Ransomware : tentative d'escroquerie
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pedro280456
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 21 juil. 2016 à 08:22
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 21 juil. 2016 à 08:22
A voir également:
- Ransomware : tentative d'escroquerie
- Protection contre les ransomware windows 10 - Guide
- Ransomware - Accueil - Virus
- Malwares sur Mac : attention à ces nouvelles menaces sur macOS - Accueil - Virus
- Malwarebytes anti-ransomware - Télécharger - Antivirus & Antimalwares
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Malekal_morte-
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13 juil. 2016 à 12:29
13 juil. 2016 à 12:29
Salut,
Windows a été infecté par un ransomware / rançongiciel chiffreur de fichiers. Ces rançongiciels s'attrapent essentiellement par l'ouverture d'une pièce jointe malicieuse dans un e-mail ou par la visite d'une page internet piégée par des exploits WEB.
A l'heure actuelle, il n'y a pas vraiment de méthode pour récupérer les documents chiffrés. Si les données sont très importantes, les stocker temporairement à l'abri car peut-être qu'il y aura dans le futur une solution pour les récupérer.
Il faut d'abord vérifier qu'aucune menace ne soit encore active.
Par précaution, pense aussi à changer tous tes mots de passe.
1°) FRST
Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).
Télécharge et lance le scan FRST, 3 rapports FRST seront générés :
Envoie ces 3 rapports sur le site http://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.
Windows a été infecté par un ransomware / rançongiciel chiffreur de fichiers. Ces rançongiciels s'attrapent essentiellement par l'ouverture d'une pièce jointe malicieuse dans un e-mail ou par la visite d'une page internet piégée par des exploits WEB.
A l'heure actuelle, il n'y a pas vraiment de méthode pour récupérer les documents chiffrés. Si les données sont très importantes, les stocker temporairement à l'abri car peut-être qu'il y aura dans le futur une solution pour les récupérer.
Il faut d'abord vérifier qu'aucune menace ne soit encore active.
Par précaution, pense aussi à changer tous tes mots de passe.
1°) FRST
Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).
Télécharge et lance le scan FRST, 3 rapports FRST seront générés :
- FRST.txt
- Shortcut.txt
- Additionnal.txt
Envoie ces 3 rapports sur le site http://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.
pedro280456
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19 juil. 2016 à 00:07
19 juil. 2016 à 00:07
Merci de ton aide; voici les fichiers demandés :
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=FRST_20160719_g7k12p14p13v6
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20160719_i10n13d5v58
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20160719_x15j12x5g9d6
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=FRST_20160719_g7k12p14p13v6
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20160719_i10n13d5v58
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20160719_x15j12x5g9d6
Malekal_morte-
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19 juil. 2016 à 07:54
19 juil. 2016 à 07:54
Désinstalle SpyHunter et Spybot
Pareil avec TuneUP.
pas du tout utile.
que des restes :
Voici la correction à effectuer avec FRST. Tu peux t'aider de cette note explicative avec des captures d'écran.
Ouvre le bloc-notes : Touche Windows + R,
Dans le champs "Exécuter", saisir notepad et OK.
Copie/Colle dedans ce qui suit :
Une fois, le texte collé dans le Bloc-notes,
Menu "Fichier" puis "Enregistrer sous",
A gauche, place toi sur le Bureau,
Dans le champs en bas, nom du fichier mets : fixlist.txt
Clique sur "Enregistrer", cela va créer fixlist.txt sur le Bureau.
Relance FRST et clique sur le bouton "Corriger / Fix"
Un redémarrage sera peut-être nécessaire ( pas obligatoire )
Un fichier texte apparait, copie/colle le contenu ici dans un nouveau message.
Redémarre l'ordinateur.
Pareil avec TuneUP.
pas du tout utile.
que des restes :
Voici la correction à effectuer avec FRST. Tu peux t'aider de cette note explicative avec des captures d'écran.
Ouvre le bloc-notes : Touche Windows + R,
Dans le champs "Exécuter", saisir notepad et OK.
