Suse 10.2

Fermé
ibma Messages postés 103 Date d'inscription jeudi 26 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2010 - 10 août 2007 à 14:26
mamiemando Messages postés 33366 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 - 10 août 2007 à 20:19
bonjour
j'ai installé Suse 10.2, mai au moment ou je démarre le système je tape mon nom d'utilisateur et mon mot de passe, mais le problème est que il ne démarre pas et qu'il revient au menu d'authentification en n'affichant aucune erreur genre "mot de passe incorrect", quelle est le prblème??
merci

1 réponse

mamiemando Messages postés 33366 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 7 801
10 août 2007 à 20:19
Il se peut que ton serveur graphique crashe car il n'a pas assez de place pour créer ses fichiers temporaires. Passe en mode texte (ctrl alt f1), loggue toi. Ceci permettra en particulier de vérifier que tu tapes correctement ton mot de passe. Il faut notamment veiller aux histoires de verrouillage numérique, de cadenas, respecter minuxcules et majuscules, faire attention si on est en qwerty ou azerty. Il est normal que rien ne s'affiche quand tu taperas ton mot de passe.

Une fois loggé, tape :
df -h

Si ta partition linux contenant /home est pleine à 100% c'est normal que ça plante.

Exemple :
(mando@aldur) (~) $ df -h
Sys. de fich.         Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/hda2              27G   18G  7,5G  70% /            <------- /home est ici 
tmpfs                 253M     0  253M   0% /lib/init/rw
udev                   10M   72K   10M   1% /dev
tmpfs                 253M     0  253M   0% /dev/shm
/dev/hda1             9,8G  3,6G  6,3G  37% /mnt/ntfs
/dev/hdb1              77G   44G   34G  57% /mnt/vfat

Il suffit de faire de la place pour régler le problème. Pour celà place toi dans le bon répertoire (commande cd). Tu peux afficher les fichiers du répertoire (ls), et supprimer les fichiers avec la commande rm. Afin de ne pas galérer au moment de taper les noms de répertoires ou de commandes, tu peux utiliser la touche tabulation pour compléter automatiquement.

Exemple : je veux supprimer les fichiers plop.cpp plop.log a.out, qui sont dans mon home (~ = /home/mando)
(mando@aldur) (~) $ ls
a.out     Desktop  Photos    plop.log  themes
autosave  Musique  plop.cpp         TransGaming_Drive
(mando@aldur) (~) $ rm plop.cpp plop.log a.out
(mando@aldur) (~) $ ls
autosave  Desktop  Musique  Photos   themes  TransGaming_Drive

Bonne chance
0