Mon ordinateur portable chauffe trop

Fermé
Manuby Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 3 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2016 - Modifié par Manuby le 3/07/2016 à 15:53
Manuby Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 3 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2016 - 4 juil. 2016 à 19:43
Bonjour,
je viens de récupérer un ordinateur Asrock G22 12"
Ce n'est pas une bête de course mais pour ce que je lui demande (navigation web, lecture musique et prise de notes) ça me convient amplement.
Cependant le pc portable chauffe en permanence, pour une simple page web au bout de 5/10min la température du processeur dépasse les 100° et la navigation en est horriblement ralenti.
Lorsque l'on me l'a donné il était sous Vista, j'ai pensé dans un 1er temps que ce système d'exploitation était trop gourmand et suis passé sous Linux Ubuntu. Le problème étant encore présent j'ai maintenant booté sous une version encore moins gourmande (Lubuntu 14.04)
L'ordinateur fonctionne certes un peu mieux, mais je ne comprends toujours pas qu'il atteigne ces températures pour des taches simple (navigation internet) et un processeur occupé a à peine 30%

Bien évidemment avant de poster j'ai déjà nettoyer la machine + changement de pâte thermique pour de la Noctua
Le ventilo fonctionne correctement et se lance rapidement à sa vitesse maximale

Si quelqu'un a une quelconque idée de comment réguler cette température je suis preneur !

Par avance merci

PS : il est évident que cet ordinateur n'a plus de garantie, et que je ne souhaite pas investir trop d'argent dedans pour le faire fonctionner correctement, je suis plutôt à la recherche d'astuces ou bien de quelque chose que j'aurai négliger

1 réponse

glg29 Messages postés 29818 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 13 février 2025 4 456
3 juil. 2016 à 16:03
Bonjour,
J'ai déjà nettoyé la machine, très bien !
Le radiateur d'évacuation de l'air chaud aussi ?

Exemple de radiateur saturé.
Cdlt.
0
Manuby Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 3 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2016
3 juil. 2016 à 16:21
Merci de ta réponse glg29
Alors oui lorsque j'ai changé la pate thermique j'ai entièrement démonté le radiateur+échangeur que j'ai nettoyé (aspirateur car pas de bonbonne d'air) et visuellement il n'y avait pas de poussière ni d'obstructions au passages de l'air.
0
glg29 Messages postés 29818 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 13 février 2025 4 456 > Manuby Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 3 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2016
Modifié par glg29 le 3/07/2016 à 16:49
Tu précises que le ventilateur fonctionne normalement.
Est-ce que, lorsque tu poses la main au niveau des ouïes d'évacuation de l'air chaud, tu perçois le souffle ?
0
Manuby Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 3 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2016
3 juil. 2016 à 17:05
Oui lorsque je positionne la main au niveau des sorties d'air du ventilateur il y a un léger souffle chaud (je dis léger car comparé à une tour c'est faible)
Je suppose qu'il fonctionne normalement car je l'entend tourner et sa vitesse varier en fonction de la demande ou température du processeur
0
glg29 Messages postés 29818 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 13 février 2025 4 456 > Manuby Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 3 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2016
3 juil. 2016 à 17:29
De ce côté tout semble fonctionner correctement, d'après ce que tu écris.
Souffle plus léger effectivement, mais les dimensions et le volume d'un pc de bureau ne sont pas identiques sur un portable, logique.
Si la vitesse évolue et régresse en fonction de la demande, c'est normal également.
Je ne vois pas pour quelles raisons la température s'élève tant que çà, surtout avec un processeur encore pas au maximum !
Es-tu certain de la fiabilité de la mesure ?
0
3 juil. 2016 à 18:41
J'ai mesuré la température avec plusieurs moyen : HSLW et SIW sous vista ; puis une ligne de commande directe avec Ubuntu et Lubuntu jusqu'à avoir installé un module de température dans le dernier système d’exploitation installé (Lubuntu)
Je ne connais pas la précision de la mesure mais les températures affichées concordent avec la lenteur de l'ordinateur à effectuer des tâches une fois dépassé les 95°C (ordre de grandeur)
Sans programmes lancés le CPU est aux environs de 70°C (ce qui est déjà chaud je trouve)
- Du point de vue hardware je ne vois pas d'explications j'ai plusieurs fois vérifié et nettoyé. Cependant c'était la 1ère fois que je mettais de la pâte thermique sur un processeur Atom et la surface n'est pas aussi lisse que sur celle d'un Intel i5 de tour par exemple donc peut être ai je commis une erreur à ce niveau la (?). Si oui explique-t-elle autant de chauffe ?
- du point de vue software je pense avoir minimisé au maximum la demande en ressource cependant je ne connais pas bien la différence 32/64bits des OS et j'ai à chaque fois installé le même type qu'il y avait précédemment cad 32bits est ce correct?

Je te remercie de prendre le temps d'analyser la situation avec moi et de m'aider glg29 :)
0