Copie/Colle dedans ce qui suit :
CreateRestorePoint:
CloseProcesses:
2015-04-14 18:28 - 2015-04-14 18:28 - 0004387 _____ () C:\Users\Pedro\AppData\Roaming\U3nhd06jMrmNzbzN71Oby7qU
2015-04-19 14:20 - 2015-04-19 14:20 - 0005872 _____ () C:\Users\Pedro\AppData\Roaming\VTpe7fhTVcIavI
2013-07-29 13:20 - 2013-07-29 13:20 - 0005005 _____ () C:\ProgramData\ctonhhte.rgb
2015-04-15 16:57 - 2015-04-15 18:02 - 1351601 _____ () C:\ProgramData\lbrdbkn.html
2025-08-01 18:57 - 2014-12-07 01:50 - 00000000 ____D C:\ProgramData\600440862
Task: {0F1408F3-CF44-4336-B9B0-E3A66461E48C} - System32\Tasks\SpeeditUp Update => C:\Program Files (x86)\ver8SpeeditUp\d9SpeeditUpU75.exe <==== ATTENTION
Hosts:
EmptyTemp:
RemoveProxy:
Reboot:
Une fois, le texte collé dans le Bloc-notes,
Menu "Fichier" puis "Enregistrer sous",
A gauche, place toi sur le Bureau,
Dans le champs en bas, nom du fichier mets : fixlist.txt
Clique sur "Enregistrer", cela va créer fixlist.txt sur le Bureau.
Relance FRST et clique sur le bouton "Corriger / Fix"
Un redémarrage sera peut-être nécessaire ( pas obligatoire )
Un fichier texte apparait, copie/colle le contenu ici dans un nouveau message.
Redémarre l'ordinateur.
pedro280456
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19 juil. 2016 à 13:14
19 juil. 2016 à 13:14
Voici :
Résultats de correction de Farbar Recovery Scan Tool (x64) Version: 18-07-2016
Exécuté par Pedro (2016-07-19 12:46:21) Run:1
Exécuté depuis C:\Users\Pedro\Desktop
Profils chargés: Pedro (Profils disponibles: Pedro & DefaultAppPool)
Mode d'amorçage: Normal
==============================================
fixlist contenu:
CreateRestorePoint:
CloseProcesses:
2015-04-14 18:28 - 2015-04-14 18:28 - 0004387 _____ () C:\Users\Pedro\AppData\Roaming\U3nhd06jMrmNzbzN71Oby7qU
2015-04-19 14:20 - 2015-04-19 14:20 - 0005872 _____ () C:\Users\Pedro\AppData\Roaming\VTpe7fhTVcIavI
2013-07-29 13:20 - 2013-07-29 13:20 - 0005005 _____ () C:\ProgramData\ctonhhte.rgb
2015-04-15 16:57 - 2015-04-15 18:02 - 1351601 _____ () C:\ProgramData\lbrdbkn.html
2025-08-01 18:57 - 2014-12-07 01:50 - 00000000 ____D C:\ProgramData\600440862
Task: {0F1408F3-CF44-4336-B9B0-E3A66461E48C} - System32\Tasks\SpeeditUp Update => C:\Program Files (x86)\ver8SpeeditUp\d9SpeeditUpU75.exe <==== ATTENTION
Hosts:
EmptyTemp:
RemoveProxy:
Reboot:
Le Point de restauration a été créé avec succès.
Processus fermé avec succès.
C:\Users\Pedro\AppData\Roaming\U3nhd06jMrmNzbzN71Oby7qU => déplacé(es) avec succès
C:\Users\Pedro\AppData\Roaming\VTpe7fhTVcIavI => déplacé(es) avec succès
C:\ProgramData\ctonhhte.rgb => déplacé(es) avec succès
C:\ProgramData\lbrdbkn.html => déplacé(es) avec succès
C:\ProgramData\600440862 => déplacé(es) avec succès
"HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Schedule\TaskCache\Logon\{0F1408F3-CF44-4336-B9B0-E3A66461E48C}" => clé supprimé(es) avec succès
"HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Schedule\TaskCache\Tasks\{0F1408F3-CF44-4336-B9B0-E3A66461E48C}" => clé supprimé(es) avec succès
C:\WINDOWS\System32\Tasks\SpeeditUp Update => déplacé(es) avec succès
HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Schedule\TaskCache\Tree\SpeeditUp Update => clé non trouvé(e).
