Rajouter un même texte devant chaque passage en gras

Résolu/Fermé
lysistrata - 22 juil. 2016 à 11:04
 Lysistrata - 25 juil. 2016 à 14:08
Bonjour,
J'ai des documents word que je cherche à formater. Devant chaque phrase écrite en gras dans le texte, je voudrais que soit indiqué "MM :"
Je pensais utiliser la fonction chercher/remplacer, mais je n'arrive pas à trouver les bons caractères qui me permettent de faire ça.
Merci d'avance


A voir également:

5 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
23 juil. 2016 à 03:25
Impossible avec les outils classiques.
Il faudrait une macro en VBA ...
0
C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 2 217
25 juil. 2016 à 11:12
Bonjour Lysistrata,

quand tu parles de "phrase", je suppose que tu veux dire "paragraphe".

Si oui, tu peux utiliser le Rechercher/Remplacer de la façon suivante :
- dans la boîte de dialogue Rechercher/Remplacer, clique sur le bouton [Plus>>] si ce n'est déjà fait
- coche "Utiliser les caractères génériques"
- dans le champ "Rechercher", tape (*^13), clique sur le bouton Format | Police et cocher Gras.
- dans le champ "Remplacer", tape MM : \1
- clique sur [Suivant] pour vérifier que Word sélectionne bien un paragraphe en gras, puis sur [Remplacer].

Si ce n'est pas ça, précise ce que tu veux remplacer.
0
Bonjour,
Merci pour vos réponses respectives.
Pour la macro, je n'ai pas vraiment les compétences pour le moment, surtout si cela s'avère être fastidieux.

C-Claire : j'ai bien essayé cette technique, mais il ne trouve aucune recherche correspondante quand je tape (*^13) en format gras.
Et oui, ce sont bien des paragraphes (même s'ils ne font qu'une phrase !)

Merci.
0
C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 2 217
25 juil. 2016 à 11:33
As-tu bien coché "Utiliser les caractères génériques" ?
Tes paragraphes ont-ils d'autres attributs que le gras ?
Mets un échantillon sur https://www.cjoint.com/ si besoin.

C-Claire
0
Oui, la case est cochée.
Le document est sous cette forme :
question(s) en gras, saut de ligne, paragraphe sans graisse, saut de ligne.
Je ne sais pas si ça change quelque chose mais le gras a été mis en correction automatique en écrivant les phrases entre astérisques.
0
C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 2 217 > Lysistrata
25 juil. 2016 à 11:52
C'est un saut de ligne ou un saut de paragraphe que tu mets à la fin des questions ?
Le code (*^13) en gras recherche n'importe quels caractères se terminant par un changement de paragraphe.
Je doute que la mise en gras par les astérisques change quelque chose.

Je te propose à nouveau de mettre un extrait sur https://www.cjoint.com/

C-Claire
0
Pour le saut de ligne ou le saut de paragraphe : je dois avouer ne pas savoir faire la différence.

Voici l'extrait : http://www.cjoint.com/c/FGzj17UKJRR

Merci !
0
C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 2 217 > Lysistrata
25 juil. 2016 à 12:51
Ton exemple fait gagner du temps !
Un changement de paragraphe s'obtient avec la touche [Entrée] (cas le plus classique). Un saut de ligne s'obtient avec [Maj] [Entrée]. Tu changes de ligne mais tu restes dans le même paragraphe. Travaille avec les marques de formatage affichées en cliquant sur l'outil [¶] dans l'onglet [Accueil]. Tu verras la différence entre les deux.

Mais ton document ne contient que des marques de paragraphes. Tu avais cependant mis le doigt sur le problème. En utilisant les astérisques en correction automatique pour mettre en gras les phrases, les marques de paragraphes, elles, ne sont pas en gras. Ce qui empêche le fonctionnement du Rechercher/Remplacer que j'ai proposé.
Pour t'en convaincre, sélectionne une marque ¶ à la fin d'une de tes questions. Tu verras qu'elle n'est pas en gras.

Comme tu ne vas pas refaire ta mise en forme, je suggère que tu utilises le code (<[A-Z]) dans le champ "Rechercher" à la place de (*^13). Ne change pas le reste.

C-Claire
0
Merci C-Claire pour le temps passé à me répondre et les précisions, ça marche parfaitement !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je rajoute néanmoins que ça ne fonctionne pas complètement, dans le sens où si mon paragraphe en gras contient deux phrases, le "MM :" se rajoute au début de chaque phrase. Mais ce n'est pas un problème pour ce que je cherchais à faire.
Merci.
0
C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 2 217
25 juil. 2016 à 14:07
D'où mon premier message concernant les "phrases" et les "paragraphes".
On pourrait inclure dans la recherche les signes de ponctuations qui peuvent clôturer une phrase. Bref, ma réponse est bien entendu perfectible ;-)

C-Claire
0
Oui, j'ai bien compris les enjeux :-) Mais en tout cas ça me convient très bien comme ça.
0