit être avec Ajax. le score doit être afficher à la fin de qcm avec le nombre de réponse vrai et le nombre de réponse fausse avec un message afficher( réussir ou échec).

Merci d'avance
Cordialement.

2 réponses

bonjour,
Je trouve que c'e'st une mauvaise idée de faire la vérification côté client puisque celle ci par définition n'est pas sécurisée.

"je veux faire un quiz. ".
Il y a t'il une question?
Sinon faite le plutôt que d'y penser et d'en parler.
Donc commencez par la base et le modèle logique des données avant de vous intéresser à la partie cosmétique et à l'interface qui sont bien moins déterminants dans votre programme(et permettront de faire une séparation et indépendance de chaque partie, ce qui est efficace dans le temps et nécessaire pour faciliter le développement et la qualité du programme).
Bonjour,

Je tenais tout d'abord à vous remercier de m'avoir répondu à ma question.
je suis en train de développer une application mobile éducatif et j'utilise html5 css3 ajax et javascript. je suis débutante en javascript et ajax, si vous pouvez m'aider par des exemples qcm avec ajax et javascript.

Cordialement.
Comme dit précédemment quelle est donc la question? Vous aider à quoi?

javascript c'est essentiel pour manipuler le DOM(éléments de la page).
AJAX c'est Asynchronous Javascript And XML, du javascript rendu asynchyrone pour le traiter avec un serveur(par les méta-données en XML, json , csv etc...).
Jquery est un framework javascript, une bibliothéque de code qui simplifie l'utilisation de javascript (et d'AJAX).

Pour des exemples de javascript ou du contrôle de formulaire, d'AJAX etc.. ça ne manque pas. Essayez google sur un point précis pour trouver des exemples et cours.

ex(le cours est en français):
https://www.codecademy.com/fr/learn/javascript

Pour apprendre la programmation vous devez partir des bases et pratiquer.
Contrairement aux langages de présentation(ou de balisage) comme HTML et CSS ils permettent d'inclure des structures logiques et de créer un programme, d'où le nom langage de programmation.
Cela implique une certaine connaissance des moyens possibles:
variables, arithmétique(addition, soustraction etc...), structures logiques ou boucles conditionnelles, algorithme.
Javascript est fortement typé objet ce qui n'est pas un mal mais implique une autre logique que celle procédurale.

Là aussi les cours adressés au débutants ne manquent pas.

https://www.google.fr/search?q=apprendre+javascript
Voilà pour le traitement d'un formulaire pour un quizz ou QCM c'est assez simple du côté client.
Comme j'ai dit précédemment c'est surtout la partie base de données (et son programme serveur donc pas javascript qui lui est exécuté côté client) qui importe surtout.
Sinon vous pouvez très bien faire un tel programme en utilisant un fichier texte qui sert de base de données au programme javascript. Cela n'a aucune sécurité puisque le fichier des réponses juste est chargé par l'utilisateur(donc disponible sans mal) et surtout est plus complexe à modifier(un questionnaire type quizz c'est théoriquement une infinité de question, la solution du fichier texte à modifier quand on veux rajouter quelque chose est vite ingérable car nécessite un temps considérable et présente un grand risque d"'erreur). Une base de données c'est le même principe mais avec des normes et outils qui permettent:
_de sécuriser celle ci pour la rendre inaccessible à l'utilisateur directement
_de pouvoir accéder à celle ci pour modifier, ajouter, supprimer ses enregistrements et garder l'intégrité des données regroupée en entités logique complémentaire et nécessaires au programme. voir SQL

javascript est un bon début et sert côté client pour l'interactivité mais ne sert clairement pas à cela.

C'st pour cela que AJAX existe et faire ainsi le lien dans la page web affichée dans le navigateur(client) et les données renvoyées par un programme (comme php) qui sont sur la base de données.

ici le principe des pages dynamiques permettant ce genre de choses:

https://www.commentcamarche.net/contents/221-reseaux-architecture-client-serveur-a-3-niveaux

Il y a beaucoup e choses à assimiler et c'est différent de la présentation et mise en page, un travail intellectuel avant tout avant d'être technique alors mettez vous au travail, bon courage.