C:\Windows\System32\Drivers\etc\hosts => déplacé(es) avec succès
Hosts restauré(es) avec succès.
========= RemoveProxy: =========
"HKU\S-1-5-21-4098707584-1504196189-1175609666-1000\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Internet Explorer" => clé supprimé(es) avec succès
HKU\.DEFAULT\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\DefaultConnectionSettings => valeur supprimé(es) avec succès
HKU\.DEFAULT\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\SavedLegacySettings => valeur supprimé(es) avec succès
HKU\S-1-5-21-4098707584-1504196189-1175609666-1000\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\DefaultConnectionSettings => valeur supprimé(es) avec succès
HKU\S-1-5-21-4098707584-1504196189-1175609666-1000\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\SavedLegacySettings => valeur supprimé(es) avec succès
========= Fin de RemoveProxy: =========
=========== EmptyTemp: ==========
BITS transfer queue => 159642 B
DOMStore, IE Recovery, AppCache, Feeds Cache, Thumbcache, IconCache => 150592573 B
Java, Flash, Steam htmlcache => 7688 B
Windows/system/drivers => 11045527 B
Edge => 987156 B
Chrome => 255393720 B
Firefox => 1053242 B
Opera => 0 B
Temp, IE cache, history, cookies, recent:
Default => 13894 B
ProgramData => 0 B
Public => 0 B
systemprofile => 0 B
systemprofile32 => 0 B
LocalService => 90172 B
NetworkService => 5877334 B
Pedro => 1607660956 B
DefaultAppPool => 13894 B
RecycleBin => 0 B
EmptyTemp: => 1.9 GB données temporaires supprimées.
================================
Le système a dû redémarrer.
Résultats de correction de Farbar Recovery Scan Tool (x64) Version: 18-07-2016
Exécuté par Pedro (2016-07-19 12:46:21) Run:1
Exécuté depuis C:\Users\Pedro\Desktop
Profils chargés: Pedro (Profils disponibles: Pedro & DefaultAppPool)
Mode d'amorçage: Normal
==============================================
fixlist contenu:
CreateRestorePoint:
CloseProcesses:
2015-04-14 18:28 - 2015-04-14 18:28 - 0004387 _____ () C:\Users\Pedro\AppData\Roaming\U3nhd06jMrmNzbzN71Oby7qU
2015-04-19 14:20 - 2015-04-19 14:20 - 0005872 _____ () C:\Users\Pedro\AppData\Roaming\VTpe7fhTVcIavI
2013-07-29 13:20 - 2013-07-29 13:20 - 0005005 _____ () C:\ProgramData\ctonhhte.rgb
2015-04-15 16:57 - 2015-04-15 18:02 - 1351601 _____ () C:\ProgramData\lbrdbkn.html
2025-08-01 18:57 - 2014-12-07 01:50 - 00000000 ____D C:\ProgramData\600440862
Task: {0F1408F3-CF44-4336-B9B0-E3A66461E48C} - System32\Tasks\SpeeditUp Update => C:\Program Files (x86)\ver8SpeeditUp\d9SpeeditUpU75.exe <==== ATTENTION
Hosts:
EmptyTemp:
RemoveProxy:
Reboot:
Le Point de restauration a été créé avec succès.
Processus fermé avec succès.
C:\Users\Pedro\AppData\Roaming\U3nhd06jMrmNzbzN71Oby7qU => déplacé(es) avec succès
C:\Users\Pedro\AppData\Roaming\VTpe7fhTVcIavI => déplacé(es) avec succès
C:\ProgramData\ctonhhte.rgb => déplacé(es) avec succès
C:\ProgramData\lbrdbkn.html => déplacé(es) avec succès
C:\ProgramData\600440862 => déplacé(es) avec succès
"HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Schedule\TaskCache\Logon\{0F1408F3-CF44-4336-B9B0-E3A66461E48C}" => clé supprimé(es) avec succès
"HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Schedule\TaskCache\Tasks\{0F1408F3-CF44-4336-B9B0-E3A66461E48C}" => clé supprimé(es) avec succès
C:\WINDOWS\System32\Tasks\SpeeditUp Update => déplacé(es) avec succès
HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Schedule\TaskCache\Tree\SpeeditUp Update => clé non trouvé(e).
