Version de développement

Fermé
Al22456 - Modifié par Al22456 le 20/07/2016 à 19:48
 Al22456 - 21 juil. 2016 à 12:05
Bonjour à tous,

Voici ma question, à laquelle j'espère que l'un ou l'une d'entre vous sera m'apporter ses lumières.

Je possède un site internet, que l'on appellera www .X.com
À côté de celui-ci a été développé un blog, qui prends la forme www .X.com/blog

Ces deux URL ont été installées sur deux Wordpress différents. Ma première question est la suivante : ces deux URL sont-elles hébergées au même endroit, s'agit-il du même nom de domaine ou bien de deux noms différents ?

Ensuite, nous avons besoin de complètement refaire le blog de ce site. On nous a conseillé de repartir à 0, en créant une version de développement pour ce blog, que nous pourrons ensuite migrer vers www .X.com/blog

Cette version de développement doit-elle être installée sur un tout nouveau nom de domaine ? Par exemple www .X2.com/blog ou bien est-il plus judicieux de la mettre en place sous un sous-domaine, qui prendrait la forme par exemple de www .dev.X.com/blog

Et enfin, comment faire en bout de course pour que cette version de développement que nous avons mis en place redevienne www .X.com/blog ?

J'espère ne pas avoir été trop barbare dans l'emploi dans mes descriptions, comme vous l'aurez compris, je ne suis pas familier avec ces procédés.

En vous remerciant par avance !
A voir également:

3 réponses

dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
20 juil. 2016 à 19:56
Bonjour,

Je ne sais pas si j'ai bien tout compris.

Si l'adresse de ton blog est www.x.com/blog/ ça veut dire qu'il est placé dans un dossier appelé blog.

Le nom de domaine est le même que pour le site : www.x.com

Pour ce qui est de refaire le blog, je ne connais pas WordPress, mais je pense que tu dois pouvoir conserver les fichiers de structure du blog et simplement changer le contenu, c'est l'intérêt d'un CMS.
Le nom de domaine et l'adresse du blog resteraient les mêmes.
0
Salut,

version de développement le terme n'est pas courant.

En général on parle de version locale et version en ligne.
En local le fonctionnement d'internet est simulé afin de tester le fonctionnement de celui ci et évite de présenter une version incomplète avec fautes et bugs. Dans le cas d'un CMS qui comporte un programme et une base de données il faut un serveur pour le langage serveur et un pour les bases de données. C'est ce qui fait la popularité et rends courante l'utilisation du logiciel WAMP(ou MAMP ou LAMP voire XAMP) qui réunit ces serveurs et propose une interface pour les utiliser sans avoir besoin de les configurer soi même en ligne de commande.

La version publiée l'est sur un hébergeur. C'est d'ailleurs son rôle: il met à disposition les fichiers du site par le biais des protocoles réseaux du web(comme http, donc par un serveur http appelé souvent par extension serveur web).

La version en ligne(on envoit tout les fichiers sur le disque dur du serveur web de l'hébergeur) elle l'est quand le site est complet et terminé.

Pour ce faire on utilise généralement un logiciel de F.T.P.(Protocole de Transfert de Fichier en français) bien que certains C.M.S. comme wordpress proposent leur propre service FTP intégré, tout comme c'est le cas pour la plupart des hébergeurs (dignes de ce nom donc oubliez wix) qui en proposent directement en se connectant et en ligne.

Voilà le fonctionnement standard (et nécessaire pour certaines contraintes que je ne détaillerais pas) dans les étapes du développement web à la publication finale.
On fait le travail hors ligne(localement), car entre autres, ça ne sert à rien d'avoir un site en construction sur la toile(tout comme un bâtiment n'est pas ouvert au public pendant sa construction). Puis une fois celui ci terminé on peut envoyer la version dûment terminée(+ corrigée et testée si cela le nécessite) à l'hébergeur qui le diffuse.

Dans le cas de wordpress que vous évoquez utiliser pour cette refonte(barrez vous de wix avant que cela vous soit néfaste, fuite cette daube qui n'a qu'un intérêt commercial pour la direction de leur entreprise et pigeonne les gens en leur garantissant une facilité au détriment de la qualité...bref ils vendent de la mexxx en appâtant sous forme de gratuité qui n'est pas vraiment réelle dès que vous poussez un peu l'utilisation) tout les outils sont fournis et inclus dans le principe de l'utilisation.
Dont les outils pour développer en local puis mettre en ligne/publier quand c'est terminé.
0
Ok, bien compris, merci à tous les deux pour vos réponses !
0