Microphone de bonne qualité mais pas sur l'ordinateur...

Résolu/Fermé
Inconnu - 5 juil. 2016 à 15:56
 Inconnu - 9 juil. 2016 à 01:37
Bonjour,
J'ai un microphone pour reflex de la marque Rode (je ne connais pas sa référence malheureusement). Il me semble être un microphone normal vu qu'il a une prise jack basique, il a juste un support en plastique spécifique à l'appareil photo.
Sa qualité est bonne lorsque je fais un enregistrement vidéo, mais dès que je veux faire un simple enregistrement audio sur mon ordinateur sur audacity, le son est digne d'une webcam de piètre qualité.
Pourriez-vous m'aider à résoudre ce problème s'il vous plaît ?
Merci d'avance
A voir également:

2 réponses

georges97 Messages postés 12287 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 4 octobre 2024 2 361
7 juil. 2016 à 18:19
Bonjour,

La qualité du micro ne change bien entendu pas en fonction du matériel d'enregistrement par contre Audacity doit être réglé en fonction du résultat visé. D'une part en tenant compte du fait qu'un enregistrement au format MP3 correspond à un format de compression et peut donc déformer la dynamique du son en fonction du taux de compression (choix dans Audacity ?). D'autre part il y a des paramètres de fréquence d'échantillonnage (détermine notamment la bande passante en fréquences) à régler sur le maximum.

Par ailleurs, l'étage électronique que constitue le convertisseur analogique/digital de l'entrée micro est plus ou moins performant selon les choix technologiques du fabricant du PC. Un préampli ou mixer microphonique usb pourrait dans ce cas apporter une amélioration.

Cordialement
1
Bonjour,
Tout d'abord merci de votre réponse.
J'ai donc mis la qualité d'enregistrement au max sur audacity (fréquence d'échantillonnage 96kHz et 32 bits), néanmoins le son ne change pas. J'avais aussi essayé de faire un enregistrement sur un autre logiciel (Sony Vegas lors d'un enregistrement vidéo), le son est le même.
Cela ne vient probablement pas du format puisque sur audacity je ne peux pas enregistrer en un autre format que le wav, de plus je ne l'enregistre même pas au vu de la qualité que j'entends lorsque j'écoute l'enregistrement. Puis, je ne pense pas que la différence de qualité d'écoute soit si importante entre le wav et mp3. Là ça fait vraiment mal aux oreilles.

En effet, si cela vient du CAN de mon ordinateur, cela pourrait s'expliquer. J'ai testé avec un autre ordinateur et le son semble être meilleur.
Je reste tout de même dubitatif par rapport au très mauvais CAN qu'aurait donc mon ordinateur.
0
georges97 Messages postés 12287 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 4 octobre 2024 2 361
8 juil. 2016 à 21:07
Bonsoir,

Pour ce qui est de la différence entre MP3 et WAV, j'ai constaté une différence audible, sachant que le WAV n'est pas compressé, mais cela est sans doute moins évident pour un texte lu, par rapport à un instrument.. Pour vous en convaincre, essayez de faire différents enregistrements à différents niveaux de compression ou de fréquence d'échantillonnage, comparés au WAV.

Pour ce qui est du CAN, il faudrait pouvoir tester votre micro sur un enregistreur audio classique, doté notamment d'un églage manuel du niveau d'enregistrement, car la référence et les performances du CAN ne sont généralement indiquées.

Bonne continuation.
0
Bonsoir,
Je ferai l'expérience entre le mp3 et le wav. J'ai déjà remarqué que la fréquence d'échantillonnage influe beaucoup sur la qualité audio.

Je n'ai malheureusement pas d'enregistreur audio classique mais je vais bientôt changer d'ordinateur... La différence se fera probablement sentir!

Merci de votre aide, et bonne continuation à vous aussi!
0