Mauvaise taille d'affichage des films

Résolu
gege73 -  
 gege73 -
Bonjour,
je viens d'installer kubuntu xenial sur un PC neuf assemblé par materiel.net autour d'un intel core i7-6700 et j'utilise la carte graphique intégrée. Tout fonctionne parfaitement et l'affichage OK. Par contre, quand je lis une vidéo (tous formats) avec un lecteur quelconque (vlc, dragon, ..) la video s'affiche en petite taille (moitié ou 2/3 de l'écran) meme en affichage plein écran.
Par contre, la lecture de video web (youtube par exemple) se passe normalement, en plein écran.
Sous smplayer, j'ai réussi à changer l'option pilote vidéo xv en openGL ou défaut, et ça marche!
Je ne comprends pas le problème, et comment faire pour obtenir tout le temps une lecture des vidéos sur la totalité de l'écran avec n'importe quel lecteur ?


A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
 
Si la vidéo a un format 16/9 et que tu la lances en plein écran sur un écran 4/3 l'image sera écrasée, donc le logiciel de lecture met des marges pour éviter cet écrasement et garder les bonnes proportions C'est de ça dont tu parles ?
0
gege73
 
merci de ta réponse, Rocailleux. Non, c'est pas ça: j'ai un écran 19/9, et les vidéos se lisent parfaitement sous smplayer (après avoir changé le paramétrage pilote vidéo).
par contre, se lisent bien sous les autres lecteurs (vlc, dragon, mpv,...) mais en petite taille, que je n'arrive pas à agrandir meme en demandant plein écran.
0
gege73
 
erreur: sous mpv ça marche bien, mais rien à faire pour les autres
0
Sugel Messages postés 4076 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   727 > gege73
 
coucou. j'ai le même problème sous debian sid.
Je soupçonne ffmpeg d'être cassé.

Ma solution: utiliser mpv en attendant un fix.
0
gege73 > Sugel Messages postés 4076 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Mais, j'ai ce problème avec vlc également. Or, à ma connaissance vlc est autonome, ne fait pas appel à ffmpeg, et embarque ses propres codecs.....
0
Sugel Messages postés 4076 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   727
 
https://wiki.videolan.org/FFmpeg/
https://packages.debian.org/jessie/vlc
non

ffmpeg est ptet pas cassé, mais en tout cas, ça casse à un endroit.
0
Utilisateur anonyme
 
Sinon dans VLC lors du clic droit tu peux aller dans l'onglet video -> proportions
0
Sugel Messages postés 4076 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   727
 
c'est un vrai bug
0
gege73
 
Ben, non. Merci de la suggestion, je teste, et le règlage video/proportion dans vlc n'a aucun effet...
Peut etre que ça merde parceque j'utilise le GPU de la carte graphique au lieu d'avoir monté une carte vidéo...
0
Sugel Messages postés 4076 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   727
 
j'ai pas trop le temps de faire un bugreport maintenant, vu que je serai longuement indisponible sous peu, mais je te conseille vivement de signaler ce bug ici:
https://trac.videolan.org/vlc
0
gege73
 
m'étonne que ce soit un bug de vlc, car j'ai le même problème avec d'autres lecteurs....
0
Sugel Messages postés 4076 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   727 > gege73
 
Signale le bug à ffmpeg alors, je sais pas x)
0
gege73
 
merci de vos conseils. Je pense qu'en fait mon motos est trop neuf, je vais attendre un peu....ou m'acheter une GPU qui va bien..
je marque le sujet comme résolu.
0