Fusionner deux tableaux sur la base des heures

Fermé
Mayalulu - 28 juin 2016 à 09:19
mrjenkins Messages postés 580 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2018 - 28 juin 2016 à 10:40
Bonjour,

J'ai un problème sur Excel et j'aurais besoins de votre aide pour trouver un moyen de le contourner :)

Voilà la situation:
- J'ai un tableau avec des heures (toutes les 1 min) et des valeurs de masses qui correspondent à chaque heure.
- J'ai un autre tableau avec des heures (toutes les 5 min cette fois) et des valeur de températures qui correspondent.

Ce que je voudrais c'est fusionner les deux tableaux, en ayant du coup 1 valeur de température toute les 5 valeurs de masses (ou alors la même valeur de température dans 5 cellules peu importe).
Je ne peux pas le faire à la mains car il y a des milliers de valeurs!

Une astuces à me proposer?

J'avais penser à insérer 4 cellules vides entre les températures mais là aussi impossible de trouver comment faire.

Help!!
A voir également:

1 réponse

mrjenkins Messages postés 580 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2018 102
Modifié par mrjenkins le 28/06/2016 à 09:41
Salut,

il faut faire un choix sur ce que tu veux :
1. toutes les 5 minutes, avec donc la t° et la masse à cette heure (tu perds donc des données de masses)
2. toutes les minutes, avec 5 fois la même t°, et la masse.

Dans les 2 cas, la formule est la même.
Rajoute une colonne dans le tableau que tu veux conserver (1 ou 5 min d'intervalles) et ajoute la fonction :
=RECHERCHE(A1, E:F)

que tu tires sur tout le tableau.

Dans mon exemple, en A, tu as l'heure. En B les valeurs de masse/de t° selon ton choix, en C la formule ci-dessus. En E, l'heure de l'autre tableau, et en F les valeurs de t°/masse..

--
0
Bonjour,

Je n'obtiens que des messages d'erreurs avec cette méthode.. en A1 est ce que c'est le titre ou la premiere valeur de la colonne? B n'est pas du tout présent dans la formule est ce normal?

Merci pour ta réponse en tout cas!
0
mrjenkins Messages postés 580 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2018 102
28 juin 2016 à 10:40
En A1, la valeur (donc la 1ère heure).
B n'est pas présent dans la formule car pas nécessaire avec RECHERCHE.

Avec ma formule, tu auras en A les heures, en B les données que tu as déjà (qu'il faut pas toucher), et en C les valeurs du 2ème tableau.

Si ça ne marche pas, montre un peu le format de tes tableaux =)
0