Micro d'ordinateur portable ne fonctionne plus

Fermé
Marionettelamusicienne - Modifié par Marionettelamusicienne le 30/06/2016 à 19:38
jeannets Messages postés 26776 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 1 juil. 2016 à 22:36
Bonjour,

J'ai un ordinateur portable Acer. Depuis plusieurs semaines, le micro ne fonctionne plus. Lors d'appels Skype, je peux entendre mes interlocuteurs mais eux ne m'entendent pas du tout. Sur un logiciel d'enregistrement de type "Pamus mp3 recorder", aucun son n'est enregistré.
J'ai vérifié dans le panneau de configuration, il est noté que le micro (realtek) fonctionne correctement et le volume est à 100%. L'utilisation du périphérique est bien activé (périphérique par défaut)...
D'où vient le problème et comment le régler ?

Je vous remercierais vraiment si vous pouviez m'aider !
Bonne soirée

A voir également:

7 réponses

pistouri Messages postés 18332 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 353
30 juin 2016 à 19:48
2
Marionettelamusicienne Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 30 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2016
30 juin 2016 à 20:01
Bonsoir,

J'ai regardé le sujet que vous m'avez conseillé. Mon micro est déjà activé et le niveau est déjà au maximum. J'ai vérifié, il n'est pas désactivé (il est bien coché en vert dans le panneau de configuration).
Je ne sais pas quoi faire d'autre pour régler le problème, et je ne vois surtout pas d'où il vient.
0
Marionettelamusicienne Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 30 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2016
30 juin 2016 à 21:02
Est-ce que vous pensez que désinstaller et réinstaller le driver audio servirait à quelque chose ?
Et si oui, comment le faire exactement ?
0
jeannets Messages postés 26776 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
30 juin 2016 à 19:49
Bonsoir,

C'est la carte son qui est Realtek... Pas le micro..

Ton micro, est-il sur un casque..? ou est-ce celui du PC, à coté de la webCam..?

A-t-il marché un jour..? ou est-ce nouveau...depuis..?? quand.

Qu'as-tu d'installé qui utilise le son..??
0
Marionettelamusicienne Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 30 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2016
Modifié par Marionettelamusicienne le 30/06/2016 à 20:02
Bonsoir,

Non il s'agit d'un micro intégré à l'ordinateur et qui se situe au niveau du clavier.
Il a toujours marché depuis que j'ai cet ordinateur (il y a environ 3 ans) et a cessé de fonctionner il y a environ 2 semaines.
Skype et Pamus Recorder utilisent notamment le micro.
0
jeannets Messages postés 26776 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
30 juin 2016 à 21:37
OK, je vois la config... il y a un petit trou pour ce micro.. il peut etre bouché, du café ou coca ou autre à pu passer dans ce trou et mettre le micro HS... Un enfant à pu passer une épingle par ce trou et détruire le micro.

-- Panneau de configuration>>>Son--->Enregistrement. tu y vois le "Microphone".. si tu gratte le micro avec ton ongle, tu devrait voir le bargraph sur la droite qui varie de hauteur en couleur verte, suivant ton grattage sur le micro... Oui...?? Ou Non..??

-- Si NON, en étant sélectionné sur le micro, tu clic en bas sur propriété.. Onglet "écouter" Lire sur ce périphérique = Péripherique de lecture par défaut
Onglet "Niveau" --> Microphone= 100 Ampli Micro= 10dB
Onglet "Amélioration" ne rien cocher. ou décocher
Onglet "Statistiques avancées" format par défaut = Canal 2, 24 bits, 48000hz qualité Studio>>>>Mode exclusif, cocher les deux cases

Voila pour le panneau de config

Tu peux aussi faire un clic droit sur l'icone du Haut parleur qui est à côté de l'horloge..."Ouvrir le mélangeur de volume" regler le niveau vers les 2/3 en hauteur..
0
Marionettelamusicienne Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 30 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2016
30 juin 2016 à 23:15
Il n'est pas bouché, j'ai soufflé dedans au cas où quelque chose aurait pu être coincé (mais rien d'apparent dans tous les cas), et pas d'enfant qui aurait pu jouer avec.
J'ai réglé comme vous l'avez indiqué mais malheureusement toujours rien.
Est-ce que ça pourrait être un souci de driver et est-ce que le désinstaller et réinstaller pourrait changer quelque chose ?
0
jeannets Messages postés 26776 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
1 juil. 2016 à 09:38
il y avait une question précise en tête...

-- Panneau de configuration>>>Son--->Enregistrement. tu y vois le "Microphone".. si tu gratte le micro avec ton ongle, tu devrait voir le bargraph sur la droite qui varie de hauteur en couleur verte, suivant ton grattage sur le micro... Oui...?? Ou Non..?? 


Alors... la barre verte, elle bouge ou pas..??