C:\Windows\System32\Drivers\etc\hosts => déplacé(es) avec succès
Hosts restauré(es) avec succès.
========= RemoveProxy: =========
"HKU\S-1-5-21-4098707584-1504196189-1175609666-1000\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Internet Explorer" => clé supprimé(es) avec succès
HKU\.DEFAULT\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\DefaultConnectionSettings => valeur supprimé(es) avec succès
HKU\.DEFAULT\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\SavedLegacySettings => valeur supprimé(es) avec succès
HKU\S-1-5-21-4098707584-1504196189-1175609666-1000\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\DefaultConnectionSettings => valeur supprimé(es) avec succès
HKU\S-1-5-21-4098707584-1504196189-1175609666-1000\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\SavedLegacySettings => valeur supprimé(es) avec succès
========= Fin de RemoveProxy: =========
=========== EmptyTemp: ==========
BITS transfer queue => 159642 B
DOMStore, IE Recovery, AppCache, Feeds Cache, Thumbcache, IconCache => 150592573 B
Java, Flash, Steam htmlcache => 7688 B
Windows/system/drivers => 11045527 B
Edge => 987156 B
Chrome => 255393720 B
Firefox => 1053242 B
Opera => 0 B
Temp, IE cache, history, cookies, recent:
Default => 13894 B
ProgramData => 0 B
Public => 0 B
systemprofile => 0 B
systemprofile32 => 0 B
LocalService => 90172 B
NetworkService => 5877334 B
Pedro => 1607660956 B
DefaultAppPool => 13894 B
RecycleBin => 0 B
EmptyTemp: => 1.9 GB données temporaires supprimées.
================================
Le système a dû redémarrer.
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Malekal_morte-
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19 juil. 2016 à 13:27
19 juil. 2016 à 13:27
Ok, je pense que tu as CTB-Locker.. pas de solution pour récupérer les données.
Comment se protéger des scripts malicieux sur Windows
Renforce la sécurité de ton Windows : Comment sécuriser mon Windows
Notamment contre les Web exploits qui permettent l'infection de ton ordinateur par la simple visite d'un site WEB, si des logiciels ne sont pas à jour et vulnérables.
Comment se protéger des scripts malicieux sur Windows
Renforce la sécurité de ton Windows : Comment sécuriser mon Windows
Notamment contre les Web exploits qui permettent l'infection de ton ordinateur par la simple visite d'un site WEB, si des logiciels ne sont pas à jour et vulnérables.
pedro280456
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21 juil. 2016 à 00:04
21 juil. 2016 à 00:04
Ok .Merci encore. As-tu remarqué dans tes analyses, le nombre impressionnant de processus ( ou protocoles) qui s'ouvrent au démarrage. Ce ne serait pas une cause pour qu'il rame un peu?
Malekal_morte-
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pedro280456
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21 juil. 2016 à 08:22
21 juil. 2016 à 08:22
Faut désinstaller SpyHunter et Spybot
Pareil avec TuneUP.
Google Toolbar for Internet Explorer
Après rien de vraiment choquant, éventuellement :
Suis la FAQ : Mon Ordinateur est lent.
Laisse tomber AdwCleaner puisque pas infecté.
- Vérifie la température.
- Vérifie la CPU si utilisation mémoire/CPU excessive par un processus en particulier.
- Fais un checkdisk / Vérifie l'ordinateur avec HD Tune.
Pareil avec TuneUP.
Google Toolbar for Internet Explorer
Après rien de vraiment choquant, éventuellement :
Suis la FAQ : Mon Ordinateur est lent.
Laisse tomber AdwCleaner puisque pas infecté.
- Vérifie la température.
- Vérifie la CPU si utilisation mémoire/CPU excessive par un processus en particulier.
- Fais un checkdisk / Vérifie l'ordinateur avec HD Tune.