Adresse IP Secondaire

Résolu/Fermé
LiKayn Messages postés 38 Date d'inscription mardi 30 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2016 - 12 juil. 2016 à 17:19
ryko1820 Messages postés 1645 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2021 - 14 juil. 2016 à 09:32
Bonjour,

j'ai des notions de base en linux pas plus :D

Je viens d'installer Ubuntu sur une machine, j'ai une seule carte carte réseau, j'ai assigné deux adresses ip à cette carte; la principale principale 192.168.5.89/24 et la secondaire 192.168.5.90/24.

l'interface est bien cofigurée, quand je lance des pings depuis ou vers ces adresses ca marche à merveille.

Mon 1er objectif est de naviguer le web depuis l'adresse secondaire... parce que j'ai configuré mon firewall à rediriger la principale vers une ligne internet et la secondaire vers une autre.

Mon 2ème objectif et d'utiliser cette solution avec le serveur proxy Squid, c'est à dire partager les deux lignes internet avec tous mes machines tout en gardant les règles mises sur Squid.

Et ce bien-sur si je me suis pas trompé en analyser et que ça doit être fait au niveau du firewall :D

Merci pour votre temps et votre compréhension.

1 réponse

ryko1820 Messages postés 1645 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2021 276
Modifié par ryko1820 le 13/07/2016 à 10:23
Hello,

c'est bien de l'agrégation (bonding) de lignes adsl que tu veux faire ? Il y a 15 ans, j'avais deux lignes et je voulais faire pareil, mais la solution n'existait pas.
A présent il y en a beaucoup qui vont du routeur à des solutions logicielles sous linux.

J'ai par exemple trouvé ça : http://blog.developpeur-neurasthenique.fr/auto-hebergement-agregation-bonding-de-2-lignes-adsl-avec-openvpn-1-2.html

Coté hardware OVH a aussi fait il y a quelque temps une annonce : https://www.ovh.com/fr/blog/dessous-techniques-overthebox-ovhtelecom/

Les deux liens ont l'avantage de présenter des analyses de la problématique.
Maintenant comme je suis beaucoup plus pauvre, je n'ai plus avancé sur ce sujet car je n'ai plus qu'une ligne ;'( (sans compter celles des voisins que je ne me permettrais pas de fédérer même si souvent je récupère des adresses de leurs Freebox sur mon réseau CPL :p ce qui me fait hésiter quand Windows me demande si je suis sur un réseau privé ou public ...).

- Make me a sandwich. 
- What? Make it yourself.
- Sudo make me a sandwich.
- Okay
0
LiKayn Messages postés 38 Date d'inscription mardi 30 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2016
13 juil. 2016 à 11:15
Salut ryko, merci pour votre réponse.

ce que je compte faire c'est exactement la même chose mais je demande est-ce que c'est faisable avec une seule carte réseau et deux adresses ip une principale et une secondaire
0
ryko1820 Messages postés 1645 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2021 276
Modifié par ryko1820 le 13/07/2016 à 15:49
Je pense qu'à la base il faut quand même au minimum deux cartes réseaux et que la machine chargé de l'agrégation doit être la première de ton réseau, ton firewall et/ou ton proxy, mais j'espère que tu auras des avis plus avisés que le mien :-)

https://doc.ubuntu-fr.org/bonding
0
LiKayn Messages postés 38 Date d'inscription mardi 30 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2016
13 juil. 2016 à 16:05
oui je viens de voir cette page tout est clair je dois passer aux test comme ça je serais tranquil :d
merci infiniment
0
ryko1820 Messages postés 1645 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2021 276
14 juil. 2016 à 09:32
Si cela te suffit, c'est parfait. Il est vrai qu'il est plus facile de s'informer sur la mise en oeuvre d'un concept quand on en connait le nom, ses grands principes et que l'on peut dés lors creuser et rechercher des informations. Le reste c'est du boulot. Ravit d'avoir pu t'aider et n'hésite pas à nous donner un retour : est ce que ça marche ? est-ce que c'est bien ? ...
Et à clore ton sujet en cliquant résolu si tu estimes que c'est le cas. @+
0