PC fiévreux, données étranges, Ram et Processeur au max

Résolu/Fermé
mamy_riri Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2018 - 18 juil. 2016 à 00:24
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 22 mars 2017 à 21:21
Bonjour,
Depuis ce matin je bichonne mon pc, mais rien n'y fait. J'ai crainte que le problème soit Hardware. Un jeu impossible à tourner plus d'une minute sans planté, mais le jeu étant connu pour être instable sous windows je n'y es pas prêter attention (depuis 1moi environ). Mais hier je constate une immense baisse des performances, le pc n'a jamais ramé durant 2ans, et là, brutalement la mémoire vive est bloquée sur 100% d'utilisation. Je sais que cela peut être dût à un virus, antivirus à fond (Kaspery), CC cleaner, malwarebytes. 1 virus trouvé et exterminer. Je redémarre, vérifie vite fait les performances de la machine, tout est normal. Je l'éteins, puis je retourne sur le pc le soir. Constatation: cette fois ci le pc me dit que c'est le processeur qui est au max. Aucune amélioration de vitesse. Sauf que ce matin le processeur tournait à son usage habituel (entre 10 à 30%) mais la RAM était à 100%. A présent la processeur tourne entre 80 à 100%, et la RAM a retrouvé les pourcentage habituel (1 à 10%). J'ai l'impression que mon ordinateur est fiévreux et délire, car même les données qu'il affiche sont étranges (j'hallucine pas, d'après lui les Ghz sont plus rapide que le maximal possible?). J'ai désactivé les mises à jour automatique, voyant que chez certains cela pouvait poser des problèmes. Mais rien n'y change. Je veux dire, j'exploite pas toute la puissance de la machine (d'ailleurs jamais dépassé les 30%, ni en RAM, ni processeur). Voyez sur l'image, j'ai uniquement chrome et une page d'internet explorer d'ouvert pour ce résultat là de performances :




Le pire c'est que par moment le processeur vas descendre à 50%, puis la seconde d'après sera a 80%, celle d'après 98, puis 80, puis 100%, puis 60%. Je sais que ces chiffres varies mais à ce point là? Surtout que je parle de moment où je regardais seulement la courbe des performances, pas au démarrage ou à l'ouverture d'un logiciel. Il me semble avoir fait une mise à jour windows il y a quelques jours, je n'avais rien vu d'anormal, rien d’inhabituel. Alors que le problème est apparût hier soir, plusieurs jour après la mise à jour Cela doit bien faire plus d'1 mois que je n'a rien installer sur la machine. Donc pourquoi d'un coup et brutalement? Sachant que comme par hasard la garantie est de 2ans et qu'il a 2ans et 1 mois (le précédent ayant lâcher hardware jour pour jour 30j après la fin de la garantie à cause de surchauffe dut à l'aération qui fonctionnait de moins en moins bien qui finit par grillé le disque dur)

Sinon je suis sous windows 8.1

Merci d'avance, je voudrais surtout savoir si j'ai meilleur d'acheter un nouveau pc ou de m'acharner à sauver celui ci, et comment le sauver. J'ai l'impression d'avoir perdu toute la matinée juste pour déplacer le problème.

A voir également:

3 réponses

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620
18 juil. 2016 à 00:53
Salut,

Dans le gestionnaire de tâche, quel processus est indiqué comme utilisant le processeur ?

Ensuite, pour la fréquence, c'est pas "bizarre" c'est normal.

Le "i7-4500U" à une fréquence de "croisière" à 1.80Ghz, cependant au besoin il peut monter en mode turbo et atteindre jusqu'à 3Ghz (Cf, la fiche technique de Intel : https://ark.intel.com/content/www/fr/fr/ark/products/75460/intel-core-i7-4500u-processor-4m-cache-up-to-3-00-ghz.html

De ce fait, rien d'anormal. Pour les lenteurs ça semble plutôt être infectieux que matériel, cependant parfois un antivirus ne suffit pas à éradiquer la chose de la machine.

Vérifie donc la liste des processus qui utilisent le processeur ;-)
0
mamy_riri Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2018 2
18 juil. 2016 à 03:29
Merci pour ta réponse, ça me fait rire car lors de l'achat c'était écrit de 1.80 à 2.4Ghz, au final la machine un peu meilleure que prévue si besoin.

Explorer prend à lui tout seul (un onglet) environ 55%, chrome environ 30% (3 onglets d'ouvert). C'est mon utilisation habituelle hors jeu. Mais les jeux sont si lent que c'est ingérable. le système prends moins de 1%, et tout le reste quelque chose comme 5%(arrière plan). Sauf que là il s'est calmé d'un coup d'après le gestionnaire des tâches, pourtant toujours aussi lent. Du coup ça pourrait peut-être être lié à internet? Hier matin(dimanche) j'ai déjà nettoyé autant que possible avec CC cleaner, pour les 2 navigateurs. Si c'est un virus, il se cache bien. Du coup comment le déloger?
0
salut,

juste une idee, essaye de faire "derniere bonne configuration connue" dans le menu de demarrage (f8 en repetition a l'allumage du pc si c encore comme ca sur ce windows)


ps: mince un i7 double coeur ?, je savais pas que ca existé :)
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620 > tony79000
18 juil. 2016 à 06:25
Pour le "PS" si, depuis "longtemps" pour les modèles "portables" et encore plus depuis l'apparition des séries U... Déjà que bridés.. et des coeurs en moins, bonjour la fausse bonne affaire d'avoir un i7, qui se ferait presque manger tout cru par l'entrée de gamme i5 en desktop ;-)

Donc, le processus de "Explorer" prends 55% Du processeur ? On peut penser à une infection... Qui aurait échappé à ta première analyse.


Je vais demander à l'un de contributeurs "sécurité" de venir jeter un oeil afin d'avoir son avis ;-)
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
Modifié par Malekal_morte- le 18/07/2016 à 20:46
Salut,

Clic sur le bouton "ouvrir le moniteur de de ressources".
Vas dans CPU et trie les processus par ordre d'utilisation moyenne en cliquant sur la colonne et :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST, 3 rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.txt
  • Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site http://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.



Veuillez appuyer sur une touche pour continuer la désinfection...
0
mamy_riri Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2018 2
Modifié par mamy_riri le 19/07/2016 à 02:10
Merci beaucoup, Je vous le fait ce soir ou demain :)

Redit: finalement le tuto est très simple et les explications très claires. Ce fut rapide à faire.

Addition : https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20160719_z10r11d7e9l10
FRST : https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=FRST_20160719_k12f10i13f7o12
shortcut : https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20160719_i13y8w5c13o7
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
Modifié par Malekal_morte- le 20/07/2016 à 08:09
rien de vraiment malicieux, à part des moteurs de recherche parasite sur les navigateurs WEB.
Tu as regardé en détails, quel processus utilisent la CPU ?

Réinitialise manuellement tes navigateurs :


supprime les proxys

puis :



Veuillez appuyer sur une touche pour continuer la désinfection...
0
mamy_riri Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2018 2
22 mars 2017 à 21:18
Finalement j'ai trouvé le soucis :)
Mon antivirus était incompatible avec windows 10 (bien que sur le site de l'antivirus ils le dise compatible). La faute venait donc de Kaspery. J'ai changé d'antivirus et plus aucun soucis :)
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > mamy_riri Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2018
22 mars 2017 à 21:21
ca roule, bon courage =)
0