Création d'un formulaire PDF avec importation Excel

Fermé
Boris - 13 juil. 2016 à 12:02
contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 13 juil. 2016 à 18:45
Bonjour,
Je viens vers vous pour une problématique dans mon activité professionnelle.

Je coordonne un dispositif faisant intervenir plusieurs personnes qui réalisent des bilans avec des usagers bénéficiaires.
Jusqu'à présent, les intervenants faisaient remonter les informations dans un fichier Excel dont je leur avait fourni un exemplaire vierge en début de protocole, et je faisait un "copié-collé" dans mon tableau général afin de compiler les retours dès que de nouveaux usagers avaient participé.
Il se trouve qu'aujourd'hui, le nombre d'usagers bénéficiaires rend la procédure lourde et que je souhaite l'automatiser.

Plusieurs contraintes :
- Les données collectées sont pour certaines sensibles et nous ne pouvons pas utiliser la solution la plus simple qui serait un formulaire Google Form, avec importation des résultats dans une feuille de calcul sur Google Drive.
- Les intervenants n'ont en principe pas d'accès à internet lors de leurs interventions, et doivent donc nous retourner les données par mail, plus tard, une fois rentrés à leur domicile ou bureau
- J'ai pensé à faire réaliser une application web liée à une solution logicielle pouvant être utilisée hors-connexion et synchronisée plus tard, lorsqu'une connexion internet est disponible. Cependant, cette solution semble bien trop onéreuse, pour le moment en tout cas.

Quelle solution serait pour vous facile à utiliser / ergonomique?

De mon côté, je travaille sur un PC Windows, et dispose de la suite bureautique Microsoft Office (Word, Excel, Powerpoint, Publisher, Access, Outlook). Je peux par ailleurs envisager l'utilisation des logiciels libres dont certains sont déjà installés sur ma machine (Scribus, Gimp ...).

Du côté de mes intervenants, ils peuvent travailler sur Windows, Mac Os ou Linux, et sont aujourd'hui en capacité d'ouvrir et modifier le classeur Excel que je leur ai fourni (Microsoft Excel, Openoffice, Libreoffice ...).

La solution que j'imagine serait de créer un formulaire PDF remplissable, que je pourrais diffuser par mail, en version vierge, à l'ensemble de mes intervenants. Ainsi, ces intervenants pourraient compléter le formulaire et en enregistrer un exemplaire par bénéficiaire, pour ensuite me retourner les fichiers par mail, afin que je puisse compiler les réponses en important celles-ci directement depuis les fichier dans un classeur Excel ou une base de données Access.

Problème, je ne sais pas si cela est possible de la sorte ... Ou peut être même que vous auriez une autre solution plus simple ...

J'espère que l'un d'entre vous pourra me tirer cette épine du pied ;)

En tout, cas, je vous remercie par avance !!

Bonne journée !

Boris

A voir également:

1 réponse

contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
13 juil. 2016 à 18:45
Le formulaire en PDF est effectivement une idee...

Un PDF interactif serait possible a remplir hors connexion internet, sauvegarde, puis envoye lorsque la connexion est disponible..

On peut configurer le PDF pour que ce ne soit que les variables qui seront envoyees ce qui peut diminuer les temps de connexions. Ce que vous receptionnez ce sont des lignes de texte que vous pouvez mettre en forme pour les incorporez dans votre fichier Excel.

Par contre pour faire un PDF interactif, cela necessite d'avoir Acrobat verson "pro"
0