C'est la première chose à savoir..
0
Marionettelamusicienne Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 30 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2016
1 juil. 2016 à 14:51
Non non, la barre ne bouge pas
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 26776 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
1 juil. 2016 à 15:48
C'est simple, ton micro est mort..

C'est quel modèle de ACER portable..? regarde la plaque d'identité dessous.

Pour ce qui est du pilote, Il faudrait regarder dans le gestionnaire de périphérique si tu as des points jaunes, signe d'absence de Driver... S'il n'y en n'a pas, les drivers sont présents... Surtout si tu n'as rien changé depuis bien longtemps...

Et je ne pense pas qu'il y ai un driver spécialement dédié au micro.. Le drivers est pour l'ensemble de la carte son, pour ta version de windows.

Cependant, tu peux quand même tenter de désinstaller tes drivers, redémarrer ton PC et installer le dit driver pour ton PC et ta version de windows... Il faut le prendre sur le site ACER... Suport.

Il faut bien comprendre que si ton micro est mort, ça ne le ressuscitera pas, le défaut persistera; mais ça ne mange pas de pain.

Pour palier à cet inconvénient, tu pourrais acheter un petit micro sur pieds ou un casque (avec micro), de préférence avec les prises jack, ce n'est pas plus mal et les dialogues audio sont de meilleurs qualités

Voila de quoi faire..
0
Marionettelamusicienne Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 30 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2016
1 juil. 2016 à 16:14
Ok, c'est bien ce qu'il me semblait... et dire que le réparateur que j'avais contacté me disait que c'était rare qu'il y ait un problème matériel de micro sur les pc portables...

C'est un Aspire S5-391.

Pour dire d'avoir tout essayé avant de conclure à la panne matérielle, je pense que je vais quand même essayer de réinstaller le driver. C'est bien le "Realtek High Definition Audio" correspondant à la carte son ?
Est-ce que tu sais si ça coûte cher de faire réparer le micro d'un ordi portable ? J'imagine que oui...
0
jeannets Messages postés 26776 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
1 juil. 2016 à 18:00
il y a paut etre plusieurs modèle de "Aspire S5-391" ..??

En tout cas, la fiche que j'ai pu lire sur le modèle Acer Aspire S5-391-73514G25akk précise bien que le microphone fait partie de l'ensemble WebCam...

La connexion de la webCam/Micro peut etre débranchée sous le capot de l'écran... C'est très courant sur les HP.

Donc à mon avis, c'est le pilote de la WebCam qui fait l'affaire...

Est-ce que la Vidéo de la WebCam fonctionne..??

Voici la page des pilotes Acer S5-391 https://www.acer.com/ac/fr/FR/content/drivers

Il te faut sélectionner ton system d'exploitation... Windows 7 en 64 bit je crois..dans ton cas..
Ensuite il faut aller dans l'onglet "Application" pour y trouver le logiciel de la caméra...Cyberlink.

Alors, si c'est comme je le décrit, pour un dépannage, il faut en fait déshabiller l'écran pour changer la webcam... Il faut déja avoir la webcam en question (ça se trouve sur eBay à 20 Euros..) ensuite, le dépanneur va te facturer une heure, je suppose..???
Voici un site Nantais http://www.pc-nantes-express.fr/nos-tarifs/ il faut compter 60€ et ce n'est pas le plus cher, on trouve le double aussi.

A mon avis, acheter un casque coute moins cher (20€ environ)

Tu peux aussi... réfléchir dans le périmètre de tes relations, il y a peut etre une bonne âmes qui ferait ça (il te faudra fournir la Webcam)
Voici la pièce http://www.ebay.fr/itm/Acer-Aspire-S5-391-Web-Camera-Webcam-NC-21411-010-/162092127757?hash=item25bd71960d:g:XSgAAOSwYmZXIPyS

On la trouve peut etre aussi chez "Micro-Puce"....??

Voici aussi une autre solution https://www.cdiscount.com/informatique/clavier-souris-webcam/webcam-360-degres-avec-mic-de-usb-2-0-12-megapixel/f-1070208-auc6034261044569.html?idOffre=79040818#mpos=7|mp
0
Marionettelamusicienne Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 30 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2016
1 juil. 2016 à 21:37
Le modèle indiqué en tout cas est simplement "Aspire S5-391" dans la fiche technique de l'ordinateur. Il fonctionne bien sous Windows 7 en 64 bits.

J'ai vérifié et la vidéo de la Webcam fonctionne parfaitement.
Si le logiciel pour la webcam et le micro est le même, alors il est sûr que ce n'est pas un problème de logiciel.

J'essaierai de brancher un casque avec micro dès que j'en aurai un et si cela fonctionne, j'imagine que c'est une panne physique et non logicielle

Merci beaucoup pour ton aide et le temps que tu as consacré à mon problème.

Bonne soirée
0
jeannets Messages postés 26776 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
1 juil. 2016 à 22:36
OK,

Quand le paysage sera plus clair...! revient donner des nouvelles.

ou éventuellement la solution que tu as adopté.
0