Souder chargeur en direct sur PC portable

Fermé
Nemotard Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 17 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2016 - 30 juin 2016 à 16:51
Nemotard Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 17 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2016 - 7 août 2016 à 17:01
Bonjour à tous !

Voici mon problème : j'ai fait tomber mon PC portable ! Et malheureusement, la prise où l'on branche le chargeur à cassé en 2 parties... le coup classique quoi, je suis vert.
L'ordinateur est un Packard bell easynote tn65, de 2008 je crois. C'est une antiquité dans le monde informatique, mais ses composants sont loin d'être à la ramasse, et il me sert encore énormément malgré un PC fixe plus récent, mais moins pratique.

Pour diverses raisons je ne peux pas commander la pièce de rechange, je voulais donc savoir si quelqu'un a déjà soudé en direct un chargeur sur la carte mère ?
Je n'ai rien tenté pour l'instant car les polarités ne sont pas du tout indiquées sur la carte, ni sur l'embout brisé. Je ne sait donc pas où souder les câbles du chargeur et je ne voudrais pas risquer de fabriquer un barbecue ;).

Certains vont sûrement me prendre pour MacGyver mais je tient vraiment à ce PC et à ce qu'il contient. Si l'opération est techniquement possible je me sent capable de la réaliser.

Voilà, j'espère avoir plus de réponses que pour mes précédents posts sur ce site, j'attends avec impatience vos avis !

P.s: au besoin je peux poster des photos, j'ai déjà démonté le PC pour examiner la fameuse prise.
A voir également:

4 réponses

contrariness Messages postés 20028 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024 6 124
3 juil. 2016 à 11:27
Ce n'est pas tres evident sans analyser le schema pour faire le bon branchement.

Sur les portables il y a un circuit de charge specifique pour recharger la batterie et controler sa temperature en meme temps. Alimenter en tension apres ce circuit risque de poser des problemes graves.

Mais si vous vous connectez juste sur la prise a l'interieur, cela revient a la meme chose (sans le connecteur)

Quand a la polarite, vous la retrouverez facilement avec un controleur universel...

Vous pouvez egalement restaurer la prise avec de la resine ou la recoller a l'acetone ou au thriclo (mais la ca depends des plastiques... y'en a ou c'est pas possible).

PS: une photo de la partie cassee donnait peut-etre d'autres idees et solutions...
6