Souder chargeur en direct sur PC portable [Fermé]

Signaler
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2016
-
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2016
-
Bonjour à tous !

Voici mon problème : j'ai fait tomber mon PC portable ! Et malheureusement, la prise où l'on branche le chargeur à cassé en 2 parties... le coup classique quoi, je suis vert.
L'ordinateur est un Packard bell easynote tn65, de 2008 je crois. C'est une antiquité dans le monde informatique, mais ses composants sont loin d'être à la ramasse, et il me sert encore énormément malgré un PC fixe plus récent, mais moins pratique.

Pour diverses raisons je ne peux pas commander la pièce de rechange, je voulais donc savoir si quelqu'un a déjà soudé en direct un chargeur sur la carte mère ?
Je n'ai rien tenté pour l'instant car les polarités ne sont pas du tout indiquées sur la carte, ni sur l'embout brisé. Je ne sait donc pas où souder les câbles du chargeur et je ne voudrais pas risquer de fabriquer un barbecue ;).

Certains vont sûrement me prendre pour MacGyver mais je tient vraiment à ce PC et à ce qu'il contient. Si l'opération est techniquement possible je me sent capable de la réaliser.

Voilà, j'espère avoir plus de réponses que pour mes précédents posts sur ce site, j'attends avec impatience vos avis !

P.s: au besoin je peux poster des photos, j'ai déjà démonté le PC pour examiner la fameuse prise.

4 réponses

Messages postés
15473
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2020
4 023
Ce n'est pas tres evident sans analyser le schema pour faire le bon branchement.

Sur les portables il y a un circuit de charge specifique pour recharger la batterie et controler sa temperature en meme temps. Alimenter en tension apres ce circuit risque de poser des problemes graves.

Mais si vous vous connectez juste sur la prise a l'interieur, cela revient a la meme chose (sans le connecteur)

Quand a la polarite, vous la retrouverez facilement avec un controleur universel...

Vous pouvez egalement restaurer la prise avec de la resine ou la recoller a l'acetone ou au thriclo (mais la ca depends des plastiques... y'en a ou c'est pas possible).

PS: une photo de la partie cassee donnait peut-etre d'autres idees et solutions...
4
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 57810 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour,
Électriquement c'est faisable.
La polarité devrait être indiquée sur le chargeur (un petit dessin), généralement le plus est au centre, contrôlez au voltmètre.
Par exemple : https://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/asus-eee-pc-1002ha-chargeur/f-1070929-asu3700722467460.html
Vérifiez le nombre de contacts de la prise du chargeur, généralement deux contacts (plus et moins), mais les Dell par exemple ont trois contacts (+, -, identification du chargeur).
Si la prise coté PC est de ce type https://www.micrococktails.com/reparation-prise-alimentation-pc-portable-samsung-paris/ le contact central (+) est soudé au bout et au centre de la prise et le contact latéral (-) sur le ou les cotés.
Mais vérifiez plutôt deux fois qu'une, en cas d'erreur adieu portable.
Une fois les fils et polarités identifiés, pensez à déposer les RAM du PC, utilisez un fer à souder relié à la terre et reliez-vous vous aussi à la terre pour éviter les décharges d'électricité statique (ou alors portez des gants isolants).
Ne surchauffez pas vos points de soudure, pensez que le circuit imprimé est multicouches et que si vous le brulez il y aura risque de court circuit interne.
Messages postés
9631
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2020
1 707
Salut Vieux pénible

Le temps d'écrire mon texte et le tiens est passé. Donc je répète en quelque sorte le tien
Pas grave . . .Nemotard contrôlera 4 fois au lieu de 2 :)

A +
Messages postés
9631
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2020
1 707
Bonjour.

Si Jojo l'as fait sur un vieux HP ! . . . Mais comme tu le dis tu n'as pas le droit à l'erreur. Avant de souder quoi que ce soit aide toi d'un multimètre digital, ça coûte pas cher et c'est bien utile dans la vie courante. ( 7,90 € pile comprise à Leclerc ) A partir de là tu recherches les polarités, sur la position diode du multimètre, entre le jack d'entrée chargeur sur le PC et la soudure sur la carte. En général le point milieu est pour le plus.A contrôler sur le chargeur en position supérieure à 20 volts en continu.

Une fois ces polarités trouvées tu peux déjà y souder un fil rouge pour le + et noir pour le -

Ensuite dénude 1 des fils du câble du chargeur (débranché du secteur) et en position diode vois s'il va au + ou au - suivant la polarité que tu avais trouvé au voltage.

Une fois les polarités trouvées sur le câble tu n'auras plus qu'a les souder avec les 2 bouts de fils sortant du PC. + avec fil rouge et - le noir puis de bien isoler ces soudures de fils avec du bon chatterton.

Contrôles bien 2 fois plus qu'une comme on dit pour être certain de ne pas te gourer.

Bon travail . . . Salut

Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2016
2
Bonjour à vous deux !

Bon je vais commencer par m'excuser du retard, j'étais en vadrouille en l'Allemagne et je n'ai pas vraiment eu le temps de répondre plus tôt.

Merci beaucoup pour vos deux réponses qui sont très précises. Je vais tenter "l'opération " cette semaine, et je vous tiendrais informés, je tiens vraiment à ce PC.

Je ne savait pas que le circuit était multicouches, ça m'evitera un miracle déjà
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2016
2
Up. Personne n'a jamais tenté cette manip' ?