Formule DECALER

Résolu
holden59 Messages postés 50 Statut Membre -  
holden59 Messages postés 50 Statut Membre -
Bonjour,

Afin d'automatiser tout un fichier, je souhaitera utiliser la formule DECALER; cependant, j'arrive à rien!

Je souhaiterais obtenir le "Code" F2 s'il trouve une correspondance entre AF1 et EF2.

Vous trouverez le fichier : http://www.cjoint.com/c/FFDoc7oQchR

Merci,
A voir également:

1 réponse

via55 Messages postés 14730 Statut Membre 2 749

Bonjour Holden

C'est plutôt les instructions INDEX et EQUIV qu'il convient d'utiliser et non DECALER

En C2 la formule :
=SIERREUR(INDEX(Feuil2!A:A;EQUIV(Feuil1!A2;Feuil2!E:E;0));"Non trouvé")
A étirer ensuite vers le bas

Cdlmnt
Via

"L'imagination est plus importante que le savoir."    A. Einstein
0
holden59 Messages postés 50 Statut Membre 18

C'est génial!
J'ai réussi à le mettre en place dans ma base

Mais du coup, comment trouves tu la formule adéquate au bon moment?

En gros, comment sais tu que dans ce cas il fallait la formule INDEX, dans un autre la formule DECALER, SI=SINON, etc

De plus, dans mon tableau, chaque montant à un code "équivalent SÉCU", quelle formule dois je utiliser pour obtenir directement la SOMME correspondant à ces codes?

http://www.cjoint.com/c/FFDpQsBTT1J
0
via55 Messages postés 14730 Statut Membre 2 749 > holden59 Messages postés 50 Statut Membre

Re,

Les fonctions DECALER et INDEX n'ont pas la même utilité

Comme son nom l'indique DECALER permet de décaler en ligne ou en colonne à partir d'une plage de départ
exemple d'utilisation tu as de B2 à M2 les résultats des 12 mois d'une année
en B1 on choisit un quantième de mois (1, 2 ..) et on veut le résultat correspondant, la formule sera =DECALER(A2;;B1) on se déplace à partir de A2 d'autant de colonnes que le nombre en B1

La fonction INDEX permet de retrouver une valeur dans une plage (matrice) en indiquant la ligne et la colonne de la matrice (lecture d'un tableau à double entrée)
Reprenons l'exemple d'un tableau avec les 12 mois en colonne mais avec en ligne 2, 3 et 4 les résultats de 3 entreprises; si je veut retrouver le résultat de la 2eme entreprise pour le 5eme mois la formule sera =INDEX(plage des résultats;2;5)

Le n° de la ligne ou de la colonne peut ne pas être connu mais correspondre à une valeur connue d'une autre colonne ou ligne. Dans l'exemple précédent je peux retrouver la ligne de l'entreprise cherchée à partir de son nom avec =EQUIV(nom de l'entp; plage des noms de l'entreprise;0) donc en combinant INDEX et EQUIV je peux retrouver dans la matrice le résultat de cette entreprise pour le 5eme mois =INDEX(plage des résultats;EQUIV(nom de l'entp; plage des noms de l'entreprise;0);5) comme je l'ai fait dans ton tableau

Enfin pour obtenir la somme pour un code il faut utiliser SOMME.SI :
=SOMME.SI(A2:A7;"3054";C2:C7)
ou si le code 3054 se trouve indiqué dans une cellule par ex en A11 :
=SOMME.SI(A2:A7;A11;C2:C7)

Cdlmnt
Via
0
holden59 Messages postés 50 Statut Membre 18

C'est parfait

Un immense merci

J’espère ne plus vous solliciter
0